Et voilà, mon voyage dans le Queensland s’achève avec ma dernière mésaventure à Gatton, proche de Brisbane. Retour en photo sur les meilleurs lieux d’intérêts à voir et faire dans le Queensland.
Rappel de mon voyage en Australie : je suis parti six mois à destination de la côte est en van avec un collègue à moi. J’ai commencé mon trip à Brisbane, je suis allé jusqu’à Cap Tribulation au nord pour finalement redescendre tout au sud jusqu’à Melbourne et Adelaide. Un trip de folie qui m’a aussi permis de faire un tour en Nouvelle Zélande et en Thaïlande.
Du nord au sud, voici les plus beaux spots du Queensland de mon périple :
Sommaire
ToggleCap Tribulation :
Cap Tribulation est la destination la plus au nord du Queensland, disons facilement accessible. Passer ce point, il n’y a plus de route goudronnée et il faut être bien équipé ou contourner la forêt sur des milles. J’ai adoré me rendre à Cap Tribulation, j’en parlais dans mon article “Queensland du Nord : ça vaut le coup ou pas ?” Pour s’y rendre, il faut traverser une rivière infestée d’alligators via une plateforme tirée par des câbles. Une fois traversé, il n’y a ni réseaux, ni rien. Les animaux sauvages dangereux sont plus nombreux que les hommes. Nous avons croisé des serpents, des araignées, mais aussi des animaux plus gros comme des Casoar qui ne se sont pas gênés pour nous attaquer. Une vraie aventure sauvage entre forêt tropicale et plages désertes.
Sur le chemin, depuis Cairns, ne louper pas Port Douglas et la Daintree Forest.
Cairns :
Cairns, c’est le principal point de départ pour la grande barrière de corail. Situé tout au nord du Queensland, la ville à beaucoup plus à offrir. J’ai du passé presque 10 jours en ville. J’ai eu le temps de faire le tour de Cairns et des environs. Le premier truc qui m’a choqué en arrivant en ville, c’est qu’il n’y a pas de plage. A la place, un grand lagon devant une eau boueuse. Pas super digne de la mer de corail hein ? Mais oublions l’océan et regardons du côté des montagnes. Dans les environs, il y a un charmant village du nom de Kuranda tout proche des fameuses Barron Falls (à voir en saison des pluies). Pour s’y rendre, deux solutions : le Kuranda Scenic Railway qui est un train d’époque traversant la forêt Daintree et le Kuranda SkyRail qui vous transporte depuis Cairns par les airs. Autour de Cairns, vous retrouverez beaucoup de waterfalls et de chemin de rando à travers la foret tropicale. Dans Cairns, il y a des restaurants et bars à tout les coins de rue. Je vous conseille de vous acheter un souvenir au Night Market et d’aller boire un verre au Gilligan’s. Voir plus dans mon article sur Cairns.
La région de Townsville :
Townsville, c’est un peu la capitale du nord du Queensland. Célèbre pour l’île situé juste en face : Magnetic Island ou bon nombre de Full Moon party sont organisées. On peut admirer l’ensemble de la ville depuis une grosse montagne située en plein centre de la ville. Je ne suis pas allé sur Magnetic Island et je n’ai passé qu’une seule journée à Townsville, en revanche, j’ai passé beaucoup plus de temps dans les environs.
Depuis Ayr jusqu’à Igham, il faut quitter la Bruce Hwy de temps en temps pour découvrir des coins superbes. La région est très riche en waterfalls (chute d’eau) et en chemin de rando. Vous rencontrerez toutes sortes de bêtes sauvages australiennes. Au nord, le Paluma Range National Park en est très riche. Voir mon expérience de Townsville à Cairns.
Airlie Beach :
Airlie Beach est mon petit coup de cœur dans le Queensland. C’est une petite ville située proche de la mer de corail et c’est le principal port de départ pour les Whitsunday Islands. Pour moi, c’est l’ambiance et l’atmosphère environnante que j’ai adorées. L’essentiel est regroupé sur une seule route. Backpack, bar, supermarché, lagon, plage, ticket tour. Ici, tous les backpack font aussi bar et le soir venu, ça bouge bien en ville. Entre ambiance tropicale décontractée et fête, Airlie Beach est le juste milieu pour satisfaire tout le monde. S’il y a un seul endroit à ne pas louper dans le Queensland, c’est bien celui-ci. Si vous ne me croyez pas, la photo suivante vous convaincra à coup sûr.
Le parc national des Whitsundays :
Nous y voila, le parc national des Whitsunday Island. Les Whitsundays, c’est un archipel d’îles désertes situé entre la grande barrière de corail et Airlie Beach, en plein cœur de la mer de corail. J’ai passé trois jours à voguer sur un beau voilier autour de ces îles et c’est une des meilleures expériences de toute ma vie. Entre autres, j’ai pu fouler Whitehaven Beach, la plus belle plage du continent, j’ai pu nager avec une tortue en tout liberté, me balader sur une île désertes, voir des fonds marins extraordinaire et j’ai même été réveillé par des baleines passant à côté de notre bateau un soir. Je vous conseille vraiment de passer vous aussi trois jours dans ces îles, c’est un souvenir inoubliable. Revivez mon aventure dans mon article sur Airlie Beach et les Whitsundays.
Turkey Beach :
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Turkey Beach. C’est vraiment trop perdu. Je ne sais même pas comment je me suis retrouvé ici. En van avec mon collègue, nous voyageons avec un couple de français depuis Bundaberg à la recherche de fruitpicking dans les environs. En route pour Gladstone, nous nous sommes retrouvés à Turkey Beach, sur la côte. Il n’y a quasiment rien dans cette toute petite ville, je pense même qu’il y a beaucoup plus d’alligator ou de Kangourou que d’habitant. En revanche, le lieu est superbe et sauvage. Des kangourous occupent les routes de tout côtés, des opossums, des dauphins et des alligators sont très présents. C’est un bel endroit pour se ressourcer loin de tout.
Fraser Island :
Fraser Island, c’est l’île de sable la plus grande au monde. Elle se situe à environ 3h de Brisbane. Cette île est très spéciale. Premièrement, on peut en faire le tour et se déplacer à l’intérieur en 4×4. Je vous assure que rouler à 70km/h sur une plage tout proche des énorme vague de l’océan, c’est un truc à faire. Ensuite, on trouve plusieurs lacs d’eau douce au cœur de l’île entourés d’une forêt tropicale, il paraîtrai que les eaux de ces lacs auraient des vertus régénératrice. Mais le plus étonnant sur cette île, c’est quelle abrite la dernière population de Dingo sauvage au monde. Le Dingo est une sorte de grand chien. Si vous faites de la randonnée sur Fraser Island (je vous le conseille), il faudra vous enfermer dans des cages la nuit pour votre propre sécurité. Vous pouvez lire le récit de mon aventure ici.
La Sunshine Coast :
La Sunshine Coast regroupe plusieurs villes notamment Mooloolaba (chelou comme nom), Noosa et Cabolture. Cette agglomération est très célèbre pour ses nombreuses plages magnifiques et pour le surf. Pour ma part, j’y étais en août et il y avait peu de surfeurs et de vagues. Essayait plutôt de vous y rendre à partir de mai. La Sunshine Coast est le lieu parfait pour se détendre et admirer la beauté du Queensland. Cette région d’Australie a su se développer tout en préservant l’environnement. Le surf est la premiére raison pour s’y rendre. L’eau est chaude et les vagues sont bonnes, enfin je ne suis pas un expert alors je vous en est trouvé un qui vous expliquera mieux que moi : surfeuropemag.fr
Brisbane :
Brisbane est la première ville où j’ai débarqué en Australie. J’y suis resté trois semaines jonglant entre les Airbnb et les Backpack Hostel. Brisbane m’a surpris par sa taille immense et son calme. En effet, les habitants sont posés, tranquille, au rythme australien quoi. Je vous assure que quand on arrive à Brisbane, on se rend bien compte du mode de vie australien. Brisbane, c’est d’un côté North Bank et de l’autre South Bank séparé par la Brisbane River. Le premier est le CBD, le centre, le quartier des affaires et des building, représenté par un grand mall en plein air. South Bank, c’est le côté tranquille, tout l’inverse de celui d’en face en fait. Marché, lagon, restaurant, jardin, tout est fait pour se détendre et profiter de son temps libre sans s’éloigner du centre-ville. Juste derrière South Bank, j’ai passé pas mal de temps à West End, une petite commune hippies que je vous conseille. Brisbane c’est cool parce qu’on peut facilement se déplacer et de manière originale c’est en ferry que je visitais la ville. Tout savoir sur Brisbane dans mon article.
La Gold Coast :
La Gold Coast est très différente de sa petite sœur la Sunshine Coast. Egalement célèbre pour le surf, c’est un petit peu la Saint Tropez de l’Australie (en beaucoup plus gros bien sûr). Beaucoup de building, beaucoup de touriste et beaucoup d’activités à touriste. Les différentes raisons de s’y rendre sont encore une fois le surf, mais aussi les parcs d’attractions. Il y en a cinq pour tous les goûts. J’ai fait DreamWorld et je ne le conseille pas du tout sauf si vous avez des enfants. Surfer Paradise est un peu le centre de la Gold Coast, vous y trouverez des grandes plages de sables au pied des building et une atmosphère un poil bling bling. Malgré tout, c’est un stop incontournable.
Vous avez apprécié cet article ? Lisez aussi Le Queensland en 10 photos
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️