Itinéraire d’un road trip en Thaïlande 🇹🇭

Budget en Thaïlande
LinkedIn

Bienvenue en Thaïlande, le pays le plus touristique de l’Asie du Sud-Est. Voyager en Thaïlande, c’est voyager facile et pas cher. Célèbre pour son très fort pouvoir d’achat (pour les touristes), la Thaïlande séduit le monde entier depuis plus de 30 ans. Surnommé le pays du sourire pour une bonne raison, les gens sont simples, insouciants et se satisfont du nécessaire. (Il en faut peu pour être heur… non ? ok, j’arrête). La Thaïlande est un magnifique pays plein de richesses, une destination à ne pas louper pour un voyage en Asie. D’autant plus que se rendre en Thaïlande depuis la France est quand même très facile et moins cher.

Mon Itinéraire en Thaïlande :

Je suis arrivé en Thaïlande à la fin de mon road trip en Australie. J’avais pris un billet d’avion avec un Stop and Go. J’avais donc droit à un stop dans plusieurs villes d’Asie lors de mon retour en France. J’ai choisi Bangkok. Après 6 mois en Australie, la Thaïlande a été un petit choc culturel pour moi et c’est ce que je recherchais. J’aime la diversité du monde, et je me régale à voir les différences entre chaque société. La culture thaï m’a immédiatement séduit de par sa simplicité et sa presque nonchalance. L’Asie du Sud-Est c’est aussi des paysages somptueux au travers des innombrables îles de l’Océan Indien. Je suis resté 4 semaines à voyager en Thaïlande et voici mon itinéraire :

Pour tout savoir sur la Thaïlande, je vous mets le lien du guide le moins cher que j’ai trouvé sur le pays : Le Guide du Routard

Bangkok :

Arrivé tard à Bangkok depuis Sydney, je devais rejoindre mon copilote de van australien parti plus tôt pour Phuket. N’ayant réservé aucun avion au préalable, je me suis retrouvé à dormir à l’aéroport en attente du premier vol tôt le matin. Ce n’était pas ma première, j’avais également passé 24h à attendre mon avion en Nouvelle-Zélande. Dormir dans un aéroport est assez fréquent pour un backpacker mais je vous avoue que ce n’est pas mon endroit préféré pour passer la nuit.

Phuket :

Je pars donc direction Phuket à bord d’un Boeing 747, le grand luxe. J’ai fait 6 heures de vol depuis Sydney dans un petit coucou et j’ai 1h de vol pour Phuket et j’ai le plus gros avion du monde. Je ne suis finalement resté qu’un seul jour à Phuket pour suivre mes amis qui partaient pour Phi Phi.

Kho Phi Phi :

J’ai passé 4 jours à Kho Phi Phi dans un bungalow proche de la plage et loin des touristes. Un petit paradis sur terre qui cache une île dévastée par le tourisme. Malgré cela, j’en garde un très bon souvenir. J’ai pu me rendre en kayak sur Monkey Beach, une plage sauvage rempli de singes vicelards, ou encore sur des plages reculées où la nature était encore un poil préservée.

Kho Samui :

Le voyage entre Kho Phi Phi et Kho Samui est périlleux (oui j’exagère, mais je suis du sud, c’est normal). En effet, il faut une journée entière pour traverser de l’Adaman Sea au Golfe de Thaïlande. Nous avons dû prendre un ferry, un bus et encore un ferry en traversant la province de Krabi jusqu’à celle de Surat Thani. En sachant que notre bus est tombé en panne à mi-chemin (au milieu de nul part), nous avons pris énormément de retard. Un très long voyage. Kho Samui est une île également très touristique mais avec beaucoup de richesses. Pour faire la fête, c’est un endroit où il faut se rendre, c’est ici que j’ai conduit un scooter pour la première fois de ma vie. Oui oui, j’ai commencé en Thaïlande et je sais que c’est pas le meilleur pays pour ça. D’ailleurs, je ne faisais vraiment pas le malin sur mon scooter, en tong, short et débardeur.

Kho Tao :

Petit pétage de câble à Kho Samui : trop de touristes pour moi. Je décide de quitter mes amis et de partir sur l’île la moins touristique du coin avec un ami rencontré sur place. Mon séjour en Thaïlande a commencé réellement a ce moment là. Fini la fête et les touristes, je suis allé à la rencontre des Thaï sur cette île magnifique. Mon meilleur souvenir au pays du sourire.

Chiang Mai :

Après 4 jours à découvrir Kho Tao, toujours en scooter, short et tong mais cette fois même pas de casque, on décide de changer de décors et d’aller jeter un œil dans le Nord. Nous avons trouvé une petite guesthouse hyper sympa et pas chère proche du centre ville. Chiang Mai c’est plus de 300 temples magnifiques et un arrière pays pleins de ressources naturelles. En sortant un peu de la ville, c’était la première fois que je me retrouvais le seul blanc au milieu de plein de Thaï. Je crois d’ailleurs qu’on se moquait beaucoup de moi. Je les voyais rire en me regardant.

Bangkok :

J’ai pu finir en beauté avec la capitale de la Thaïlande : Bangkok. Après les paysages magnifiques des îles et les montagnes de Chiang Mai, je n’ai pas du tout aimé Bangkok le premier jour. Erreur de ma part puisque j’ai complètement adoré cette ville le deuxième jour. C’est un mélange de modernité et d’ancien tout en conservant son petit charme Thaï (comprenez le bordel partout). J’ai logé au centre ville au début mais j’ai préféré aller du côté de Khao San Road où j’ai fait un peu le tour des environs.

Les articles sur ces destinations seront bientôt en ligne. Restez connecté sur Facebook pour ne pas les louper.

Le pays du sourire

Voyager en Thaïlande : Quand partir ?

Novembre Décembre Janvier Février Mars

Partir en Thaïlande entre Novembre et Mars est la meilleure option. La saison des pluies est terminée, il faut chaud et l’eau est bonne. Inconvénient : tout le monde a compris que c’était la meilleure période, les prix s’envolent et les touristes affluent en nombre.

Avril Mai Juin Septembre Octobre

Le climat en Thaïlande est assez clément dans ces périodes. Il fait plus doux et il y’a moins de touristes. En revanche, la saison des pluies est proche et peut gâcher certaines journées de votre trip.

Juillet Août

Mieux vaut éviter Juillet et Août pour un séjour en Thaïlande. Il pleut pendant des jours, beaucoup de lieux sont fermés et il y’a beaucoup moins de transport.

Voyager en Thaïlande - Kho Tao

Se déplacer en Thaïlande :

Partir en Road Trip en Thaïlande est très facile. Sur place, la vie ne coûte pas grand chose. Au delà de ça, j’ai été vraiment surpris de l’organisation des transports. Tout le monde vous le dira, partir en Thaïlande, c’est ne rien réserver à l’avance et tout voir sur place. Premièrement, c’est plus facile puisque vous pouvez négocier les prix. Il vous suffit de vous rendre dans un ticket tour (le truc que je ne fais jamais dans les autres pays) et demander.

Lorsque j’étais à Kho Tao et que j’ai voulu me rendre à Chiang Mai, je me suis rendu dans le ticket tour en face de mon bungalow. En dix minutes, c’était réglé. J’avais un taxi pour rejoindre le ferry, le ferry, un bus pour rejoindre l’aéroport et mon avion, le tout pour un prix négocié imbattable et rien à faire de plus. J’ai vraiment été surpris.

Voyager en avion :

L’avion est sans doute le moyen le plus cher de voyager mais aussi le plus rapide. Il y a deux trois compagnies qui desservent principalement Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Kho Samui (cet aéroport fait peur). Il y a aussi quelques compagnies blacklistés comme Lion air, une compagnie indonésienne sur laquelle j’ai volé. On m’a donné cette information qu’une fois à bord. Du genre “Hey mec, tu sais que c’est une compagnie blacklisté ? Ça te fait pas peur toi ?”.

Voyager en bus :

Voir un peu plus haut mon voyage en bus entre Krabi et Surat Thani. Le bus est tombé en panne, il s’agissait d’un bus datant au moins de la préhistoire. Malgré cela, ce n’ait pas cher mais comme partout, c’est très long.

Voyager en train :

Je n’ai pas voyagé en train mais j’en ai entendu de très bons échos. C’est une bonne alternative au bus mais encore plus longue. Les trains sont plus spacieux mais souvent en retard. Il y a 4 lignes principales : nord, sud, sud-est et est. Je pense que c’est une belle expérience et l’on peut voir du pays.

Voyager en bateau :

Le passage obligé pour se rendre dans les îles. En général, les ferry sont surpeuplés et il y’a très peu d’espace. Pour les voyages plus courts, il faut absolument tester les long tail boat typiques de Thaïlande.

Se déplacer en Taxi :

C’est le tout premier transport que j’ai pris à mon arrivée. 45 minutes pour rejoindre le sud de Phuket et je me suis fait arnaquer. J’ai en effet payé 2 fois le prix normal parce que le taxi en question venait de l’aéroport.  Il faut savoir qu’en Thaïlande, les locaux payent un prix dérisoire comparé au touriste.  Il y a 4 sortes de taxis en Thaïlande :

• Les Scooter-taxi : le plus économique et il n’hésite pas à prendre plus de 2 personnes dessus. Pour moi qui voyageais seul à Bangkok, c’était parfait pour éviter les bouchons et faire des économies.
  • Les Tuk Tuk : emblématiques en Asie, les Tuk Tuk sont la meilleure solution pour se déplacer à plusieurs. Ils ne coûtent pas cher, en revanche, ils ne font que de courtes distances. Ne leurs demandez pas de vous emmener en dehors de la ville.
  • Les Songthaew : les Songthaew sont des taxis collectifs qui vont d’un point A à un point B et qui vous déposeront sur le chemin. Ce sont souvent de gros pick-up aménagés. Encore une expérience très locale que j’ai adoré.
  • Les Taxis : à prendre rarement et seulement pour les longues distances. Je prenais un taxi seulement pour me rendre aux aéroports.

Louer une voiture pour un road trip indépendant en Thaïlande

Peu de backpackers se lancent dans un road trip en voiture en Thaïlande. Pourtant, c’est possible ! Personnellement, je trouve que les contraintes (stress de la route et de la conduite principalement) ne valent pas le coup avec des prix de transports aussi bon marchés que là-bas. Et puis, les transports en commun permettent de mieux découvrir la vie des locaux et de faire des rencontres. Au final, je pense que la seule vraie raison de louer une voiture en Thaïlande est si vous pouvez payer le chauffeur qui va avec. Sinon, à part la rapidité des déplacements pour un road trip depuis Bangkok (ou autre), cela promet plus de problèmes que nécessaire (la circulation là-bas est comment dire… surprenante).

Tuk Tuk Thaï

Se loger en Thaïlande :

Il y’a de tout dans le pays. Resorts de malade avec chambres de luxes, piscine et pleins de services sympas comme des petits bungalow perdus sur une plage déserte.

A Kho Tao, je suis même tombé sur un complexe de fou sur une plage perdue. J’avais roulé 1h à travers la foret avec mon vieux scooter. Je n’y croyais pas.

En général, j’évite d’aller dans de grands hôtels, je préfère louer un Airbnb. Mais en Thaïlande, c’est encore plus simple. Lorsque vous arrivez quelques part, il y aura toujours un petit kiosque où vous pourrez réserver votre logement sur place. Je n’ai jamais réservé une chambre en avance, j’ai toujours cherché en arrivant, ce qui m’a permis de négocier les prix et de choisir les meilleurs endroits. Cette méthode m’a joué des tours à Kho Samui où je suis arrivé en soirée et tout était déjà réservé. J’ai dû chercher des heures une chambre libre.

Dans chaque cas : préférez toujours une chambre avec un ventilateur ou clim. C’est le minimum que je vous conseille. Dans les îles, préférez les bungalows. Dans les villes, préférez les guesthouse beaucoup plus sympa.

Se loger en Thaïlande

Top des activités insolites en Thaïlande :

• Nager avec les requins-baleines
  • Se rendre dans les marchés
  • Louer un scooter
  • Tester les toilettes high-tech
  • Manger des insectes
  • Faire de la plongé dans les plus beaux spots
  • Faire de l’escalade dans les plus beaux spots
  • Louer un bungalow sur la plage
  • Manger local
  • Prendre un cours du Muy Thaï
  • Prendre un cours de cuisine Thaï
  • Voir des animaux : serpents, éléphants, tiger…
  • Tirer au pistolet
  • Faire du CableSki
  • Assister à une full moon party
Manger Thaï
J’avais promis de ne pas faire ça

Que faire en Thaîlande

A faire en Thaïlande

Budget road trip en Thaïlande :

Pas besoin d’en dire plus. La Thaïlande, c’est pas cher et c’est pour cette raison que beaucoup voyagent en Asie. Il faut savoir tout de même que vous paierai beaucoup plus cher dans les lieux touristiques. Je m’en suis rendu compte en arrivant à Kho Tao et à Chiang Mai. Les prix étaient deux fois moins chers.

1€ = Environ 40 Bath

• Budget logement : entre 6€ et 20€/nuit. Tout dépend du confort souhaité. Il m’est arrivé de dormir dans une pièce avec un petit lit et seulement un ventilo. La douche était commune et froide. A Bangkok, j’avais une grande chambre avec trois lits alors que j’étais tout seul. Si vous préférez l’hôtel, on tourne plutôt aux alentours de 15€ à 30€ par jour et par personne, selon le standing.
  • Budget transport : Environ 8€/jour mais cela dépend des jours si vous voyagez loin ou non.
  • Budget manger : Lieux touristiques : 5€/jour. Lieux non touristiques : 2.50€/jour.
  • Budget activité : Une activité en Thaïlande coûte entre 5 et 15€. Encore une fois, cela dépend si vous préférez nager avec les requin-baleines à Kho Tao ou visiter un temple à Bangkok.

Mon budget en Thaïlande : 25€/jour.

Une astuce pour économiser : vivez local. N’allez pas dans les restos touristiques et les grands hôtels de luxe. Louez un bungalow dans un coin perdu, mangez un pad thai dans une bicoque au coin de la rue et allez directement négocier avec un pécheur pour faire un tour en bateau.

Que voir en Thaïlande :

Outre les destinations où je me suis rendu plus haut, vous pouvez voir :

• Ko Pha-Ngan : célèbre pour ses full-moon party.
  • Îles Surin et Similan : lieux mondialement célèbres pour la plongée sous marine.
  • Koh Lanta : une île un peu moins touristique que sa voisine Phi Phi. Décors sauvage assuré.
  • Ayutthaya : ancienne capitale de la Thaïlande
  • Chiang Rai et le triangle d’or : région sauvage et sympa pour faire de la rando.
  • Sukhothai : célèbre parc historique.
  • Pattaya : destination phare pour faire la fête.
  • Khao Yai : réserve naturelle proche de Bangkok classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Koh Yao Noi : une île du sud (comme Koh Lanta), en moins touristique.
  • Le Wat Phra Sing et le Wat Chedi Luang : deux magnifiques temples à visiter depuis la vieille ville de Chiang Mai.
  • Le Musée national de Bangkok : pour en savoir plus sur l’art du pays (sculptures bouddhiques, meubles, art déco).

Vous en connaissez d’autres ? Laissez moi un petit commentaire.

visiter les temples en Thaïlande

Se deplacer en Thaïlande avec un long tail boat

A savoir en Thaïlande :

• On roule à gauche
  • Les routes sont très dangereuses et il n’est pas rare de voir un accident sous nos yeux. Les accidents de scooter sont la première cause de mortalité dans le pays.
  • Dans certains endroits même touristiques, si vous ne parlez pas le Thaï, il vous sera difficile de vous faire comprendre. Une fois j’ai été obligé de dessiner pour me faire comprendre.
  • Il y a 7h de décalage horaire avec la France.
  • Aucun vaccin n’est nécessaire
  • Il est conseillé de ne pas critiquer la famille royale
  • J’entends souvent dire que le pays n’est pas sûr. Vous ne pouvez pas plus avoir tord.
  • Le visa vous limite à seulement 30 jours sur le territoire
  • Ne consommer pas de drogue, mauvaise idée
  • Vous le savez, il y a énormément de prostitution et beaucoup de Ladyboy.
  • En dehors des lieux touristiques, retirez vos chaussures avant d’entrer quelque part.
  • Quand vous rentrez dans un temple, couvrez vous les épaules, genoux et tatouage.
  • Les femmes n’ont pas le droit de toucher un moine
  • Ne laissez jamais votre passeport en caution.
  • Ne montrez pas quelqu’un du doigt, c’est très malpoli.
  • Vivez local
  • Apprenez quelques mots de Thaï avant votre séjour.

Road trip Thaïlande

Cet article contient un lien sponsorisé

Les photos des voyageurs :

Une photo publiée par Voldirect (@voldirect) le

A découvrir : Les immanquables à Taïwan

[En ce moment] Bénéficie d’une carte bancaire internationale pour voyager sans frais partout dans le monde, c’est cadeau.