Accueil / Australie / Queensland du Nord : Ça vaut le coup ou pas ?
Plage de cap tribulation

Queensland du Nord : Ça vaut le coup ou pas ?

Port Douglas, Cap Tribulation ou encore la Daintree Rainforest, ce sont ces destinations à laquelle je fait référence lorsque je parle du Queensland du Nord. Je ne vais pas plus haut que Cap Tribulation tout simplement parce qu’il est très difficile de s’y rendre par voie terrestre. Alors ça vaut le coup ou pas ?

Je me suis posé cette question à mon arrivé à Cairns, j’avais entendu et vu quelques informations sur Cap Tribulation lors de mon voyage depuis Brisbane. Je ne savais pas trop de quoi il s’agissait mais quand on à fait 1700km pour arriver à Cairns, on ne se pose pas trop la question à savoir si en faire 100 de plus changera quelques choses. Pour tout dire, le voyage en van jusqu’a Cairns etait la premiére etape de notre voyage, la deuxième ? Trouver un job parce que l’argent commençait à fuir le porte monnaie.

Au final, 100 km de plus à travers la foret tropicale, pourquoi pas.

Mon avis sur la question ?

Voir mon retour d’expérience avec les grosses bêtes du nord à la fin de l’article 😉

Le nord du Queensland s’arrête pour la plupart des backpackers à Cairns. Seul les aventuriers vont plus haut. Pour ma pars, je suis monté jusqu’a Cap Tribulation en passant par Port Douglas, les Mossman Gorge et Daintree village. Je ne regrette pas du tout mon choix de m’être rendu plus haut que Cairns, j’y est vu de superbes paysages. Pourtant, je reste sur ma faim. Alors certes, c’est magnifique, c’est l’aventure, mais pour moi c’est quand même beaucoup de bruit pour des destinations qui ne sont au final pas si exceptionnelles. Vous entendrez beaucoup de monde dire que c’est génial, du coup, votre attente sera très forte. Mais au final, c’est magnifique mais tout autant magnifique que les 1700 bornes que vous avez fait juste avant.

Retour sur mon aventure dans le nord du Queensland :

Port Douglas

Port Douglas est une petite ville à 1h de Cairns. Elle est très représentative de la région, tant que par l’ambiance qui y règne que par les habitations qui font penser au Bahamas et à mon passage dans les keys de Floride ; Ambiance tropicale quoi.  Normal puisque le climat ici est très humide, la foret tropicale Daintree est d’ailleurs très très proche. Port Douglas est un très bonne endroit pour toutes activités maritimes telle que la plongée ou les ballades sur la grande barrière de corail. Un bon moyen d’éviter l’afflux touristique des grosses villes comme Cairns ou Townsville.

La rue principale de la ville est Macrossan Street, elle n’est pas bien longue est rempli de petit café, restaurant et boutiques de produits artisanaux et médecines alternatives. La plage de la ville est assez impressionnante, elle se nomme Four Miles Beach en référence à sa longueur. Une très jolie plage où l’eau est vraiment très très chaude.

Plage de Port Douglas

Nous avons dormis proche de la Mowbray River au moment ou la Captain Cook Hwy là traverse. C’est un petit endroit où l’on peut admirer les alligators sans danger. C’est à ce moment que nous avons compris qu’après Cairns, c’est un changement de décors. Ce soir là, nous avons été réveillé par un rat de la taille d’un chat qui grignotait nos poubelles. Ça et les alligators pas loin. Brrr

A noter : La route entre Cairns et Douglas à été élue deuxième plus belle route d’Australie après la Great Ocean Road.

route entre cairns et Port Douglas

Les Mossman Gorges

Oubliez les Mossman Gorge. Il s’agit d’un parc naturel appartenant aux aborigènes. Nous avons les mêmes pas loin de chez moi dans le sud de la France. Il faut en plus payer 10 dollars par personne pour qu’une navette nous emmène au gorge. La ballade dans les bois dure après 10 minutes.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Le Daintree village

Situé au cœur de la grande forêt tropicale Daintree, le petit village du même nom est à 1h de route de Port Douglas, il n’y a qu’une seule route pour s’y rendre. Nous avons fait halte pour le déjeuner puis nous sommes reparti aussitôt pour Cap Tribulation. C’est une destination qu’il faut préparer au préalable, réserver son logement et ses activités. Car il n’y a pas grand chose une fois sur place. Le village est un point de départ pour visiter la forêt tropicale. Réservé aux aventuriers. Plus d’info ici.

Cap Tribulation

Pour vous rendre à Cap Tribulation, il faut traversé la sauvage Daintree River pleins d’alligators. Pour cela, il faut prendre une barge pour se rendre de l’autre côté. J’ai eu l’impression d’arriver à Jurrassic Parc. Il n’y a qu’une seule route praticable mais situé en pleine jungle sauvage. Une fois arrivée : Plus de réseau, la vie sauvage commence. Il faut une petite heure pour se rendre à Cap Tribulation, le lieu ou James Cook s’est échoué en 1770, vous saurez que vous y êtes puisque la route praticable s’arrête.

[emaillocker]

Cap Tribulation passage

Traversé pour Cap Tribulation

A faire :

  • Voir le Cap : depuis la plage ou la colline

vue sur Cap Tribulation

Cap Tribulation

  • Voir la Daintree Forest : Sur le chemin, vous trouverez une petite ballade à travers la forêt. Attention aux animaux dangereux.

daintree forest

daintree rainforest

  • Manger un burger au Masons Café : Alligator, Casoar, requin. Degustez un burger avec toutes sortes de viandes de la region.
  • Jouer dans la rivière : Non loin du Masons Café, il y a un grand champ d’herbe, juste derrière, dans la forêt il y a un coin d’eau ou il est possible de se rafraîchir.
  • Cap Tribulation dans mon top 10 des plus beaux coin du Queensland.

Conseils de survie à Cap Tribulation :

  • Attention aux animaux : Cap Tribulation abrite une population d’animaux très dangereux. Il n’est pas recommandé de se baigner proche de la plage au risque de se faire croquer par un crocodile de mer ou tuer par une méduse. Dans la forêt, il y a des pythons, araignées et encore beaucoup de petites bêtes que si elles ne vous tuent pas, vous gâcherons la vie pendant un moment.

  • Attention au Cassowaries : L’oiseau le plus dangereux du monde, il n’est reste quasiment plus dans le monde et la plus grosse population se trouve dans la Daintree. Cette autruche géante à une grosse corne sur la tête et est très territoriale. Il y a des panneaux partout sur la route pour vous prévenir. Ne les approchez surtout pas. Voila la seule photo que j’ai réussi à prendre, en voir plus sur ici.

casoar

  • Prévoir où dormir : Les spots gratuits n’existent pas, regardez votre appli wikicamps pour savoir ou dormir. Pour nous, nous avons garé notre van dans le jardin d’une famille qui demandait 10 dollars la nuit. Nous avons pu faire du feu et avons assez peu dormi.

logement à cap tribulation

Retour d’expérience :

  • Dans notre petite ballade dans la forêt, nous avons été attaqué par un casoar qui cherchait à faire fuir des sangliers.
  • Lorsque nous sommes allés proche de la rivière pour se rafraîchir, un homme été passé à deux doigts de se faire mordre par un serpent.
  • Le lendemain matin, je me suis réveillé avec 18 piqûres/morsures sur mes deux bras.

animaux dangeureux cap tribulation

[/emaillocker]

En conclusion

Après Cairns, changement de décors, la vie devient plus sauvage, plus dangereuse et plus galère. Il fait très chaud, il y a beaucoup moins de monde en cas de problème, beaucoup de bêtes, dangereuses ou non, les conditions de vie ne sont pas faciles pour nous autres français. Alors à la question “ça vaut le coup, oui ou non de faire 100 bornes pour voir Cap Tribulation ?” Je répond oui, ça vaut le coup parce que c’est une vrai aventure humaine dont je garde un très bon souvenir. N’ayez juste pas trop d’attente, c’est beau, très beau mais ce n’est aussi exceptionnel que lorsqu’on vous l’a vendu.

 

Découvrez aussi : Le Queensland en 10 photos

Queensland du Nord : Ça vaut le coup ou pas ?
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

9 comments

  1. Waw ça fait tellement envie tes récits de voyage. J’ai hâte de mettre l’Australie à mon agenda. Peut-être en 2017 qui sait.. En tous cas ton blog va m’inspirer lorsque j’aurai à préparer mon voyage.

  2. Merci Nicolas, ton enthousiasme me fait plaisir. N’hésite pas si tu as besoins d’info ou autres pour ton voyage 😉

  3. ohlalala… mais qu’est-ce je fous là !!! Si tu savais comme le voyage me manque….. on a décidé de mettre entre parenthèses le voyage pour le boulot pendant 1 an mais on a déjà hâte de repartir…

    Les paysages ont l’air d’être magnifiques !!!!

  4. Et oui je comprend tout à fait, j’ai mis aussi le voyage entre parenthèse pour une saison de ski mais c’est très dur. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. bon courage à vous 😉

  5. Salut Flo,
    Ça donne vraiment envie de faire une petite virée (enfin de quelques milliers de kilomètre quand même) au nord de l’Australie, à condition de ne pas tomber sur un alligator ou une mygale… Mais si je visite ce pays un jour, je pense que je n’irais pas plus au nord que Cairns, sauf si je pars pour plusieurs mois évidemment. 😉
    Il y a tellement de choses à voir et à faire dans ce pays.
    Quoi qu’il en soit, belle découverte de ce coin au travers de ton article.

  6. Salut Cédric, et oui il y a énormément de choses à faire et voir et on ne peux pas aller partout. Quoi qu’il en soit, j’ai seulement pris 2 jours pour me rendre au nord 😉
    Merci pour ton commentaire, à bientôt 🙂

  7. En fait ce sont des crocodiles, pas des alligators 😉 Je compte y aller en mai 2019 🙂

  8. Exactement, je ne sais pas du tout pourquoi j’ai écris alligators. Bon voyage en tous cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.