Accueil / Australie / Noosa et les plages de la Sunshine Coast
Plage de Noosa

Noosa et les plages de la Sunshine Coast

Découverte de la Sunshine Coast, après notre petit détour dans la célèbre ville hippies de Nimbin et une seconde halte à notre QG de Brisbane. Nous voyons enfin les premières lueurs de chaleur en Australie. Bienvenue dans la Sunshine Coast, célèbre pour ses superbes plages et son doux soleil.

En road trip en Australie et après avoir quitté Nimbin, nous sommes doucement remontés vers le Nord du pays. Notre but, monter dans la région de Cairns pour profiter des plages, du soleil, du temps et de toutes les activités touristiques du coin tel que les îles des Withsundays, la grande barrière de corail ou encore le Skydive.

Dans notre montée dans le nord, nous avons fait halte à Brisbane chez notre ami australien qui nous avait hébergé grâce au programme AirBnb. Nous avons également essuyé notre premier orage australien, qui nous a fait découvrir que notre van fuyait un peu partout. Nous avons ainsi dormi sous un pont pour notre retour à Brisbane. Notre ami australien, comme je vous le disait dans un article précédent est photographe. Il nous as offert l’opportunité de poser pour lui. Le temps de réparer nos fuites nous nous sommes alors prêtés au jeu pour notre premier shooting photo. Situé au bord de la Brisbane River dans un jardin, notre rôle était de sauter sur un trampoline tout en tenant une certaine pause. Une expérience très amusante. Les photos seront bientôt en ligne.

Notre van épongé, nous pouvons reprendre la route.

Prochaine étape : la Sunshine Coast.

La Sunshine Coast, littéralement la Côte Ensoleillé est de la même façon que la Gold Coast un regroupement de communes qui forme un ensemble de petites villes. Les plus connues sont Cabolture au sud et Noosa au nord pour une population d’environ 300 000 habitants.

Situé à seulement 1h de Brisbane, la Sunshine Coast est riche en paysages magnifiques. Que ce soit des plages, des montagnes ou encore des animaux.

Parti tard de Brisbane, nous arrivons dans le sud de la Sunshine Coast du côté de la ville de Mooloolaba (imprononçable). Arrivé dans un parking pour passer la nuit, nous nous sommes arrêté en réalité en face de la plage de Mooloolaba. Un réveil magnifique dès le lendemain matin. Au bord de la plage, se trouve un chemin qui ressemble à un petit jardin botanique qui suit le long de la plage. Digne des plus belles plages californienne, le sable jaune s’étend à perte de vue entre les surfeurs et les cabines des sauveteurs. Nous voyons nos premiers panneaux de signalement aux abord des plages. Avant notre départ en Australie, on nous avait dis de ne jamais se baigner sur une plage déserte. En gros, si personne ne se baigne, il ne faut pas se baigner. Les panneaux aux abords des plages le confirment. Crocodiles, fort courant, requins, méduses… Nous nous demandions pourquoi la plupart des plages étaient vides, nous avons compris à ce moment là pourquoi.


Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

A noter que nous n’avions sûrement pas le droit de dormir sur ce parking. En Australie, il est totalement interdit de dormir dans son van en dehors des espace aménagés tel que les caravan parc, les rest area et les autres lieux aménagés. Pour nous aider, nous avons téléchargé l’application wikicamps qui nous indique les endroits où il est possible de dormir gratuitement ou non, si l’endroit dispose d’une douche, d’électricité ou tout autre informations tel que les lieux naturistes, les pompes à essences ou les car wash. Cette application est basée sur un système collaboratif, il est possible de voir les commentaires des gens passés avant vous, de voir les prix des lieux payants et même quelques photos des lieux. Ainsi, vous savez si vous pouvez dormir dans les lieux gratuit ou non ou choisir votre caravan parc selon son prix ou ses avantages.

Sunshine-Coast Mooloolaba[emaillocker]

Le lendemain, après notre réveil paradisiaque au bord de la plage, nous avons visité le centre de Mooloolaba. Ville typique de la Sunshine Coast Mooloolaba a un air de station balnéaire mais en beaucoup plus calme. Beaucoup de boutique de surf tel que Billabong, Quicksilver ou Rip Curl sont présentes ainsi que de nombreux restaurants et bar en face des plages. L’ambiance est très décontractée et la ville est très calme. Notre rapide tour se termine car nous avons oublié de payer le parcmètre (non pas de la même façon qu’à Surfers Paradise ou nous avons payé 50 dollars pour être arrivé 7 minutes en retard à notre emplacement). Un retour rapide au van et une visite identique de la ville. Notre but était en priorité d’atteindre la célèbre Noosa.

Une petite demi-heure plus tard, nous voilà arrivé dans la ville de Noosa. On nous en avait parlé comme étant le meilleur spot de surf de la Sunshine Coast. Nous n’y avons pas trouvé de surfeur due à notre saison d’arrivé mais nous avons pu voir des plages magnifiques et faire une petite visite du parc national de Noosa. Tout au bout de la ville, vous pouvez suivre une randonné qui vous fera longer l’océan autour du parc. Plus loin sur la route, vous tomberez sur une plage déserte magnifique. Là, le gouvernement australien était en train de tourner un reportage sur les plus beau endroit du Queensland. Si à partir de la vous n’êtes pas convaincu de la beauté du lieu, je ne peux pas vous aider. Un rapide tour dans le parc national nous a suffit pour en découvrir son paysage. Apres un rapide tour dans la ville de Noosa, nous nous sommes laissé tenter par un barbecue face à l’océan près de la Main Beach. Nous avons utilisé les barbecues gratuit à l’entrée du parc.

Sunshine Coast Noosa plage

Noosa ou l’ombre en langage aborigène est un petit coin de paradis où les riches australiens du sud viennent se réchauffer l’hiver. On y retrouve des grandes villa le long de la Noosa River. Vous pouvez vous baigner dans la rivière autant que dans l’océan, certain y pratique même le paddle board ou le kayak. Noosa est surtout réputée pour ses spot de surfs, si vous voulez voir les pros glisser à intérieur des rouleaux, rendez-vous plutôt après le mois de mai. Mais Noosa, ce n’est pas seulement un des plus beaux spot de surf d’Australie, c’est aussi un super parc national rempli de petite baie et de vue panoramique. C’est aussi une faune et flore magnifique et en danger. Vous pourrez notamment apercevoir des cacatoès, des koalas ou autres perroquets. A noter que tout les parc nationaux du Queensland sont gratuit, vous n’avez donc pas à payer pour voir toutes ces choses magnifiques.

La ville en elle même est assez bling bling. Très huppée elle reste quand même très posée. Noosa est une ville vraiment très belle et assez petite. Arrivé hors saison, nous avons trouvé la ville très calme et assez vide. Une grosse après-midi nous aura suffit pour voir l’essentiel du lieu. Nous avons fait le choix de ne pas nous attarder ici pour continuer notre route dans le nord. Adieu la Sunshine Coast.

Notre prochaine étape : Hervey Bay. Le point idéal pour voir les baleines et visiter la plus grande île de sable du monde : Fraser Island.

[/emaillocker]

Noosa et les plages de la Sunshine Coast
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

4 comments

  1. Merci pour le partage des info et surtout merci pour la découverte de l’application des campings 🙂

  2. De rien de rien, cette application est notre bible en Australie 😉

  3. Super beau décor pour se réveiller 🙂 Dommage que la baignade ne soit pas une option!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.