Faire un road trip en Australie : mon road trip en van sur la côte Est 🇦🇺

Australie-Sydney
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Et voilà, la raison de la naissance de ce blog, faire un road trip en Australie. Janvier 2014, mon collègue m’appel et me dit “Et si on partait en Australie ?“. Et bien, pourquoi pas, c’est parti pour un road trip de 7 mois.

Pourquoi faire un road trip en Australie ?

La question est revenue souvent lorsqu’on parlait de notre voyage. Pourquoi faire un road trip en Australie. Parce que tout simplement la facilité. L’Australie accepte le Working Holiday Visa qui permet de voyager et travailler dans le pays pendant 1 an. Ce visa est très accessible à l’inverse du Canada par exemple où il y a des quota d’entrée. Ensuite un Road Trip en van coûte beaucoup moins cher que dans d’autres pays comme au Brésil ou la Chine. Il est également plus facile de trouver un job pour subvenir à ses besoins (bien que ce sois quand même assez dur). Et plus encore, l’Australie c’est magnifique et il y a tant de choses à voir. Ce qui nous a également décidé, c’est la proximité du continent avec d’autres pays intéressant. Depuis l’Australie, toutes les destinations de l’Asie s’offrent à nous mais aussi les diverses îles tout autour comme la Nouvelle-Zelande ou les îles Fidji.

En bref, l’Australie c’est le top du top.

Australie drapeau road trip

Notre programme en Australie

Notre programme est simple : pas de programme. Le but du voyage et de tout voyageur est bien de justement ne rien prévoir et de se laisser porter au jour le jour. Nous espérons que notre séjour sera guidé par nos rencontres sur le terrain qui nous conseillerons les meilleures destinations. Bien sûr, nous avons déjà quelques idées en tête pour être sûr de ne rien louper une fois sur place. Alors notre parcours se présente ainsi :

  • Départ de Nice le 22 juillet 2014
  • Nice – Dubai – Singapour – Brisbane : 21h de vol (aie aie aie)
  • Brisbane : 4 jours en auberge de jeunesse (inclus dans le forfait), ouverture compte en banque, taxe file number, recherche de Van
  • Une fois le Van acheté : direction la Gold Coast pour faire 3 jours de parcs d’attractions.
  • Direction Nimbin au Sud, une petite ville hippie.
  • Direction le Nord à Cairns pour voir la grande barrière de Corail et trouver notre premier job en fruitpicking. Ne pas oublier les magnifiques Withsundays Island.
  • Direction Darwin à 3000 km à l’Ouest
  • Envol pour 2 semaines aux Philippines
  • Retour en Australie et cap sur Alice Springs au centre de l’Australie
  • Retour à Brisbane à travers le bush
  • Descente dans le Sud jusqu’à Melbourne en passant la Great Ocean Road (étape flou ;))
  • Passage en Nouvelle Zélande
  • Départ le 1er février du territoire pour Bangkok
  • 20 jours en Thaïlande
  • Retour fin février en France

Voila en gros notre parcours pour faire un road trip en Australie mais comme dit précédemment, il s’agit d’une petite idée de ce que nous voulons faire. Notre destination pourra à tout moment changer suivant nos rencontres. L’échange entre voyageur étant notre principale stratégie. L’échange avec les locaux est pour nous important également, le Couchsurfing ou le Woofing pourront nous faire rencontrer des australiens qui, autour d’une petite bière nous confieront sûrement des lieux que les touristes ne connaissent pas forcément.

Nous partons donc avec le Visa Working Holiday ou encore Permis Vacance Travail (PVT) en français. Pour ceux qui ne le connaisse pas, rendez vous ici. En bref, c’est un visa valable un an renouvelable qui vous permet de voyager et travailler dans certains secteurs dans le pays. 

Notre Road Trip en map :

Nos préparatifs pour l’Australie

Avion

L’ensemble de nos préparatifs et démarches. Pour l’heure, nous avons choisis de réserver notre vol avec e-australie.com par téléphone. Nous avons pu parler à une personne parlant français qui a su nous conseiller le mieux possible pour notre date de départ sans nous proposer divers offres en plus toutes les deux minutes. Nous avons choisis la compagnie Emirates qui est de très bonne qualité et qui nous permet de bénéficier d’un décalage de nos dates retour à l’infini. E-australie.com propose également l’avantage du Stop and Go, c’est à dire la possibilité de faire une escale au retour ou a l’aller de son voyage. C’est pour cela que nous avons choisis Bangkok pour notre stop retour. Les autres destinations possibles en stop and go sont Dubai, Kuala Lumpur ou Singapour (pour Emirates). Coût du vol —> 1142 euros. Honnêtement, je trouve que ce n’est pas tellement cher pour ce qui est proposé (7 avions en tout).

Visa

Nous avons choisi de faire confiance à une amie qui nous a conseillé un organisme pour nos visas. Il s’agit de Visa First. Visa First propose beaucoup de pack pour faire un road trip en Australie ou en Nouvelle-Zélande offrant beaucoup d’options. Nous avons pris un pack pour 630 euros incluant diverses option notamment :

  • Une Carte Sim
  • 4 jours en auberge de jeunesse
  • Un compte en banque australien
  • Une assistance pour son taxe fil number
  • une boite postale 
  • un transport entre l’aéroport et l’auberge de jeunesse.
  • Plus le Visa Working Holiday bien sur

Une offre alléchante que nous avons tout de suite choisi. Au téléphone, vous avez quelqu’un de très gentil qui parle le français avec un léger accent irlandais. Des personnes que nous avons appelé très souvent et qui reste très accessible par téléphone ou par mail. En gros, un très bon organisme qui offre une grande facilité aux voyageurs et qui assure un suivi tout au long du séjour. Malgré cela, je regrette d’avoir choisi ce pack chez Visa First. En ce renseignant un petit peu, nous nous sommes rendu compte que tous ce que proposait ce pack, nous aurions pu le faire nous même depuis la France et économiser les 400 euros du pack (moins le visa bien sur –>200 dollars environ). Ce pack, c’est quand même la sécurité assuré pour arrivé prêt dans la pays.

A suivre prochainement :

Rendez-vous sur Facebook pour suivre mon aventure chaque jour en Australie. Enjoy 😉

Mise à jour : Vous verrez bientôt dans un prochain article que mon road trip ne s’est pas tellement passé comme le programme présenté ici.

Plus d’info ? Achetez le guide Lonely Planet le moins cher sur l’Australie

[En ce moment] Bénéficie d’une carte bancaire internationale pour voyager sans frais partout dans le monde, c’est cadeau : Clique ici.