Accueil / Amérique / A la découverte de San Francisco en quelques jours
Pier-39-Fishermans-wharf-san-francisco

A la découverte de San Francisco en quelques jours

Visiter une grande ville aux États-Unis demande une grande préparation. L’étape de Las Vegas est encore à part. Les autres grandes villes américaines sont immenses. Malheureusement pour un court séjour, il ne faut pas se leurrer, vous ne verrez pas tout. En général, les grandes villes sont beaucoup plus fatigantes que les parcs, il y’a beaucoup de choses à voir et il faut faire vite pour en voir un maximum. (voir mon article “8 techniques pour visiter une ville efficacement“)

Tramway San Francisco

rue de san francisco

Arrivé depuis Yosemite Valley à l’Ouest, l’atmosphère nature des grands parcs disparaît pour laisser place à la ville. San Francisco est situé dans le Nord de la Californie, on parle souvent de la ville pour ses cable cars, ses collines spéciales, sa magnifique baie délimitée par le fameux Golden Gate Bridge, son ancienne prison Alcatraz ou encore ses quartiers et son penchant pour la contre-culture et l’avant-gardisme.

3éme ville touristiques des États-Unis, j’ai trouvé San Francisco comme une ville où il fait bon vivre. Les gens sont accueillant, cool, ouvert d’esprit et la ville est belle. La ville est au milieu d’un panel de haut lieux de la culture américaine. La ville accueil notamment au Nord de sa péninsule la Sillicone Valley avec des entreprises tel que Google, Facebook, Yahoo, Microsoft… Ils sont tous là. La ville accueil également les sièges de Levi Strauss, Wikimédia et les prestigieuses universités de Cambridge et Stanford.

La ville est né des chercheurs d’or et est devenue célèbre notamment grâce à George Lucas qui à un jour a décidé de s’expatrier de Hollywood pour réinventer le cinéma. Aujourd’hui, ses studios pour Star Wars sont toujours là. San Francisco c’est le vrai berceau de la technologie avec aussi le développement des effets spéciaux au cinéma.

J’ai vraiment adoré cette ville, elle reste avec Las Vegas et Page un de mes destinations préféré dans ce périple à travers l’Ouest Américain.

Fisherman’s WharfPier 39 San Francisco

Fisherman’s Wharf reste un lieu ultra incontournable à San Francisco. C’est le quartier des pécheurs mais en réalité, il y’a beaucoup plus de touriste qu’autres choses. Quoi que, un lieux précis est à voir, c’est le Pier 39 (jetée 39). Au programme :

  • Plein de boutique souvenir mais surtout une sur les sports américains,
  • Un Hard Rock café et un Bubba Gump
  • Des petite barges ou se réunissent des tas de lions de mer
  • Et surtout, une vue splendide sur le Golden Gate et sur l’ile d’Alcatraz.

Pier 39 Fishermans wharf

Fisherman’s Warf est un quartier très touristique, l’on y rencontre peu de locaux et on laisse généralement une bonne partie de son budget ici. Mais, c’est un passage incontournable à San Francisco.

Chinatown

chinatown gate

Nous avons passé la soirée à Chinatown. La porte du quartier est identique à tous les films que l’on a pu voir sur le sujet. C’est un petit coin de la ville, chinois mais avec un paysage à l’américaine. Il n’y a rien de spécial à voir ici mais c’est sympa de changer de cadre en l’espace de 2 min et se croire en Chine pendant la soirée puis ce quartier est la plus grande communauté chinoise hors-asie et un des plus vieux quartier non américain du continent. Si vous aller en journée du côté de Portsmouth Square, vous pouvez voir les habitants pratiquer le Tai Chi.

[emaillocker]

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Russian Hill – Lombard Street

russian hill lombard street

Russian Hill ou plus particulièrement Lombard Street est une rue typique de San Francisco composée de petit lacet qui descende d’une colline. honnêtement, cela vous prendra 10 min de votre journée et c’est super sympa. Cette rue a été créée pour que les voitures puissent circuler sur cette pente très pentu.

Les rues de San Francisco sont uniques aux Etats-Unis, elles sont faites aux travers de différentes collines qui montent et descendent et qui montent et descendent tout le temps. C’est une réel expérience de pouvoir conduire dans cette ville.

Pour les piétons, il y’a toujours le cable cars, ce vieux tramways sur rail qui longe lui aussi les collines. 

Le Golden Gate Bridge :

golden gate bridge san francisco
Vue sur le Golden Gates depuis Fort Point

Véritable porte d’entrée de San Francisco, le ton est donné lorsqu’on passe dessus. Le Golden Gate se visite de 4 façons. Sois en passant dessus, mais c’est obligé vu que c’est un des seuls moyen de rejoindre la ville. Ensuite vous avez des mini croisières qui partent d’un peu partout  et qui vous emmène sous et aux abords du ponts. Encore mieux, il y a plusieurs balades en hydravion qui vous feront passer au dessus. Et plus simple encore, vous avez aux alentours et de chaque côté du pont des petits parcs ou jardin avec une superbe vue sur le pont. Pour pour ma part et seul point négatif de mon voyage, le mauvais temps était présent ce jour là et la brume nous cachait complètement le cadre.

Le pont est entrée dans la culture populaire et surtout au cinéma ou le pont est toujours détruit. A noter que la traversé du pont est de 7$ par voiture.

Plusieurs spot pour l’admirer mais le meilleur est “Battery Spencer”. A partir du “Vista Point”, vous pouvez faire une petite ballade pour vous y rendre. Il se situe tout en haut de la montagne qui se trouve à gauche du Golden Gate lorsqu’un quitte San Francisco.

Sausalito :

Sausalito san francisco

Aux portes du Golden Gate se trouve la ville de Sausalito. Peu connu, elle est pourtant une étape à ne pas manquer au départ de San Francisco. La ville est célèbre pour ses houseboat à l’origine des hippies des années 60. Dans la baie de San Francisco, Sausalito est une vraie petite ville flottante aux maisons excentriques et créative. Certains ont une maison, un jardin et une voiture dans un garage mais ici, ils ont une maison qui flotte, une des plus belle baie du monde et un petit bateau garé sur le côté de la maison. Chacun son délire. La ville n’est plus tellement occupé par des hippies mais plutôt par une classe sociale moyenne-élevé. L’endroit est vraiment originale.

Les autres points incontournables de San Francisco :

Les autres points incontournables de San Francisco :

  • Alcatraz : Nous n’avons pas fait la visite de l’île, pas le temps. La vue depuis l’île est parait il superbe sur la ville et sur la baie de San Francisco. La visite dure environ 3h et est totalement gratuite, il faudra par contre payer quelques dollars pour la ballade en ferry qui vous y emmènera. Il est conseillé de bien réserver à l’avance. Le départ se fait depuis Fisherman’s Wharf. Essayez de prendre le premier bateau très tôt le matin.
  • North Beach : ce n’est pas du tout une plage mais c’est le nom du quartier italien bourré de boutique et restaurant européen.
  • Le Golden Gate Park : Un parc gigantesque construit par l’homme. Vous trouverez un jardin japonais, une immense serre, un lac, un jardin botanique, un golf, l’académie des sciences et plein d’autres choses encore.
  • Castro : Quartier aux fameuses maisons victoriennes et capitale mondiale de la population gay.
  • Union Square : Cœur de la ville, pour faire les magasins essentiellement.
  • Nob Hill : Plus belle vue sur la baie de San Francisco
  • Mission District : le plus vieux quartier de la ville, il est rempli de bonnes adresses un peu décalé. A voir : Clarion End
  • Le Ferry Building : C’est ici qu’on peut admirer le fameux “Port of San Francisco” écrit sur le bâtiment. Terminal des ferry, vous y trouverez une petite galerie marchande.
  • Palo Alto et Moutain View : La Silicone Valley est incontournable. Pour voir Google, Facebook, Standford et autres, il vous faut environ 45 minutes en voiture.

San Francisco est le berceau de l’avant garde et de la contre-culture, foyer des hippies et de la population gay. Il y a une réel différence de mode de vie qui fait de San Francisco une ville unique et formidable. Un passage obligé pour tout road trip aux Etats-Unis.

[/emaillocker]

 

mission district san francisco
Mission District

 

mission district san francisco
Mission District

 Prochaine étape : Los Angeles

Suivez mon voyage dans l’Ouest Américain

A VOIR : ma participation au premier sommet des Local Guides à Moutain View et San Francisco

googleplex moutain view

A découvrir : La Louisiane, le “nouveau monde”.

A la découverte de San Francisco en quelques jours
Peux tu donner ton avis ?

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.