Accueil / Amérique / L’Ouest Américain : Le mythe du road trip aux USA – Itinéraire et Préparatifs 🇺🇸

L’Ouest Américain : Le mythe du road trip aux USA – Itinéraire et Préparatifs 🇺🇸

Aaah l’Amérique !!! Le nouveau monde fait tant rêver le petit monde occidental avec toutes ses séries TV et blockbuster hollywoodiens. Moi aussi il me fait rêver et tout particulièrement l’Ouest Américain, le mythe du Far-West, peuplé d’indiens et de cowboys. Ces histoires ont bercées mon enfance, donc c’est tout naturellement qu’une fois adulte, je me devais de me rendre sur place pour vérifier la présence de Lucky Luck et des Daltons. 

Avant tout, le plus important était donc de définir un parcours, l’ouest américain c’est grand, très grand. Beaucoup de circuits “attrapes touristes” sont proposés dans les agences de voyages vous proposant de découvrir les plus beaux endroits du pays. Personnellement, je suis plus enclin à me débrouiller seul et ainsi ne pas voir à chronométrer mon temps à la seconde à chaque sortie de bus.

Pour cela, ma famille et moi avons choisi notre propre circuit. Au vu de la taille du territoire, des choix et une analyse de notre situation s’est imposées.

Notre situation :

  • Une famille de quatre
  • Deux semaines de vacances
  • Arrivée fin octobre

Le climat des États-Unis n’est pas aussi varié que l’on pourrait s’y attendre face à l’immensité de son territoire, la plupart des régions subissent un climat tempéré et les meilleures saisons pour partir sont en général le printemps et l’automne, l’été et l’hiver pouvant être très rude dans certaines régions. Octobre est donc une très bonne période de départ.

Le climat du sud-ouest est propice aux visites de parcs et les températures oscillent généralement entre 23 et 27 degrés pour cette période de l’année.

Choix d’un itinéraire dans l’Ouest Américain :

Le choix du circuit reste très important, il y a tant de choses à voir et dans un temps généralement limité. Le choix du sud-ouest des États-Unis s’explique par le nombre de lieux magnifiques à visiter. Particulièrement l’Arizona et le Grand Canyon, le Nevada et la célèbre Las Vegas ou encore la Californie et ses fameuses plages. Entre parcs nationaux et grandes villes, il y a de quoi faire.

Choix du road trip : Phoenix – Sedona – Montezuma Castle – Grand Canyon – Monument Valley – Page – Antelope Canyon – Bryce Canyon – Las Vegas – Sequoia Parc – Yosemite Parc – San Francisco – Los Angeles.

Ce circuit n’a rien d’original en soit mais permet de visiter un maximum des merveilles de la région.

En résumé le détail du parcours :

Besoin de plus d’infos sur l’Ouest Américain ? Vous pouvez partir avec le Guide du Routard, le bouquin le moins cher que j’ai déniché sur la côte Ouest.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Les préparatifs pour l’Ouest Américain :

Checklist des démarches :

  • Avoir un passeport valide
  • Avoir une autorisation d’entrée sur le territoire
  • Avoir un billet d’avion aller-retour (Preuve de départ du territoire)
  • Avoir avec soi une preuve de solvabilité (carte de crédit, relevés de comptes…)

Toutes les démarches pour les USA ici

[emaillocker]

Les billets d’avion pour les Etats-Unis

Les billets pris chez American Airlines coûte entre 800 et 1000 euros pour cette période de l’année. Le prix dépend bien sur des offres des compagnies et du moment de la réservation. Mais la compagnie est très bonne pour se rendre aux États-Unis et offre un voyage confortable. A noter que la compagnie autorise 23 kilos de bagage en soute, c’est 10 de moins que pour Air France. Ce n’est pas un problème pour partir, mais pour rentrer alors qu’on ramène pleins de souvenirs.

Louer une voiture aux USA

Ensuite, pour pouvoir voyager de ville en ville, il faut évidement s’équiper d’une voiture et d’un permis international avant de partir, nous avons choisis Sixt pour la réservation de la voiture, pour un montant de 250 dollars (environ 20 dollars par jour) nous avons eu une voiture américaine énorme (en réalité une voiture normale pour les américains mais tout est plus grand).

Louer une voiture aux etats-unis-min

Comment trouver les bonnes infos ?

Étant plutôt porté sur le numérique, avant de partir j’avais téléchargé quelques applications mobiles sympa pour m’aider à gérer mon voyage une fois sur place, notamment un dictionnaire hors ligne ou un convertisseur. Internet n’étant jamais trop présent lorsque l’on est sur la route à l’étranger, le choix est assez limité mais certaines applications sont pour moi essentiel selon la destination. Les applications mobiles hors-lignes sont vraiment top.

Pour le reste, il y a nos bon vieux bouquins comme le Routard ou le guide Vert Michelin qui sont assez populaire. Une carte est aussi essentiel pour éviter de perdre du temps à chercher son chemin et repérer les informations importantes, parcs, auberges, hôtels…

Sac a dos, valise : quoi emporter avec soi pour son road trip ?

Le contenu de sa valise reste assez basique en ce qui concerne les États-Unis. Dans l’Ouest Américain il fait plutôt chaud, il pleut rarement en automne et dans certaines villes, on peut/doit s’habiller très classe notamment à Las Vegas qui est bien entendu une ville totalement à part dans le monde. Short et t-shirt sont donc préconisés en général pour être le plus confortable possible. Sur la route, ne pas oublier la crème solaire, la casquette et le maillot de bain.

[/emaillocker]

Itinéraire détaillé dans l’Ouest Américain

Phoenix

Phoenix est une ville où il fait très chaud. Le paysage est assez désertique mais la ville est assez grande. Point de départ pour mon road trip, je n’ai pas passé beaucoup de temps à Phoenix à l’exception de musées sur la culture amérindienne.

Sedona

Sedona est une ville perdu dans le désert sur la route du Grand Canyon. Ce n’est pas la route la plus rapide mais c’est la plus belle. Petite ville entouré de roches rouges, elle est à la fois moderne et rustique. On retrouve plusieurs boutiques de souvenirs très intéressantes. Le lieu est assez riche en randonnées diverses.

Montezuma Castle

Toujours sur la route du Grand Canton, Montezuma Castle est un tout petit parc national où l’on peut apercevoir des anciens logements troglodytes.

Grand Canyon

On ne présente plus le Grand Canyon, c’est la rive sud qui est le plus souvent visité. On peut voir l’immensité du canyon et de superbes ballades partent depuis le visitor center. A voir absolument.

Monument Valley

Le parc national mythique que l’on voit dans tout les films de cow-boy. Visiter le parc à cheval guidé par un indien est un rêve que beaucoup réalise en partant du visitor center.

Road trip dans l'ouest americain-min

Page – Antelope Canyon – Glenn Canyon – Horseshoe Bend

Le tout-en-un de l’ouest américain. La petite ville de Page se trouve non loin de la frontière entre l’Utah et l’Arizona. C’est le coin parfait pour découvrir Horseshoe Bend et Antilope Canyon. Deux spots sublimes, l’un est un point de vue sur la rivière Colorado et l’autre est un parc national aux couleurs uniques géré par les Navajo.

Antelope Canyon

Bryce Canyon

Bryce Canyon, le petit frère du Grand Canyon est également très impressionnant. Les cheminées de fées colorées sont légions et partir en randonnées au fond du canyon est accessible à tous pour réaliser des photos magnifiques.

Las Vegas

J’ai passé trois jours à Vegas. Une ville complètement folle et unique au monde. L’avenue principale, le Strip rassemble les principaux grands hotels-casinos comme le MGM grand, le Ceasar Palace, Le Luxor, le New York New York…

Sequoia Parc et Yosemite Parc

Deux parcs situés en Californie. Pour les fans de randonnées, ces deux parcs pleins de nature offrent un tout nouveau style de paysage moins désertiques que l’Utah ou l’Arizona.

San Francisco

Il faut plusieurs jours pour découvrir San Francisco et voir ces principales attractions comme le Golden Gates, Alcatraz, Sausalito, Pier 39. Vous verrez que San Francisco est une ville où tout le monde est cool. On le ressent dans les différents quartiers et cafés.

Los Angeles

Plus au sud, Los Angeles est une ville gigantesque où il y a énormément de choses à faire et à voir. Les plages de Santa Monica, Malibu, Venice Beach sont à voir mais aussi Hollywood Boulevard, Universal Studio, Berverly Hills…

Santa Monica Pier-min

Découvrir le début du voyage dans l’Ouest Américain à Phoenix. Si vous aussi vous êtes déjà partit ? N’hésitez pas à donner vos impressions et conseils 😉

[En ce moment] Bénéficie d’une carte bancaire internationale pour voyager sans frais partout dans le monde, c’est cadeau.

L’Ouest Américain : Le mythe du road trip aux USA – Itinéraire et Préparatifs 🇺🇸
Peux tu donner ton avis ?

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

8 comments

  1. C’est sympa l’article on n’a juste envie d’y aller je pense que le tour au Macdo c’est dans le prochain article. J’aime bien le Grand Canyon j’adore le paysage c’est tous simplement magnifique.

    La je comprend pas la phrase : ….et dans certaines villes, on (peut/doit s’habiller )très très classe.

    J’espère que le prochain article tu va nous créer un super diapo photo

  2. Merci pour ton commentaire, il y a des villes comme Las Vegas ou Los Angeles ou il faut, disons un style vestimentaire spécifique (surtout Las Vegas). J’en parle prochainement 😉

  3. L’ouest américain magnifique site. tu as visité de belles villes de la sun belt.la description donne encore plus envie d’y aller,très bonne présentation claire et explicite bravo!

  4. Merci beaucoup, c’est encourageant pour la suite 😉

  5. Coucou ,

    Je part faire un circuit en Californie début octobre mais je ne sais pas comment m’habiller il va faire froid chaud ? Merci de votre aide pour m,aider à préparer ce voyage !

  6. Bonjour Zian, la Californie est un lieu ou il fait chaud quasiment toute l’année. Octobre, c’est comme chez nous, c’est l’Automne, c’est une saison idéal pour un trip en Californie. Prévoyez short et t-shirt.

  7. Merci beaucoup ,

    Á tu des conseils ? Je vais faire le grand canyon il faut s’équiper ou pas j’ai prevu des chaussures de marches mais il va peut être faire plus frais là-bas?

    Merci encore de tes conseils

  8. Non non pas du tout, de l’eau et des bonnes chaussures de marches te suffiront amplement. Ne t’inquiète pas pour le froid, il y a très peu de chance que tu le ressente à cette période de l’année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.