Accueil / Conseils aux voyageurs / 8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

C’est toujours un casse tête quand on veut visiter une ville. Avant même de partir en voyage, on se pose la question des “quoi faire”, “que voir” dans la ou les villes de destination. Personnellement, je trouve cette situation très stressante. Moi-même, j’ai toujours peur de rentrer de voyage en ayant louper quelques choses. Je me dit : “je ne reviendrai sans doute jamais ici, j’espère que je n’ai rien loupé”. Puis de retour au pays, je tombe toujours sur une photo ou une adresse superbe que je n’ai pas vu.

Alors, comment faire pour ne rien louper ? Pour visiter une ville efficacement ? Et bien, je vais te le dire : c’est impossible. Il y aura toujours quelque chose à découvrir et ce n’est pas en restant quelques jours, quelques semaines sur place qu’on aura tout vu, tout fait. Je découvre encore de nouveaux lieux, chez moi à Nice alors que j’y habite depuis 25 ans : c’est vous dire ! Avant de partir en voyage, il faut bien se mettre dans la tête que oui, on va louper plein de trucs et que c’est normal.

Chacun a sa propre technique pour visiter une ville. Que tu souhaites visiter une ville en escale, ou bien pour quelques jours, quelques semaines, il y a des techniques simples pour se faciliter la vie. J’ai essayé de réfléchir à ma façon de visiter les villes quand je suis en voyage. J’ai beaucoup travaillé dessus pendant mon road trip en Australie où je pouvais visiter une nouvelle ville presque tous les jours. C’était encore plus marquant durant quelques-une des croisières que j’ai faite et où pour le coup, on découvre une nouvelle ville mais également une nouvelle culture tous les jours.

Alors, j’ai décidé de réunir un peu toutes ces techniques et astuces de voyages que j’ai apprise sur le terrain. La meilleure est la toute dernière.

Technique de la boussole

La technique de la boussole, c’est la technique que j’utilise essentiellement lorsque je reste une semaine ou plus dans une même ville. Cette technique n’est pas adaptée à toutes les villes mais c’est une technique efficace pour découvrir la ville le mieux possible. La technique de la boussole, c’est prendre une carte papier (voir maps) et se placer dans le centre-ville. Ensuite, je sépare les alentours du centre ville en 4 zones: le nord, le sud, l’est et l’ouest. Une fois que j’ai récolté un max d’info sur chacune de ces zones, je divise ma semaine pour accorder tel jour à telle zone.

Cette technique m’a particulièrement été utile à Melbourne en Australie, à Chiang Mai en Thaïlande ou encore à Fort Lauderdale en Floride. C’était très simple puisque ces villes ont la particularité d’avoir un centre ville plus ou moins carré. Pour des villes où le centre est un peu plus flou, la technique de la boussole n’est pas toujours opérante. Heureusement, il y en a d’autres.

Visiter Melbourne - technique de la boussole
Visiter Melbourne – technique de la boussole

Technique de la carte postale

J’utilise la technique de la carte postale en complément des autres. C’est surtout lorsqu’il arrive un moment où je ne sais pas quoi faire, où je n’ai pas d’idées de quoi visiter. Je l’utilise aussi pour confirmer mes renseignements sur la ville. Le technique de la carte postale consiste à vous rendre chez un marchand de carte postale (en gros, rends-toi dans un truc à touriste) et regarde les lieux en photo sur les cartes postales. C’est un bon moyen de savoir quoi voir quand on débarque dans une ville sans s’être renseigné au préalable. De plus, il y a toujours quelques endroits qu’on avait loupé en faisant nos recherches. J’ai souvent utilisé cette technique lors de mes voyages à Barcelone ou à Lisbonne.

Visiter une ville - technique de la carte postale

Technique Siri

La technique Siri est vraiment top. Je l’utilise le plus souvent pour trouver des lieux où l’on mange bien. La technique consiste simplement à demander à Siri (Apple) ou Google Now (Android) votre chemin. Demande à ta façon quoi faire, quoi manger, où aller. A savoir que Siri est beaucoup plus performant que Google Now. Cela ne marche pas à tous les coup et bien sûr, il faut avoir une connexion wifi ou data mais c’est très marrant.

Toujours sur smartphone, Google a mis en place sa propre application voyage : Google Trips, suivez le guide!

Technique Instagram

Encore une très bonne technique pour savoir tout ce qu’il y a à voir en voyage. C’est un peu la technique de la carte postale moderne. Tu le sais, avec Instagram, on peut taper le nom d’une ville et voir tous ceux qui ont posté une photo à ce sujet. En voyage, le soir avant de m’endormir, je geek un peu sur les réseaux sociaux et sur Instagram, je regarde les photos des gens. En éliminant les nombreux selfies, on tombe parfois sur des photos de locaux dans des endroits superbes, éloignés des touristes. Si on clique sur les photo, on peut aussi se référer aux hashtag des utilisateurs. Au final, on passe de recherche en recherche jusqu’à trouver un petit quelque chose à voir pour le lendemain. Dans tous les cas, vous verrez toujours les principaux monuments ou lieux d’intérêts de la ville en photo. La technique fonctionne également avec Facebook et Twitter.

Visiter Naples depuis Instagram
5 photos interessantes au milieu des selfies

[emaillocker]

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Technique des greeters

J’en parlais dans plusieurs de mes articles sur le tourisme participatif. C’est un très bon moyens d’économiser en voyage tout en visitant les plus beaux endroits. Les greeters, ce sont des locaux qui souhaitent faire découvrir leur ville gratuitement. Il y en a un peu partout dans le monde. Le mouvement a démarré à New York dans les années 1980 si je me souviens bien. Je n’ai jamais utilisé cette technique pour visiter une ville mais j’aimerais beaucoup essayer. Pour le coup, pas besoin de préparation, pas de stress : on se donne rendez-vous et on suit le guide. Si tu ne trouve pas de greeters, tu peux te rabattre sur les plateformes de mise en relation en ligne comme Gladtrotter ou Rendez-vous chez nous.

Technique trip advisor

Encore une technique que j’utilise souvent en voyage. Je l’utilise avant, pendant et après mes voyages. Cette technique consiste à se servir des expériences, conseils et astuces voyages d’autres voyageurs. Vous connaissez bien sûr TripAdvisor, Mon Nuage ou Foursquare. J’utilise les trois, bien que je n’aime pas beaucoup Tripadvisor. Ces applications mobiles sont souvent très utiles en voyage ne serait-ce que pour avoir des avis sur les lieux que l’on désire visiter. Le petit plus de ces appli : la géolocalisation pour trouver autour de nous les meilleurs adresses. Une appli que j’utilise encore plus, c’est Google Map qui peut fonctionner aussi hors ligne. Je trouve que les commentaires sont beaucoup plus pertinents que sur les autres et il y a beaucoup plus d’adresses référencées.

Une autre astuces voyage intéressante : les grosses villes ont parfois leur propre appli mobile. Tape le nom de la ville dans l’app store ou Google play.

Melbourne App - visiter une ville

Technique du blog local

Encore une bonne technique utilisée de plus en plus ; je vous la recommande parce que je suis moi-même blogueur. C’est très simple : taper dans Google : “nom de la ville + blog”. Vous trouverez forcément un article de blog sur le sujet. Plus encore, vous pouvez tomber sur des blogs locaux. Non pas des blogs voyage mais vraiment des blogs qui portent uniquement sur la ville en question. C’est un très bon moyen de trouver un maximum d’informations et d’astuces en voyage. Si vous passez du coté de Nice, j’ai moi aussi une partie de mon blog réservée à ma ville (auto-promo 🙂 —> ici

Technique de l’impro

“Faire place à l’imprévu lorsqu’il se présente, c’est bien aussi”. J’aime beaucoup cette phrase (tiré du film “Paul“) et je l’applique souvent. C’est bien beau de connaitre toutes ces techniques pour visiter une ville. En voyage, j’essaie de mixer un peu tout ça mais c’est cela ne représente que 50% de mon voyage. Les autres 50% sont laissés à l’improvisation. C’est très marquant dans des villes comme Melbourne ou Barcelone où on trouve des petits coins cachés vraiment superbes. Encore en Australie, à Brisbane cette fois, je vivais dans un quartier loin du centre ville. J’ai simplement marcher sans avoir de direction spécifique, sans envie particulière, juste une petite ballade en gros. Je me suis retrouvé dans un marché de nuit exceptionnel planqué dans une petite ruelle. Et je n’en avais pas du tout entendu parlé sur Foursquare, sur un blog ou sur une carte postale. Tout ça pour te dire qu’il ne faut pas trop réfléchir, se laisser vivre, prendre la route que tous les autres ne vont pas prendre et ainsi de suite.

Maintenant que vous avez la technique —> visitez une ville

[/emaillocker]

Voir aussi : Pourquoi c’est si dur de rentrer de voyage

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Digital Nomad

Comment attirer du trafic sur un blog en automatique ? ⛱

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faisaient tous ces blogueurs pour t’attirer sur leur blog …

2 comments

  1. J’adore ton billet, il est trop vrai !!!! J’avais jamais pensé comme ça !!!! Justement ce problème m’est arrivé à Bangkok et vu que c’était pas prévu que j’y aille j’étais un peu perdu en arrivant sur place… ta technique de la carte postale j’y penserais ^^ !!!! (vu que je n’ai pas de téléphone). Merci pour ton plan pour chiang mai, si je m’y rend je serais quoi faire ! Au plaisir
    Mon dernier article…Top Location Jet PriveMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.