La Louisiane, le « Nouveau Monde »

chartres-street-nouvelle-orleans
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une atmosphère particulière, un héritage complexe et une nonchalance typique du vieux sud… Bienvenue en Louisiane !
Haut lieux de la culture Cajun, la Louisiane vous invite à découvrir les vestiges d’un passé riche qu’elle a su préserver. Une gastronomie métissée, un patrimoine fastueux, des plantations antebellum, des marécages mystérieux… La singularité de cette terre autrefois hostile vous surprendra à bien des égards. On éprouve pour cette région une sorte de mystérieuse tendresse, une attraction irrésistible ! La Louisiane, une Amérique qui tient une place à part dans le cœur des Français !

Une empreinte multiculturelle

La Louisiane occupe une place émérite dans la mémoire française. Elle ravive en nous les fantasmes de ces premiers explorateurs qui partirent pour des jours meilleurs ! Sentez-vous ce lien indescriptible qui nous lie nous Français de France et Cajuns ? Un lien de parenté lointain, mais ô combien omniprésent et bel et bien inscrit dans nos gènes. La Louisiane appartient à l’histoire de France.

Drapeau-Louisianne-min

Longtemps perdue, la langue française renait peu à peu de ses cendres, et est transmise tel un héritage revendiquant le lien unissant les cajuns à la France. Un Français un brin folklorique patiné d’archaïsmes… on aurait tort de voir dans la langue cajun une simple fioriture.
Il y a fort à parier, que vous entendrez notre chère langue de Molière à Lafayette (capitale du pays Cajun), à Saint Martinville et à Houma.

Ce bout d’Amérique, terre d’exil de nombreuses autres colonies, trouve sa richesse dans une histoire collective empreinte de différentes influences. Un délicat mélange de culture française, créole, africaine, amérindienne et espagnole façonne le paysage louisianais. Perdure alors une identité nouvelle, une harmonie singulière propre à ce magnifique état du vieux sud.

La Louisiane est vivante et festive ! La musique et la danse sont l’une des clés de voûte de la culture Cajun ! Venez vibrer sur fond de jazz et battre la mesure avec vos pieds et mains comme nos ancêtres le faisaient si bien ! Ces musiciens invétérés avec un sens de la fête et un goût de la musique sans pareil, se rassembleront pour faire valser et chalouper leurs compatriotes jusqu’au bout de la nuit.

Musique-Nouvelle-Orléans-min

Les Cajuns ont appris très tôt à apprivoiser leur environnement et à exploiter les ressources que leur offraient le Mississippi et ce, jusque dans leur assiette. Entre traditions gastronomiques françaises, espagnoles et créoles cette cuisine colorée, épicée et pleine de saveurs fait la fierté des Cajuns et le bonheur de ceux qui la goûtent.
Laissez-vous tenter par des mets typiques tels que le Po’boy, le Gumbo, le Jambalaya, les écrevisses et l’alligator! Pour finir sur une note sucrée, testez les beignets au sucre et le Bread Pudding. Un régal pour vos papilles !

Plats-Louisianne-min

La route des plantations

Le long des rives du Mississippi, se hissent des demeures grandioses et majestueuses, symbole et fierté de la Louisiane. Suivez les traces de ces riches planteurs de coton et de canne à sucre et plongez au cœur de l’époque Antebellum et des stigmates de l’ignominie de l’esclavage. Devenues des musées ouverts au public, ces plantations vous offriront un retour dans le passé qui saura toucher les plus avertis et piquer la curiosité des plus sensibles ! A coup sûr, vous vous sentirez comme Scarlett O’hara dans « autant en emporte le vent » !

Parmi les plus célèbres, je vous propose de découvrir:

  • Nottoway Plantation : D’un style néo-classique, la « White Castle » reste à ce jour la plus grande plantation de Louisiane ! Venez découvrir son histoire, ses beaux jardins et profitez d’une vue splendide sur le Mississippi.

Nottoway-Plantation-House-min

  • Oak Alley : Indéniablement la plus renommée et la plus appréciée des photographes en herbe! Cette fabuleuse plantation est connue de tous pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires. Un cadre singulier et magique ! Je vous invite à y passer la nuit et à vivre une expérience unique !

Oak Alley

  • San Francisco : Une plantation à l’architecture originale et colorée, San Francisco ne ressemble à aucune autre. A ne pas manquer !

San-Francisco-Plantation

  • Houmas House : De spectaculaires colonnes blanches, un écrin de verdure envoûtant, cette magnifique plantation au style architectural géorgien vous séduira. Laissez-vous tenter par une promenade bucolique au cœur de ses sublimes jardins. Pour les adeptes de bonne cuisine, je vous conseille de vous restaurer au Latil’s, qui est l’un des dix meilleurs restaurants de Louisiane.

The-Houmas

  • Laura Plantation : Elle vaut le coup d’œil ! Très colorée, elle est l’une des rares plantations créoles encore existante. Une passionnante visite en français par des guides cajuns vous fera découvrir la vie d’une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations.

Plantation Laura

 

Rendez-vous en terre marécageuse !

Des airs de jungle insoumise, une lumière dissoute qui s’étire et perce le feuillage des palétuviers, une mousse espagnole qui frôle les eaux calmes, une faune nuancée qui coexiste à l’unisson ! Vous voici au pays des Bayous ! Recouverte de forêts inondées par le Mississippi, la Louisiane est truffée de marécages qui décèlent d’innombrables mystères et trésors. Montez à bord d’une barque à fond plat et offrez-vous une balade enchanteresse au cœur de ces sanctuaires où le temps est suspendu, où les éléments se figent ! Un réel plaisir qu’il ne faut pas bouder !

lac martin usa

Non loin de Lafayette, le Lac Martin, peu connu des touristes, vous surprendra par sa diversité et son cadre authentique.
Un tour avec Norbert Leblanc, vaut tous les tours du monde ! Barbe blanche au vent, sourire en coin et bateau mené d’une main de maître, ce jeune homme de 74 ans slalome entre les jacinthes d’eau et les cyprès moussus, pour vous faire découvrir tous les secrets de ce lieu impénétrable. Ce cajun français pur jus, à l’allégresse communicative, vous fera découvrir sans détours tous les recoins cachés de ce lac et vous contera, avec une générosité sans prétention, tout genre d’anecdotes sur le lac martin et ses habitants. Une promenade qui se terminera autour d’un petit verre d’alcool maison en feuilletant un album de vieilles photos décolorées. Une expérience qui vous marquera !

Adresse : 4939 Main Highway, Saint Martinville, LA 70582 I +1 337-654-1215

Lac Martin

Près de Houma, un autre tour à ne pas rater, celui de Jimmy, le fils de la légendaire Annie Miller, une spécialiste des alligators très connue aux Etats-Unis.
En vrai « Show Man », ce type formidable plein d’entrain vous fera découvrir la faune et la flore comme personne. Jimmy a une technique très personnelle pour attirer les alligators… il les appelle… et ça marche ! Rien ne lui échappe et en bon pédagogue, il aura beaucoup à vous apprendre ! Peu de chance que vous soyez déçu du voyage, faîtes-moi confiance !

Adresse : 3718 Southdown Mandalay Road, Houma, LA 70360 I +1 800-341-5441

Lac Martin Alligator

La Nouvelle Orléans, un mythe vivant

Véritable cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des États-Unis ! Son « French Quarter », ses maisons coloniales, sa vieille cathédrale, ses cimetières désuets, ses rituels vaudou, ses antiquaires fantasques, ses boîtes jazzy et ses rues en fête, vont vous enthousiasmer, vous captiver, vous troubler… Un voyage à la Nouvelle-Orléans est attrayant et impertinent, préparez-vous à un tourbillon d’émotions !

Avant le grand départ pour les Etats-Unis, assurez vous d’avoir rempli votre formulaire ESTA.

Nouvelle Orleans

Berceau du jazz, cette ville vibrante est un lieu de bouillonnement artistique et musical ! Des notes suaves de saxophone rythmeront vos pas, le temps d’une balade inopinée dans les rues et les parcs de NOLA. A la nuit tombée, les visiteurs profiteront de l’ambiance authentique du club de jazz le plus mythique de la ville, le Preservation Hall.

Pays Cajun

En week-end, festoyez tel un pur autochtone dans les rues les plus animées de la ville. Faites un tour à Bourbon Street, rue la plus célèbre, à Royal street ou encore dans le Faubourg Marigny et Frenchmen Street. L’ambiance sera au rendez-vous !

La louisianne

Le Vieux Carré, vous plonge dans l’univers de la belle époque. Ouvrez bien les yeux et admirez les maisons de briques rouges, les balcons en fer forgé, les petites cours privées agrémentées de fontaines, les jardins et patios, tout en profitant de cette douce aura du « Vieux Sud ».

Non loin de là, dans une ambiance décontractée et joviale, se tient Jackson Square et sa majestueuse Cathédrale Saint-Louis. Lieu de rencontre des artistes où se côtoient végétation luxuriante et fontaines mélodieuses, prenez place sur un banc et imprégnez-vous de cette atmosphère si particulière !

Jackson-Square

Finalement par « un tramway nommé désir », rejoignez Garden District. Un quartier où se mêlent de somptueux parcs et propriétés coloniales typiquement victoriennes à couper le souffle !

garden district

Ou manger ?

Ne loupez pas les fameux beignets au sucre de la Nouvelle-Orléans au Café du Monde.
Adresse : 800 Decatur Street, New-Orléans, LA 70116 I +1 504-525-4544

Ou dormir ?

Je vous conseille l’Hôtel Mazarin, ce charmant hôtel se situe en plein cœur du French Quarter.
Adresse : 730 Bienville Street, New Orleans, LA 70130 I +1 504-581-7300

A bientôt pour de nouvelles découvertes…