Accueil / Conseils aux voyageurs / Pourquoi bien choisir son assurance voyage ?
Prendre une assurance voyage

Pourquoi bien choisir son assurance voyage ?

Partir en voyage à l’étranger est un choix qui est fait par de plus en plus de monde. Que ce soit pour un voyage de 1 semaine, un visa vacance travail ou un tour du monde, la question de savoir si oui ou non il faut choisir une assurance voyage se pose. Alors pourquoi ?

Le confort :

Lors de mon road trip en Australie, j’ai eu du mal à m’acclimater les premiers jours, mon collègue et moi avons été légèrement malade une petite semaine. Le coup de la visite médicale et des medocs nous a coûté 130 dollars chacun. Quelques mois après, ce même amis a été hospitalisé d’urgence pour des calculs rénaux. On lui à demandé 1200 dollars pour le soigner, et pour passer la nuit à l’hôpital ? 3000 dollars. Tomber malade aux Etats-Unis, aux Canada, en Asie et même en Europe peut coûter très cher, le système français n’existe nul part ailleurs.

Choisir une assurance voyage, c’est avoir aucun souci avec ses bagages, son rapatriement ou en cas d’accident corporel et matériel. Une assurance complète prendra quasiment tout en charge pendant votre voyage.

Alors oui, avec votre carte bancaire, vous êtes déjà bien assuré, mais choisir une assurance voyage c’est choisir le confort pour ne pas se faire de souci une fois sur place. Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi mon assurance voyage en Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande et Floride. Tout mes frais médicaux ont été remboursé intégralement et j’ai pu avoir plus d’argent pour profiter encore plus de mon voyage.

Ce qui peut vous arriver (au minimum): piqûre d’insecte, rhume, glisser sur du verglas, perte de vos bagages ou encore blessure(s) avec des coraux ou rochers.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Le prix :

Une assurance voyage coûte entre 18 et 30 euros pour une semaine de voyage, 45 à 90 euros pour un mois et me concernant j’avais payé 230 euros pour un an. Bien sur, il existe tout plein d’option qui augmenteront les prix. Si l’on compare ce que vous devez payer en cas de problème comparé au prix de l’assurance, croyez moi, vous êtes gagnant. De mon  côté, je pars une semaine en croisière en mai prochain mais j’ai choisi de ne pas prendre d’assurance car je pense que les risques sont très faible.

Votre choix doit se faire en priorité sur le choix de votre destination et la durée de celui-ci. Pour vous aider dans votre choix, voici une petite étude détaillée de l’assurance ACS et une infographie sur la question.

Choisir votre assurance voyage avec ACS

choisir une assurance voyage

A travers cette infographie, tu sais maintenant pourquoi il faut bien choisir son assurance voyage pour tout trip de longue durée ou dans des pays à risque. 3000$ australiens la nuit à l’hôpital, concrètement, c’est la fin du voyage pour la plupart des backpackers.

Alors franchement, as tu besoin d’une assurance voyage ?

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une assurance voyage

Voici quelques trucs qu’il vous faut penser avant d’acheter une assurance voyage :

[sociallocker id=9726].

Quelle couverture est importante pour votre voyage ?

Les assurances voyages sont toutes différentes, c’est l’une des raison pour laquelle trouver la bonne peut être source de confusion.

Si vous effectuez un grand voyage autour de l’Europe, alors il est plus logique d’acheter une assurance qui a une forte couverture d’interruption/annulation de voyage, de bagages perdus et couverture d’urgence médicale.

Toutefois, n’oubliez pas que la couverture d’annulation/interruption de voyage ne couvre que les choses prépayées. Par conséquent, si vous êtes du genre à improviser vos achats, alors il ne sera pas vraiment nécessaire de dépenser un supplément pour une assurance qui a beaucoup de couverture d’annulation/interruption.

D’autre part, si vous avez racheté tous vos vols, billets de train, hébergement….alors l’annulation de voyage/interruption est très importante car beaucoup de ces choses sont non-remboursables.

Si vous allez faire des choses dangereuses comme du sport extrême ou encore du ski, assurez-vous que votre assurance couvre cela car beaucoup ne le font pas de base. 

Si vous avez l’intention de conduire une voiture, rechercher une assurance qui couvre cela. 

Si vous avez l’intention de voyager avec un tas d’appareils électroniques coûteux, pensez à acheter un supplément qui vous aidera à couvrir ces objets..

Savoir ce que votre assurance voyage ne couvre pas

L’assurance voyage ne doit pas être traitée comme une assurance médicale. Seul les cas d’urgences sont pris en compte, donc ne vous attendez pas à ce qu’elle couvre des conditions préexistantes comme les problèmes liés à la grossesse…

Comme mentionné précédemment, l’assurance voyage ne couvre pas normalement les activités à haut risque comme le parachutisme, le ski, la plongée sous-marine… Mais, vous pouvez généralement acheter une couverture supplémentaire si vous le souhaitez.

La plupart des compagnies d’assurance couvrent les appareils électroniques seulement si il s’agit d’un vol par un pickpocket par exemple. Si vous avez laissé des choses sans surveillance, il ne seront pas couvert.

De plus, vos appareils électroniques ne seront pas couvert si vous les cassez, à moins que votre couverture stipule différemment..

Savoir combien votre assurance couvre

Certaines assurances moins chers n’offrent pas beaucoup de protection. Certaines offrent seulement 10 000 euros de couverture médicale, un os cassé et une balade en ambulance peuvent facilement coûter plus que ce montant de couverture. Donc gardez cela en tête lors de votre choix d’assurance..

N’attendez pas trop longtemps pour acheter une assurance voyage

La plupart des contrats d’assurance exigent que vous achetiez votre assurance avant ou près du moment où vous avez effectué votre premier versement pour votre voyage (qui est habituellement vos vols ou le paiement d’excursion). Si vous attendez trop longtemps, la compagnie d’assurance peut ne pas vous couvrir..

Lire les petits caractères

C’est la partie la plus ennuyeuse de l’achat d’une assurance voyage, mais il est important de savoir ce que vous achetez et comment vous êtes couvert..

Vérifiez vos cartes de crédit

Certaines cartes de crédit offrent des prestations d’assurance pour les voitures de location, les bagages perdus, l’annulation de voyage… en supposant que vous avez fait les achats avec votre carte. Parfois, cette couverture peut être irrégulière, cela ne coûte rien de regarder.

[/sociallocker].

N’oubliez pas, bien choisir votre assurance c’est aussi assurer votre sérénité durant votre voyage !

Pourquoi bien choisir son assurance voyage ?
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Digital Nomad

Comment attirer du trafic sur un blog en automatique ? ⛱

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faisaient tous ces blogueurs pour t’attirer sur leur blog …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.