Une semaine à Lisbonne en amoureux

Lisbonne voyage
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Après mon road trip de 7 mois en Australie, le retour à la réalité a été dur. Toujours envie de voyager, de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles aventures j’ai décidé de repartir le plus vite possible. En attendant un autre gros voyage le temps de se refaire, ce sera un pays et une durée adaptés au budget : Lisbonne, une semaine avec ma chérie en amoureux.

Lisbonne, capitale culturelle européenne 1994 est la ville qui m’attirait le plus en Europe. La capitale est située à l’estuaire du fleuve Tage tout proche de l’océan atlantique.
Visiter le Portugal a toujours été sur ma checklist voyage. De plus, ma chérie et moi voulions nous essayer au surf. Lisbonne était le parfait petit coin pour un séjour en amoureux. Départ en été, nous nous attendions à trouver beaucoup de touristes sur place et ça a été le cas. Nous avons choisis encore une fois Airbnb pour notre logement et nous avons rencontré Hugo qui nous a accueillis dans son appartement. Ayant choisi l’offre “logement entier”, l’appartement typiquement portugais était le notre pour toute la durée du séjour. A peine arrivés, Hugo a été très accueillant et nous a montré tous les points d’intérêt de sa ville. Nous avons donc pu constituer notre checklist pour cette semaine de vacances. Pour compléter cet article, voici le séjour à Lisbonne de Madame Bougeotte.

Alfama

Alfama (voir mon article “Visiter Lisbonne”) est le plus vieux quartier de la ville. Situé sur une colline, il a résisté au grand tremblement de terre de 1750 qui avait détruit 85% de la ville. Notre logement Airbnb était situé dans ce quartier, nous avons logiquement commencé par là. Ce vieux quartier typique portugais est bourré de montées et de petits escaliers ; notre première journée dans ce quartier de Lisbonne a été très physique. Ce qui nous a plu, ce sont les petites choses que l’on trouve dans ces minuscules ruelles, des superbes tags ou Azulejos portugais (ensemble de carreaux de céramique) qui racontent l’histoire de la ville. Alfama est célèbre pour abriter le fameux Castelo São Jorge qui est très ancien. La vue y est imprenable sur tout Lisbonne de là haut. Un peu plus bas, la grande cathédrale Sé a été tout aussi impressionnante.

voyage à Lisbonne en amoureux
Lisbonne en amoureux

La place du commerce

Après notre visite d’Alfama, nous sommes rentrés via de petites rues pittoresques du quartier jusqu’à arriver sur la côte en plein milieu de la Place du Commerce. Située dans le centre-ville, c’est encore un super point de vue notamment sur le pont du 25 avril et le Cristo Rei qui sont tous deux des monuments phares de Lisbonne. L’un est le petit frère du Golden Gate de San Francisco et l’autre le petit frère du Corcovado de Rio.
D’ailleurs, nous nous y sommes rendus pour notre dernier jour à Lisbonne. Nous avons profité de notre voiture de location pour nous rendre au pied du Cristo Rei, cette statue de 110 mètres de haut est impressionnante et c’est une autre vue sur Lisbonne et le pont du 25 avril qui nous est offerte.

Faire du Surf à Lisbonne

C’était notre objectif : visiter Lisbonne oui mais surtout s’essayer au Surf. Le Portugal est réputé pour avoir de très bons spots de surf. Ce n’est pas à Lisbonne même qu’il est possible d’en faire. Notre locataire portugais nous avait conseillé de prendre le train jusqu’à la plage de Carcavelos à seulement 20 minutes. Pour cela, il faut se rendre à la gare Cais do Sodre à l’Ouest de la ville. Pour en savoir plus, vous pouvez voir mon article sur “faire du surf à Lisbonne“.

Belém

Nous attendions beaucoup de Belém pour ces fameuses pasteis. Nous avions déjà gouté les pasteis la veille dans une boulangerie du centre-ville mais là il s’agissait de la célèbre fabrique en place depuis 1837. Verdict : le top du top. Ces pâtisseries sont vraiment extraordinaires. Nous en avons ramené à la maison pour tout le monde.
Bélém c’est aussi deux monuments superbes très proches : le “monuments aux découvertes” très récent (1960) et l’autre très vieux (XVIème siècle), la tour de Bélém qui était autrefois une tour défensive pour empêcher les attaques maritimes contre Lisbonne.

Cascais et Sintra

Visiter Lisbonne passe obligatoirement par ces deux petites escapades autour de la ville. Cascais est une petite station balnéaire très charmante mais aussi très touristique à 30 minutes en train de Lisbonne. Sintra, rien à voir, est un petit village dans les montagnes. Nous avons loué une voiture les deux derniers jours de vacances pour nous y rendre et pour essayer d’aller un peu plus loin. Découvrir Cascais et Sintra, mon article ici.

Chiado

Chiado est proche du quartier festif et jeune de Bairo Alto. Situé sur une colline, c’est un vrai labyrinthe, mais c’est en se perdant que nous avons trouvé de bonnes adresses comme ce restaurant italien, le “Momenti Italianni” où tout était fait maison : un délice. Le quartier est rempli de petits restaurants, cafés et bars typiquement portugais. Très sympa à visiter la nuit.

Question bouffe, on s’est bien régalé à Lisbonne. N’étant pas un grand amateur de produits de la mer j’ai quand même toujours pu trouver chaussure à mon pied. Dans tous les cas, je vous déconseille les restaurants de type “cuisine portugaise-italienne” ou “portugaise-chinoise”, c’est une grosse arnaque.
Parmi tous ces restos “attrape touriste”, nous en avons trouvé un que je vous conseille fortement. Il se trouve au nord du centre ville, il s’appelle CASA DO ALENTEJO. C’est un restaurant typiquement portugais aménagé au deuxième étage d’un ancien palais mauresque. Attention, l’entrée est vraiment très discrète.

[box type=”info” align=”aligncenter” class=”” width=””]

Mes bonnes adresses à Lisbonne :

  • Momenti Italianni : le petit restaurant italien du Chiado extraordinaire.
  • A Ginjinha : Pour goûter la Ginjinha locale, rendez vous au nord de Baixa. Vous trouverez un petit comptoir nommé « A Ginjinha » où le producteur fabrique lui même la fameuse liqueur de cerise.
  • Mercado da Ribeira : Le Mercado da Ribeira se trouve à l’Ouest de Lisbonne en face de la gare Cais Do Sodre. Le matin, c’est un gigantesque marché aux fruits et légumes. Le reste de la journée c’est un foodcourt géant où l’on mange très bien. C’est aussi LE lieu pour goûter les délicieuses glaces Santini.
  • La Fabrique de Pasteis de Belém : rendez-vous au fond de la fabrique pour trouver une salle de 200 places pour goûter les fameuses pasteis. Il est aussi possible d’emporter des packs de 6 pasteis en même temps.
  • L’hôtel Mundial : Le Mundial est un grand hôtel situé au Nord du Baixa. L’hôtel dispose d’un roof top gratuit pour admirer Lisbonne de nuit. Les boissons ne sont pas très chères.
  • A adaria Portuguesa : Une pâtisserie au top pour un petit déjeuner. Elle se trouve proche du Chiado.
  • CASA DO ALENTEJO : le grand restaurant portugais au nord de Baixa. Au top si vous voulez découvrir la culture culinaire portugaise. C’est aussi un restaurant très romantique.
  • Jardim Augusto Gil : Un peu au dessus du Castelo são Jorge, c’est un point de vue superbe ou il n’y pas beaucoup de touristes, il y a même un petit café.
  • Le tram 28 : le célèbre tramway qui fait le tour de la ville et où les touristes s’engouffrent. Beaucoup trop de monde, nous avons pris une ligne beaucoup moins populaire et c’était le même tram. Attention aux pickpockets
  • Le Castelo São Jorge : le vieux château de Lisbonne pour une vue superbe.
  • Le Cristo Rei : Posé de l’autre côté de la baie en face du pont du 21 Avril, ce monument haut de 150 mètres est superbe et offre une vue imprenable sur Lisbonne.

Mon top des activités de la Lisbonne romantique

Au final, Lisbonne est la ville idéale pour un séjour en amoureux, qu’on connaisse la ville ou non. Si vous y emmenez votre chéri-e, je vous recommande tout particulièrement :

  • Un coucher de soleil sur le Tage depuis l’un des nombreux belvédères (le Miradouro das Portas do Sol ou celui du Château Saint-Georges par exemple).
  • Une soirée romantique à Alfama pour découvrir le Fado.
  • Une croisière sur le Tage (certaines excursions incluent le repas et/ou l’apéro).
  • Une dégustation de vins portugais et la découverte de la ginja (une liqueur à la cerise).

[/box]

 

Se déplacer à Lisbonne, comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, louer une voiture, toutes les infos utiles sont dans mon article : Visiter Lisbonne.

En conclusion Lisbonne a été la parfaite petite destination pour un séjour en amoureux. Le charme de la ville fait son effet et nous avons passé de superbes vacances dans et en dehors de Lisbonne. La capitale pittoresque du Portugal est un très bon souvenir.

Plus d’infos sur le Lonely Planet : Lisbonne en quelques jours.