Plage de Carcavelos-Lisbonne-Portugal

Apprendre à surfer sur les plages proche de Lisbonne

Faire du surf a toujours été un de mes rêves. Mes petites vacances à Lisbonne ont été l’occasion pour moi de me lancer. Lisbonne n’est pas située sur la côte atlantique mais à l’intérieur d’une baie. Il m’a donc fallu m’éloigner un peu du centre-ville.
Le Portugal est très populaire pour le surf avec pas moins d’une dizaine de spots incontournables et célèbres à travers le monde. Près de Lisbonne, le meilleur spot est Praia de Carcavelos à 20 minutes du centre ville. En octobre, les meilleures conditions sont réunies pour les professionnels. Ainsi, Carcavelos accueille le Rip Curl Pro Portugal où sont réunis les meilleurs surfeurs du monde. Le reste de l’année, les vagues sont beaucoup moins importantes et tout le monde peut s’initier au surf.

Carcavelos est une longue et grande plage de sable proche de Cascais, la station balnéaire du coin. L’eau est propre, il y a des terrains de volley, de la location de transat et tout ce qu’il faut pour les vacanciers. Il y a même une ancienne forteresse impressionnante tout au bout de la plage. Elle appartient à l’armée portugaise et ne peut pas être visitée ; un regard seulement de l’extérieur donc. Malheureusement, l’eau est très très fraîche comparée aux plages de notre côte ouest. Attention également au courant qui peut être très fort. Carcavelos c’est LA plage où vous devez vous rendre pour des vacances à Lisbonne. Les autres plages près d’Estoril ou Cascais sont généralement toutes petites et envahies de touristes. A Carcavelos, vous pourrez vous balader le long d’une promenade face à la mer, manger en terrasse ou faire du shopping dans les surfshop.
Pour s’y rendre depuis le centre ville de Lisbonne, il faut vous rendre à la gare Cais Do Sodre dans la partie sud-ouest de la ville. Vous mettrez seulement 20 minutes en train.
Pour se déplacer plus facilement et moins cher à Lisbonne, suivez mes conseils dans le récit de mon voyage à Lisbonne.

Mon école du surf à Carcavelos :

J’ai donc choisi l’une des trois écoles de surf qui longent la plage. Son immensité permet à chacun d’avoir sa propre vague et assez d’espace pour ne pas empiéter sur le terrain de l’autre. Le prix est de 25 euros pour un cours collectif de 1h, location de planche et combinaison intégrale comprise. Nous étions six dans notre groupe avec un coach. Après quelques petites explications sur le sable, nous nous jetons dans l’eau gelée pour tâter la vague. Étonnamment, les combinaisons font leurs effets : on ne sent le froid qu’aux mains et au bout des pieds. Notre coach nous explique la méthode pour se mettre debout sur la planche. Au final, ce n’est pas bien compliqué.  J’ai peut-être mis 30 minutes et une vingtaine de gamelles pour enfin me mettre debout. Victoire, mon rêve se réalise, je peux enfin surfer.

Pour en voir un petit peu plus sur la plage de Carcavelos, voici une petite vidéo trouvée sur le net qui présente bien la chose :

Vous devez aussi connaitre clip « Amazing » d’Inna. Une grosse partie du clip a été tournée sur cette plage : https://www.youtube.com/watch?v=gKHe12T6GMY

Surfer à Carcavelos est donc un bon moyen pour mixer petites vacances tranquilles et séjour surf. Facilement accessible depuis Lisbonne, nous nous sommes rendus deux fois sur la plage et nous ne regrettons pas du tout. L’été est le meilleur moment pour apprendre le surf à Carcavelos, les vagues sont vraiment petites. Pour les initiés, rendez-vous à partir d’octobre pour profiter des meilleurs tubes.

Les autres bons plans pour surfer près de Lisbonne

Carcavelos est le spot de surf les plus célèbre près de Lisbonne. Il est donc idéal pour partager ses vacances entre sorties avec sa planche et visite de la ville, d’autant qu’il convient aux débutants. Il existe cependant plein d’autres spots, plus ou moins intéressants selon vos envies et votre niveau :

  • Caparica: en face de Lisbonne, de l’autre côté du Tage. 26 kilomètres de plage avec des vagues venant de droite ou de gauche selon les endroits, également très prisée des kitesurfeurs.
  • Ericeira : un petit village de pêcheurs reconnu zone de surf de classe mondiale, la seule en Europe ! Si vous débutez, les plages au sud d’Ericeira sont plus accessibles (plages de Foz do Lizandro et de São Juliao).
  • Sintra : Sintra est à voir, que vous souhaitiez apprendre le surf ou non. Connue pour son village historique et son château des Maures, elle abrite également quelques écoles de surf sur ses plages qu’apprécient aussi les bodyboarders.
  • Guincho: à 45 minutes de Lisbonne, entre Cascais et Sintra. Guincho propose certainement les meilleures houles de la région en été, par contre le spot est réservé à celles et ceux qui savent déjà bien gérer leur surf. La preuve, Guincho a déjà accueilli les championnats du monde de surf et de planche à voile, ça donne une idée de la taille des vagues !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

route de la lavande en provence min

Road trip en Provence : 4 itinéraires par région et durée

La Provence est une région facile d’accès, qui convient à tous les budgets et dont …

2 commentaires

  1. Merci Flo! C’est toujours un grand plaisir d’apprendre à glisser sur les vagues

  1. Rétroliens (pingbacks) : Lisbonne plage : TOP 5 pour bronzer, se baigner et surfer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.