Accueil / Conseils aux voyageurs / 7 secrets incontournables pour réussir un voyage éco-responsable en groupe
VOyage eco responsable en groupe

7 secrets incontournables pour réussir un voyage éco-responsable en groupe

Voyager éco-responsable en famille ou entre amis est un excellent projet qui vous réserve une expérience touristique inoubliable. Divertissements collectifs, cohésion entre participants, découvertes en commun,…vous aurez un séjour spécial plein de fortes sensations ! Mais c’est aussi une équation à deux inconnus : organiser un voyage harmonieux et prendre des mesures écologiques. Tout peut tourner au cauchemar si vous ne posez pas les bons actes aux bons moments.

A travers cet article, découvrez 7 secrets expérimentés pour réussir votre voyage éco-responsable en groupe.

VOyage eco responsable en groupe

Un voyage éco-responsable, c’est quoi ?

Le voyage éco-responsable est une tendance touristique axée sur le développement durable. Il vise la protection de l’environnement et le respect des coutumes des villes ou pays visités. Voyager éco-responsable, c’est être conscient des impacts du tourisme sur la planète et de poser des actes conséquents. Cela implique l’adoption des comportements éco-responsables durant le voyage : protection des réserves naturelles, économie de l’eau, consommation des produits locaux, utilisation des énergies renouvelables, utilisation des moyens de transport écologiques, réduction des déchets, etc. Le voyageur responsable fait des choix qui respectent tous ces aspects.

Constituer un groupe éco-responsable

Tout voyage en groupe commence par la formation de l’équipe de voyage. Un groupe de qualité est solide et uni autour des mêmes centres d’intérêts. Il offre une expérience partagée, vécue de manière très intense, belle…bref une expérience originale. Par contre, un groupe désorganisé, vous expose à une expérience médiocre et des frustrations.
Pour réussir votre voyage éco-responsable en groupe, choisissez minutieusement vos compagnons de voyage. Si voyagez en famille, vous vous formez naturellement une équipe parfaite. Vous aurez plus de facilité à vous entendre sur la date, la destination et les activités à faire durant votre voyage. Si le voyage a lieu entre amis ou collègues, prenez le temps de constituer un bon groupe. Mettez l’accent sur la communication ! Impliquez tout le monde, harmonisez vos envies et centres d’intérêt. Déléguez les responsabilités et favorisez la cohésion du groupe. Une fois, le groupe constitué, clarifiez ensemble votre vision commune du voyage éco-responsable. Déterminez enfin tous les gestes concrets que vous devez poser pour rendre votre voyage complètement éco-responsable.

Choisir un moyen de transport éco-responsable

Voyage en bus

Voyager implique toujours un moyen de transport. Malheureusement, les moyens de transport sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique. L’avion est le moyen de transport le plus polluant du monde, mais il s’impose à vous si vous devez voyager sur un autre continent ou parcourir une très longue distance. Si votre voyage en groupe se limite en France ou en Europe, optez pour la location d’autobus. L’autobus est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement et le plus adapté au voyage éco-responsable en groupe. Il est quatre fois moins polluant que l’avion et deux fois moins polluant que la voiture. Outre l’aspect écologique, l’autocar est un moyen de transport moins cher et sécurisant. Pour trouver un bus de qualité et bénéficier d’un service de qualité afin de mieux profiter de votre voyage en commun, optez pour location d’autobus chez Groupito. Groupito est la plateforme idéale pour trouver le meilleur transporteur pour un voyage en groupe. Elle propose location d’autobus, minibus ou van avec chauffeur pour tous les types de transports de groupes au départ de France uniquement, mais la destination peut être le France et l’Europe. Les autocars référencés sur Groupito sont aménagés comme de vrais petits hôtels sur roues, prêts à vous offrir un confort unique. Sur le site, vous avez même la possibilité de comparer les prix et les services (types de véhicules, photos, équipements…), de consulter les avis des clients sur les transporteurs et d’obtenir plusieurs devis en moins d’une heure. Cette solution transparente vous permet de voyager en groupe de façon éco-responsable et de sauvegarder la planète. En 2018, uniquement, Groupito a contribué à économiser 1974 tonnes de carbone soit l’équivalent de la consommation de 6 000 voitures.

Fixer la date et choisir la destination

La difficulté majeure d’un voyage en groupe, c’est de trouver une date ou une période commune. Cela devient encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’impliquer à la fois amis et collègues. Pour trouver la date idéale, utilisez un planificateur d’événement en commun. Doodle est l’application la plus conseillée, car elle intuitive, ergonomique et pratique. A défaut de Doodle, créez un groupe WhatsApp, échangez entre vous et choisissez la date ou la période qui arrange tout le monde. Une fois, la date connue, choisissez maintenant la destination qui correspond à vos goûts et envies. Les calanques de Marseille et de Cassis sont une destination idéale si vous désirez avoir une expérience inoubliable en commun au cœur de la nature. L’Espagne est aussi une destination incontournable pour les voyages en groupe. Avec vos collègues, amis ou famille à bord d’un autobus, découvrez autrement cinq villes en Espagne.

Définir le budget

Une fois que vous avez opté pour le moyen de transport le plus écologique, fixez la date ou la période et choisi la destination, mettez-vous d’accord sur le budget. Un voyage implique plusieurs types de dépenses : hébergement, location d’autobus, achat du billet d’avion, nourriture, etc. Calculez toutes les dépenses communes et répartissez-les équitablement entre tous les participants. Définissez ensuite la méthode propice pour collecter les cotisations. Vous pouvez mettre en place une cagnotte en ligne et suivre les paiements en temps réel. Tout compte fait, les cotisations doivent être soldées avant le jour voyage. Durant votre voyage, utilisez un compte en banque Revolut pour réaliser vos paiements dans plusieurs devises gratuitement. Revolut est aujourd’hui la solution idéale pour les voyageurs.

Voyager léger

Voyager léger
Voyager léger est aussi au cœur du voyage éco-responsable. Le poids d’un moyen de transport est déterminé par le nombre de passagers, mais aussi par le poids de leurs bagages. Plus un moyen de transport transporte du poids, plus il est lourd et plus il consomme du carburant et émet le CO². Que vous preniez l’autobus, l’avion, la voiture ou le train, il est nécessaire que chaque membre du groupe se munisse d’un sac léger ou d’une valise légère. Gardez juste l’essentiel qu’il vous faut : tenues faciles à laver, chaussures, etc. Pour accomplir votre mission de voyageurs éco-responsables, choisissez une valise ou un sac à dos au top pour voyager léger.

Soyez éco-responsables sur les lieux

Une fois sur place, adoptez des comportements durables. Dans votre camping ou hôtel, posez les bons gestes pour économiser de l’eau et de l’énergie : éteignez tous les appareils à votre absence, fermez les robinets après utilisation, etc. Pendant tous les jours de votre voyage, réduisez l’utilisation des déchets plastiques. Réutilisez et recyclez tous vos emballages plastiques autant que possible. L’éco-tourisme s’intéresse à la consommation locale. C’est pourquoi, consommez des aliments locaux et achetez des produits artisanaux du territoire. Soyez aussi éco-responsable en vous intéressant aux coutumes locales.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Carte de credit revolut offert

[CADEAU] La carte bancaire Revolut offerte – Teste la banque en ligne pour globe-trotteur

Le compte en banque Revolut est un compte 100% en ligne te permettant de réaliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.