Accueil / Visite une ville ! / Visiter les calanques de Marseille et de Cassis : un souvenir inoubliable
Visiter les calanques à pied

Visiter les calanques de Marseille et de Cassis : un souvenir inoubliable

Marseille, la plage, le pastis, les boules, les cigales : on en rêve. Visiter Marseille c’est aussi découvrir une atmosphère et l’ambiance du sud. Dans cet article, j’ai choisi de t’emmener dans un lieu incontournable : les calanques de Marseille et de Cassis. En bateau ou à pied, je te donne tous mes bons plans pour découvrir ce lieu paradisiaque.

Visiter Marseille : découvrir une ville qui sent bon le sud

Avant de découvrir les calanques de Marseille et de Cassis, prends au moins une journée pour visiter Marseille. Cette ville portuaire du Sud de la France a été pendant des siècles un carrefour où se rencontraient plusieurs civilisations.

Marseille c’est le Vieux-Port, le Mucem, Notre-Dame de la Garde (la Bonn « euh » mère avé l’assent pour les intimes) ou bien encore la Major.

Si tu as peu de temps, je te conseille de surtout te concentrer sur le quartier du Vieux-Port qui rassemble plusieurs points d’intérêt et où tu pourras profiter pleinement de l’air marin. N’oublie pas de te prendre en photo sous le miroir de l’ombrière, une création de l’architecte britannique Norman Foster pour ton prochain post Instagram.

Enfin tu peux finir ta soirée au cours Julien, le quartier des artistes ou bien aux docks Village qui proposent un large choix de restaurants et boutiques ainsi qu’un marché.

Si tu désires en savoir plus et ne rien louper, découvre ces 5 lieux incontournables à ne pas manquer à Marseille. Mais pour l’heure : cap sur les calanques de Marseille et de Cassis !

Visiter marseille

Les calanques de Marseille et Cassis : qu’est-ce qu’une calanque ?

Celles que l’on appelle communément «  les calanques » sont en fait un vaste parc National autour de plusieurs communes (Marseille, Cassis, la Ciotat) au bord de la Méditerranée.

Une calanque c’est quoi ? C’est en fait un massif de roche calcaire formé depuis des millions d’années et qui, suite à de nombreux changements tectoniques et géologiques, a subi une surélévation puis un processus d’érosion. Pour faire simple : les roches calcaires qui ont été surélevées se sont ensuite solidifiées pour donner les calanques, ces pittoresques massifs au bord du littoral méditerranéen.

En partant de Marseille vers Cassis tu pourras découvrir plusieurs calanques:

  • La Mounine
  • Marseilleveyre
  • Les Queyrons
  • Podestat
  • L’escu
  • Sormiou
  • Morgion
  • Sugiton
  • L’œil de Verre
  • Le Devenson
  • L’Eissadon
  • L’oule
  • L’en vau
  • Port-pin
  • Port Miou

Plusieurs sont pratiquement inaccessibles ou réservées à des randonneurs chevronnés.

Le site Calanques13 te permettra d’avoir de plus amples informations sur chacune d’elles.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Visiter les calanques de Marseille et de Cassis en bateau

Visiter les calanques en bateau est une expérience inoubliable. C’est ce que j’avais choisi lors de mon road-trip entre Nice et Marseille. Si la mer est dégagée, tu pourras longer les côtes et entrer dans les criques où l’eau turquoise et transparente te laissera sans voix. Plusieurs calanques de Marseille et de Cassis sont inaccessibles à pied mais pas par la mer ! Alors si tu as très peu de temps devant toi et que tu veux avoir un aperçu de ce bijou naturel : choisis la visite des calanques de Marseille et de Cassis en bateau.

Pour faire ton choix, plusieurs solutions sont possibles. Au départ de Cassis et de La Ciotat, plusieurs sociétés proposent des circuits entre les calanques avec un départ toutes les 30 minutes environ en pleine saison. Tu n’as pas besoin de réserver à l’avance. Les tarifs varient selon le type de circuit choisi et donc la durée du circuit. Pour le premier prix, il t’en coûtera une vingtaine d’euros.

Si visiter les calanques en bateau peut te permettre de découvrir les lieux et d’en avoir un aperçu, tu pourrais être aussi frustré de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans certaines calanques à l’eau turquoise.

Il existe des compagnies privées qui organisent des excursions personnalisées où tu pourras découvrir les calanques de Marseille et de Cassis mais également te baigner, faire du snorkeling et profiter du soleil marseillais. Evidemment ici, les tarifs ne sont pas les mêmes mais tu peux complètement personnaliser cette sortie et cela peut devenir un souvenir inoubliable à organiser pour un anniversaire, un EVJF ou un événement entre ami. Aussi, pense que les tarifs sont parfois 50% moins chers en basse saison : l’occasion de se faire plaisir avec un plus petit budget car l’arrière saison reste douce à Marseille.

Enfin, il te reste les activités nautiques comme le paddle ou le canoë : un peu plus fatiguant mais tout aussi agréable si tu as le goût de l’effort.

Visiter les calanques à pied

Visiter les calanques de Marseille et de Cassis à pied

Si tu es sportif et que tu n’as pas peur de l’aventure, tu peux aussi visiter les calanques de Marseille et de Cassis à pied. Il faut d’abord savoir que les circuits de randonnées dans les calanques sont très réglementés pour parer aux risques d’incendies mais aussi d’accidents. En été, consulte les conditions d’accès pour être certain que le niveau de danger te permet de visiter les lieux.

Attention ! Souvent des randonneurs s’engagent sur certains circuits sans avoir pris le temps d’étudier l’itinéraire et le niveau de difficulté. Les circuits des calanques ne sont pas une petite balade à prendre à la cool. Certains itinéraires enchainent des montées proche de circuit d’escalade.

Aussi, il faut que tu penses à prévoir à équipement adéquate : de bonnes chaussures, une casquette ou un chapeau, des lunettes, de la crème solaire, beaucoup d’eau, de quoi manger, un téléphone portable chargé.

Evidemment, il est préférable d’éviter de partir en plein mois d’août à midi pour éviter les insolations.

Pour les itinéraires tu peux te procurer une carte ou bien te référer au site calanques13 qui proposent les principaux itinéraires de randonnés dans les calanques.

Visiter les calanques à pied

Protéger les calanques de Marseille et de Cassis

Les calanques sont un parc naturel à ciel ouvert qui abritent de nombreuses espèces d’animaux, de végétaux mais aussi d’espèces marines. Pourtant, les calanques de Marseille et de Cassis sont aujourd’hui menacées notamment du fait de la forte fréquentation chaque année sur le site naturel. De nombreuses actions sont en train d’être menées par les pouvoirs publics notamment dans le cadre du programme européen LIFE «  Habitats Calanques » qui permis par exemple l’arrachage de plantes exotiques qui envahissaient peu à peu l’île du Frioul.

Alors quand tu visiteras les calanques de Marseille ou de Cassis, pense à des actions simples et fais toi aussi un geste pour préserver ces sites :

  • prends un sac poubelle et ne jette rien par terre,
  • évite de fumer sur le site des calanques,
  • ne dérange pas les animaux : parle doucement, sans crier,
  • n’arrache pas les plantes et les fleurs,
  • ne fais pas de barbecue dans les calanques.

Je te souhaite une bonne balade dans les calanques. N’hésite pas à partager tes photos avec moi.

Visiter les calanques de Marseille et de Cassis : un souvenir inoubliable
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Lisbonne portugal

Lisbonne : mon coup de cœur en Europe

Lisbonne est une ville assez étendue mais heureusement, les points d’intérêts sont tous réunis dans …

One comment

  1. Ces calanques sont de vrais petits trésors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.