route de la lavande en provence min

Road trip en Provence : 4 itinéraires par région et durée

La Provence est une région facile d’accès, qui convient à tous les budgets et dont les paysages sont magnifiques à toute période de l’année. Le road trip est l’une des meilleures façons de la découvrir puisqu’il permet de profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir, tout en avançant à son rythme. Je vous propose mes quatre itinéraires préférés pour un road trip en Provence, selon la durée de vos vacances et vos envies !

Road trip en Provence : quelle région visiter pour combien de temps ?

route de la lavande en provence min
Sur la route de la lavande près de Valensole, lors d’un road trip en Provence

La Provence se situe dans le Sud-Est de la France. Jusque-là, on avait à peu près toutes et tous suivi. Alors, évidemment, lorsqu’on se lance dans un road trip, rien ne nous empêche de passer quelques frontières, aussi virtuelles soient-elles, en débordant en dehors de cette magnifique région. Toujours est-il qu’on ne sait pas toujours très bien où commence et où termine ladite Provence.

Techniquement, la Provence est délimitée par la mer Méditerranée au sud, le Rhône à l’ouest, l’Italie à l’Est et le Sud de la Drôme au nord. Si ses limites ont largement évolué au fil des siècles, la région que l’on appelle Provence-Alpes-Côte d’Azur comporte aujourd’hui 6 départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Ses villes principales sont Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon et Digne-les-Bains. Entre plages, massifs montagneux, plateaux calcaires et étendues d’eau douce aux couleurs exotiques, il y en a pour tous les goûts et donc largement de quoi planifier un road trip en Provence personnalisé.

La région étant assez vaste, il faut lui consacrer une bonne semaine (plus si possible) pour avoir un aperçu général. En fonction des possibilités et des envies, de nombreux itinéraires sont possibles.

Mes 4 itinéraires préférés pour un road trip en Provence

rustrel colorado provençal min
Les falaises d’ocre de Rustrel, dans le Colorado provençal

Road trip en Provence n°1 : le Luberon

Le massif montagneux du Luberon est surtout connu pour son parc naturel. Entre faune et flore exceptionnelles, la région est également l’occasion de profiter de son terroir et de s’initier au géotourisme (sentiers de découverte géologique, gorges, plateaux, canyons, etc.).

Étapes : Gordes, Roussillon, Forcalquier, Valensole, Lacoste

Durée conseillée : au moins 5 jours

Endroits à visiter dans le Luberon :

  • Isle sur la Sorgue (la Venise provençale)
  • Colorado provençal de Rustrel (Sentier des Ocres)
  • Villages provençaux typiques comme Gordes, Lacoste, Bonnieux ou Ménerbes
  • Canyon d’Oppedette (en randonnée)
  • Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque et les champs de lavande (idéal en juillet)
  • Forêt de cèdres du Luberon

Road trip en Provence n°2 : les Gorges du Verdon

La région des célèbres Gorges du Verdon s’étale de Castellane au lac de Sainte-Croix, en prenant leur source près du col d’Allos. On connait tous ses paysages rocheux et ses eaux turquoise, tant et si bien qu’elles attirent autant les amateurs de beaux clichés et de farniente que les casse-cou en recherche d’adrénaline. Résultat : plus d’un million de touristes s’y pressent chaque année. Si vous pouvez éviter les brûlants juillet et août pour y aller en moyenne saison, c’est tout bénef’ !

Étapes : Lac de Castillon, Castellane (par la route des Crêtes), Moustiers-Sainte-Marie, Lac de Sainte-Croix

Durée conseillée : au moins 3 ou 4 jours, plus pour profiter des activités (baignade, navigation, rafting, canyoning, etc.).

Endroits à visiter dans le Verdon : tout ce dont je vous ai parlé dans mon article sur les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon ! Parmi les incontournables, je vous conseille fortement d’au moins jeter un œil au lac de Sainte-Croix, à Moustiers-Sainte-Marie et au lac de Castillon.

Road trip en Provence N°3 : la côte d’Azur, de Menton à Salon-de-Provence

calanque de port pin près de marseille min
La calanque de Port-Pin, près de Cassis

Moins typique mais ô combien célèbre (et donc touristique), la Côte d’Azur est un incontournable de la région. Alors bien sûr, la Riviera est connue pour son côté bling bling, ses yachts hors de prix et ses plages bondées… mais la côte sud-est est bien plus que ça ! Elle s’illustre avant tout par ses paysages à couper le souffle et parvient à préserver un certain côté sauvage, ne serait-ce que dans les calanques qui se méritent si vous décidez d’y accéder à pied. Juste magique !

Étapes : Menton, Nice, Cannes, Fréjus, Cavalaire-sur-Mer, Port Grimaud, île de Porquerolles, La Ciotat, les Calanques de Cassis, Marseille (Aix-en-Provence et Salon-de-Provence en option si vous avez le temps)

Durée conseillée : au moins 10 jours, idéalement 2 semaines. Si le temps vous est compté, vous pouvez raccourcir cet itinéraire en limitant votre road trip de Nice à Marseille. Ce road trip sur la Côte d’Azur est alors réalisable en une semaine en se pressant un peu.

Endroits à visiter sur la côte provençale :

  • Villages provençaux typiques de Menton, Saint-Jean Cap Ferrat, Saint-Paul-de-Vence, Èze, Menton, Grasse, etc.
  • Île Sainte Marguerite (depuis Cannes)
  • Saint-Tropez et Port Grimaud
  • Nice, sa gastronomie et ses lieux emblématiques
  • Îles de Porquerolles (depuis Hyères)
  • Parc national des Calanques de Marseille et de Cassis

Road trip ultime en Provence : l’essentiel de la Provence en 2 semaines

Si vous disposez de deux semaines ou plus pour partir en road trip en Provence, vous avez de la chance ! Vous êtes tout simplement dans la situation idéale pour voir un maximum de la région, sans forcément avoir besoin de changer d’hébergement chaque jour. L’avantage est que vous pouvez visiter toute la région en regroupant les étapes, même avec une simple voiture et en dormant à l’hôtel! Il vous suffit de changer de logement tous les 3/4 jours et de profiter de vos deux semaines de congé comme jamais. Adeptes de slow traveling ou heureux propriétaires de vans, n’hésitez pas à rallonger certaines étapes et, encore mieux, de rajouter le road trip dans les Gorges du Verdon décrit un peu plus haut à votre périple !

Étapes : Baux-de-Provence (3 jours), Luberon (3 jours), Marseille et le parc national des Calanques (4 jours), Arles et le Parc naturel de Camargue (3 jours)

Endroits à visiter (en plus de ceux déjà évoqués plus haut) :

  • Arles (passez aux Rencontres de la Photographie si vous passez entre juillet et septembre)
  • Salin de Giraud et Beauduc
  • Aigues-Mortes
  • La plage sauvage de l’Espiguette
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

aéroport voyage chaises interdiction formalités pour entrer en thailande

Formalités pour entrer en Thaïlande : ce qu’il faut savoir depuis la pandémie de Covid-19

Tu prévois de partir bientôt en Thaïlande et tu cherches des informations sur les formalités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.