Accueil / Carnet de voyage / Cavalaire-sur-mer : vacances au soleil dans le Var
Cavalaire-sur-mer

Cavalaire-sur-mer : vacances au soleil dans le Var

Aujourd’hui, je vous emmène faire une petite ballade dans le Sud de la France et plus particulièrement dans le Var. Vous le savez, habitant Nice, il est facile pour moi de m’échapper quelques jours dans les environs. Chaque été depuis que je suis né, j’ai pour habitude de me rendre dans une petite ville du Var du nom de Cavalaire-sur-mer.

Le Pays Varois

Situé à seulement 1h30 de route de Nice, le Var est un des plus beaux endroits du Sud de la France. On y retrouve une ambiance décontractée autour des plaines, plages de sable et activités nautiques. Les plaines du Var sont assez similaires aux paysages que l’on peut retrouver aux alentours de Phoenix ou de Sedona en Arizona. Ce sont des plaines cultivées, entourées de roches rouges. Du côté des plages, on retrouve beaucoup de sportif courant très tôt le matin sur la plage et pratiquant la voile, le jet ski ou les simple ballade en bateau. Palmiers, soleil, sable, le coin attire logiquement les vacanciers.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Ballade à Cavalaire

Cavalaire est la ville où je me rend chaque été depuis que je suis né. Petite commune de plus de 7000 habitants située entre la ville de Hyères et Saint Tropez. C’est LE lieux que je conseille si vous voulez partir en vacance dans le Var. Je vous explique pourquoi dans la prochaine partie.

Cavalaire offre une ambiance et une atmosphère digne des caraïbes. Un endroit zen où l’on vient pour se reposer sur la plage et se baigner. Ville très regroupée en sont centre, elle offre un espace de convivialité aux vacanciers. Seulement trois petites routes principales, la route des plages, la route des boutiques, la route du port. Ces trois rues convergents au centre de la commune. L’été est un véritable petit coin de paradis, outre la farniente, la ville est assez active en organisant diverses animations hebdomadaire. Sur la place centrale, on retrouve un marché artisanale tout les dimanche et un concert tout les jeudi. Le mercredi vous avez le grand marché de Cavalaire. Dans le passé, Cavalaire a même accueillie les championnats du monde de Jet Ski. Si vous prenez la voiture vous pouvez assister parfois à des spectacles de cirque et de Monster Trucks sur la plage de Pardigon à 5 min du centre-ville.

Cavalaire sur mer Plage
Marché de Cavalaire

La journée vous avez une farandole d’activité à votre disposition, ballade en bateau, pêche en haute mer, plongé, jet ski, jet pack, paddle board, tour en hydravion et bien plus encore.

Du côté du Port, c’est le rendez-vous de toute la population en soirée. Les meilleurs restaurants, glaciers et activitées sont ici. L’ambiance est superbe et le lieu accueil autant les familles que les jeunes fêtards. L’été le long du port, il y’a divers artisans dont certains vous épateront par leurs talents de magie, de peintures ou de dessins.

[emaillocker]

Une soirée type à Cavalaire :

La soirée type à Cavalaire si situe en général au port de la ville. Vous commencez la soirée en vous arrêtant sur la place centrale du port où vous pourrez acheter des objets d’artisans. Là, c’est le moment de vous faire refaire le portrait en mode caricature par un artiste présent depuis plus de 15 ans. Ensuite, vous vous arrêtez manger une glace au Blue Marine, le meilleur glacier du coin. Parti de là vous faites une pause au milieu de la ballade et vous vous faites prendre en photo par les nombreux photographes du port (séance photo gratuite mais les photos assez cher). Dans cette deuxième étape vous perdez 45 min de votre temps à admirer le peintre du port réaliser des tableaux superbes sous vos yeux (un magnifique souvenir). Les deux principaux endroits où il y a de l’ambiance au port sont L’Ancre Bleue (musique lounge tranquille) et la Rhumerie (ambiance des caraïbes assurée). Dans les deux endroits vous pourrez boire de super cocktail, à la Rhumerie vous pourrez même repartir avec un super objet décoratif qui accompagnera votre cocktail. La fin de soirée se termine par une ballade du côté de la capitainerie du Port. Pour les fêtard, rendez-vous au Casino de Cavalaire ou au Cacabaria, la meilleure boite de nuit de la ville.

le port de cavalaire

Cavalaire le port
Le petit port de Cavalaire

Visiter la ville en Rosalies

Vous connaissez les Rosalies ? Ce sont des des petits véhicule à pédale à quatre roue pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes. Un super moyen de visiter la ville à votre rythme. Vous pouvez les louer très facilement au centre de la ville devant l’office du tourisme. Vous partez 1h et vous aller où vous voulez.

Rosalie Cavalaire

[/emaillocker]

Ballade autour de Cavalaire

Il y a peu, je vous parlais de la ville de Page en Arizona, je vantais les mérites de cette petite ville qui n’as rien d’exceptionnelle mais qui en fait un lieu incontournable de par sa position à proximité de plusieurs parcs superbe à visiter. Et bien, je vois la ville de Cavalaire de la même façon. C’est une ville aux abords de plein de destinations très proche. Moins connu que ces destinations, elle attire moins et les prix sont donc un peu moins cher. Attention tout même, Cavalaire est quand même très peuplé à la mi-juillet et la mi-août. La ville offre beaucoup d’emplacement pour les camping ce qui attirent rapidement.

  • Le Carrefour de la Foux : La Foux est un gigantesque carrefour qu’il vous sera obligé de traverser pour n’importe laquelle de vos destinations dans le coin. Le lieux vous permet de vous restaurer avec une cafétéria, un Mcdonald et un espace commerciale. Mais la Foux attire surtout pour toutes ces activités et encore plus pour son Luna Park. Pour 20 euros, vous avez accès à tout les manèges. Vous avez également plusieurs mini-golf à thème et très sophistiqués, des jeux et circuits pour les enfants et un bowling. Prévoyez absolument une soirée pour y aller.
  • Les îles : Cavalaire est un des trois ports qui vous permettra de vous rendre aux Îles d’or. Les Îles d’or ou encore Îles d’Hyères sont trois îles en face de la ville du Lavandou. Il y a l’île du Levant, l’île du Porc-Cros et l’île de Porquerolles. Pour une trentaine d’euros vous prenez une vedette qui vous emmène sur l’île de Porc-Cros ou Porquerolles. Le mieux à faire est de vous rendre sur Porc-Cros et de louer des vélos pour faire le tour de l’île. Voir l’expérience de Mathilde à Porquerolles.
  • Le Lavandou : ville voisine de Cavalaire, c’est l’endroit idéal pour une petite ballade rapide, la ville est très jolie et il y a beaucoup de moins de monde. Essayer de faire une journée plage de ce côté pour voir.
  • Les calanques de Cavalaire : lieu sublime situé à l’Ouest de la ville, il faut être un peu aventurier pour aller se baigner de se côté là. Un peu d’escalade et vous pourrez sauter depuis des rochers et admirer les fonds marins.
  • Port Grimaud : Port Grimaud est à 2 min du Carrefour de la Foux, c’est une ville sur l’eau similaire à Venise. Un lieu très romantique avec beaucoup de restaurants au bord de petit fleuve artificiel. Vous pouvez louer de petits bateaux pour faire une ballade ou suivre celle organisée. On en prend plein la vue.
  • Saint Tropez : à 15-20 min de Cavalaire, vous pouvez passer une journée ou une soirée à Saint Tropez. Facile d’accès vous pourrez voir la célèbre ville du gendarme de Saint Tropez.

Mise à jour selon les  conseils de lecteur du blog :

  • Ramatuelle : Situé à 20-30 min de Cavalaire, la ville de Ramatuelle vous offre la douceur de la vie à la provençale et ses plages paradisiaques. La ville est typique du var avec ses nombreux oliviers et vignes. Le conseil de Céline sur Facebook : La plage de l’Escalet, une des plages les plus agréable des environs.
  • La Croix-Valmer : Cette petite ville se trouve sur votre chemin pour se rendre à Cavalaire. Les plages sont superbes mais je m’y suis surtout arrêté pour son marché le dimanche.
  • Cogolin : Plages également magnifiques, elles le sont toutes dans le var mais Cogolin est surtout connu pour sa fabrication de Pipes et de tapis. Je me souviens que certaines plages sont difficiles d’accès en voiture et qu’il faut un peu marcher. Connaissant quelqu’un sur place, je me suis laissé guider vers une plage cachée peu connu. La plage n’était qu’a nous.
  • Plan-de-la-tour : Tout petit village au dessus de Saint-Maxime, le village offre une alternative de chemin en été lorsque les bouchons se forme du côté de Saint Maxime. Les routes sont étroites et le détour est grand mais vous gagnerez beaucoup de temps. Puis vous croiserez peut être des stars mondiale comme Johnny Depp ou Angelina Jolie qui ont une maison dans le coin.

Cavalaire sur mer

cavalaire plage

Cavalaire est un petit eldorado pour les vacanciers. Un coin qui vous apportera le repos bien mérité pendant vos vacances et qui ravira vos yeux. Le Sud de la France, c’est cool quand même. Vous connaissez un petit coin dans le Sud vous ?

 A découvrir : Itinéraire d’un road trip sur la Côte d’Azur

Cavalaire-sur-mer : vacances au soleil dans le Var
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

2 comments

  1. Moi c’est au Lavandou que j’ai passé tous mes étés depuis que je suis née ! Cavalaire est aussi une ville très sympa. Dans les environs, je recommande aussi Port Grimaud et les îles qui sont vraiment superbes.

  2. Exactement, le Lavandou est un peu plus paisible que Cavalaire, j’aime beaucoup y aller aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.