que voir week end dans les gorges du verdon le lac de sainte croix min
Le site des Gorges du Verdon le plus photographié !

Les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon

Tu as envie de profiter d’un week-end dans les Gorges du Verdon ? Cette région située entre le Var et les Alpes de Haute-Provence accueille des lieux magnifiques où la nature est reine. Mais que voir dans le Verdon ? Aujourd’hui, je te fais découvrir les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon à ajouter absolument à ton planning de vacances.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon pour la randonnée

Les gorges du Verdon sont situées entre Nice et Marseille, dans les terres. C’est un site unique en France où l’on retrouve des lacs, des paysages escarpés et de superbes villages. Les gorges en elles-mêmes font plus de 50 km de long, si bien que les sentiers de randonnée se multiplient pour les découvrir. Voici les plus beaux sentiers à ajouter à ton week-end dans les Gorges du Verdon.

Le sentier de l’Imbut

randonnée montagne les plus beaux sites des gorges du verdon min
Les Gorges du Verdon, un paradis pour les randonneurs !

Ce sentier aménagé te mènera en direction du Styx, un canyon légendaire des Gorges. Il permet d’évoluer entre des falaises vertigineuses avec des blocs qui atteignent 400 m de hauteur. Une eau turquoise, des paysages majestueux… Et en plus, ce sentier a été complètement réaménagé pour éviter de glisser, car l’environnement y est toujours relativement humide. Il faut compter 5h aller-retour mais tu peux aussi revenir à tout moment sur tes pas.

Le départ se fait depuis le parking des Cavaliers, à Aiguines, en direction de la Passerelle de l’Estellier.

Le sentier Blanc-Martel

C’est sans doute le plus connu des gorges du Verdon, mais c’est pour une bonne raison ! Il te permettra d’explorer le canyon des Gorges sur une longue distance et de découvrir des paysages presque irréels. Par contre, tes mollets vont chauffer un peu ! Le départ est situé près du chalet de la Maline, dans la commune de La Palud-sur-Verdon.

Bon à savoir : Une navette est disponible à partir du mois de mai pour faciliter l’accès au sentier.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon pour faire du kayak ou se baigner

Le lac de Sainte-Croix

que voir week end dans les gorges du verdon le lac de sainte croix min
Le site des Gorges du Verdon le plus photographié !

C’est le lieu mythique des Gorges du Verdon. Le lac de Sainte-Croix constitue le 3e plus grand lac de France. Et avec ses eaux d’un bleu turquoise, il est sans conteste le plus photogénique. Ton programme ? Louer un kayak, un pédalo ou un paddle afin de t’aventurer dans les gorges.

En été, la fréquentation est importante, il vaut mieux y aller tôt le matin. Enfin, tu ne pourras pas partir sans faire cette fameuse photo des Gorges du Verdon depuis le pont de Galetas.

Autres lacs du Verdon

  • Le lac d’Esparron : moins fréquenté mais tout aussi sublime.
  • Le lac de Castillon : peu connu des voyageurs, très agréable également.
  • Le lac de Quinson : situé dans les basses Gorges du Verdon, idéal pour des randonnées à proximité.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon : villages et autres lieux touristiques

 Moustiers-Sainte-Marie

Ce village perché situé à l’entrée des Gorges du Verdon est un immanquable à découvrir lors d’un week-end dans la région. On y retrouve de jolies ruelles escarpées, de nombreux cafés et restaurants, et une vue magnifique sur les plaines alentours. L’accès se fait à pied et ça grimpe ! Mais si tu es motivé, tu pourras rejoindre la chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui surplombe le village. Le panorama y est splendide !

Le Plateau de Valensole

plateau de valensole plus beaux sites des gorges du verdon min
Valensole, un incontournable à voir dans le Verdon en été !

De la lavande partout ! Voici ce qui t’attend si tu te rends au plateau de Valensole durant les beaux jours. Si tu envisages un week-end dans les Gorges du Verdon, opte pour un road-trip (en musique !) dans cette zone afin de découvrir des champs de lavande sur des kilomètres. On ne peut pas faire plus provençal… Toutefois, attention, car la lavande est récoltée à partir de la mi-juillet. Il vaut mieux y être entre juin et mi-juillet. Cependant, en dehors de la saison, tu pourras toujours te consoler avec des amandiers et des champs de tournesols.

Autres sites sublimes pour un week-end dans le Verdon :

  • Sillans la Cascade : un superbe village perché.
  • Le point Sublime: pour un point de vue à 360 ° sur les Gorges du Verdon.
  • Les balcons de la Mescla : un point de vue situé sur la rive gauche des Gorges.
  • La route panoramique de Moustiers-Sainte-Marie à Aiguines : pour en prendre plein les yeux en voiture ou à vélo.

Les Gorges du Verdon recèlent de sites merveilleux. Tu l’auras compris, cette liste n’est donc pas exhaustive. Je pourrais te parler des heures de ses lieux magnifiques et incontournables, mais le mieux est sans doute d’y aller et de les découvrir par toi-même… Dis-moi en commentaire quel est le plus beau site des Gorges du Verdon selon toi.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

f6975a385b2cb18bf55cdf94d2118707 min

Quelles activités faire pour un premier voyage à New York ?

Trouver des activités à faire et des endroits à visiter, ce n’est pas du tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.