danse en thailande bangkok quand partir en thailande min

Mes conseils pour savoir quand partir en voyage en Thaïlande !

Tu as envie de découvrir la Thaïlande lors d’un futur voyage ? Pour un premier séjour en Asie, on peut dire que la Thaïlande est un choix idéal. On y trouve à la fois une vie ultra moderne et un aspect plus traditionnel et dépaysant. Mais, avant de planifier ce voyage en Thaïlande, tu te poses sans doute de nombreuses questions : Quand partir ? Que voir ? Quelles sont les choses à savoir absolument sur ce pays ? Voici mes conseils de voyageur aguerri sur ce sujet.

Informations sur la Thaïlande : généralités, décalage horaire, durée du vol, etc

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est, voisin du Cambodge, du Laos, de la Malaise et de Myanmar. La langue officielle est le thaï, bien que tout le monde (ou presque) y parle anglais. Elle compte environ 70 millions d’habitants pour 514 000 km². Le pays est sous une monarchie constitutionnelle et les habitants sont très proches de leur roi, Rama X.

Pour voyager en Thaïlande, un visa touristique valable 30 jours te sera délivré directement à ton arrivée. Normalement, tu n’as pas besoin d’autres documents que ton passeport, mais renseigne-toi sur les formalités en Thaïlande durant le Covid avant ton départ. Rappelle-toi qu’elles peuvent changer à tout moment…

danse en thailande bangkok quand partir en thailande min

Durée du vol pour la Thaïlande et décalage horaire

Il existe des vols directs de Paris à la capitale de la Thaïlande, Bangkok. Ils durent entre 11h15 et 12h. Cependant, tu trouveras également des vols avec escale toute l’année depuis tous les aéroports de France pour rejoindre la Thaïlande. Ces vols durent en moyenne 15h.

La Thaïlande est située sur le fuseau horaire UTC+7, mais ne fait pas de changement d’heure. Ainsi, il y a 6h de décalage horaire avec Paris en hiver et 5h en été. En effet, quand il est 10h en France, il est déjà 16h à Bangkok en hiver, ou 15h en été.

Comment s’habiller en Thaïlande ? Que prendre dans ses valises ?

Toute l’année, le climat est chaud en Thaïlande. Le pays connaît un climat tropical, comme c’est le cas également au Mexique. Il fait entre 30 et 40°C en moyenne tout au long de l’année. Tu pourras donc emporter des vêtements légers :shorts, tee-shirts et, évidemment, maillots de bain.

Néanmoins, pense à emporter également des vêtements longs (pantalons, haut qui couvre les épaules ou châle) pour visiter les temples, ainsi que des chaussures qu’on peut quitter facilement pour y entrer. Ceci te permettra également de te protéger des piqûres de moustiques.

Tu devras également emporter avec toi des adapteurs de prise. En effet, la Thaïlande utilise des prises de type A, B et C.
Enfin, il est préférable de ne pas boire l’eau en Thaïlande et d’utiliser une bouteille d’eau minérale pour se brosser les dents.

Quand partir en Thaïlande ? La réponse !

La période idéale pour partir en Thailande se situe entre les mois de décembre à mars. C’est là que le temps est le plus sec et le soleil est au rendez-vous. Les mois d’avril et novembre sont des mois de transition qui peuvent également bénéficier d’un climat favorable. Cependant, à partir du mois de mai, c’est la saison humide qui débute. Les températures augmentent, la chaleur devient étouffante et les pluies sont plus fréquentes.

À partir de juin, les précipitations sont très importantes, avec entre 15 et 20 jours de pluie par mois jusqu’au mois d’octobre. Certaines zones, notamment à Bangkok peuvent être inondées… Ainsi, la période de mai à octobre est plutôt à éviter pour un séjour en Thaïlande.

Voyage en Thaïlande : que voir dans ce pays d’Asie ?

quand partir en thailande temple min

Tu rêves d’un voyage en Thaïlande pour tes prochaines vacances ? Mais que voir exactement dans ce pays ? Quel itinéraire choisir ? Tout d’abord, je te conseille de prendre ton temps si tu pars en Thaïlande et de découvrir le pays en 2 ou 3 semaines.
Certains voyageurs se concentrent sur les îles du sud en découvrant par exemple Phuket et Koh Phi Phi. Tu peux tout à fait rejoindre ces régions qui, bien que touristiques, sont très agréables à visiter. Mais, je te conseille également de découvrir le nord du pays, qui est plus authentique. L’agence locale Voyage Thaïlande pourra te trouver un itinéraire idéal qui correspondra à tes attentes.

Nord de la Thaïlande : que voir ?

La ville de Chiang Maï, située au nord de la Thaïlande, possède une atmosphère particulière. On y trouve à la fois des lieux très modernes et un côté plus traditionnel avec des marchés de nourritures, des temples… Ne manque pas de visiter notamment :

  • le Wat Phra That Doi Suthep, avec son revêtement en or, construit au XIVe siècle.
  • le Wat Chiang Man, connu pour abriter le Bouddha de Cristal. Il est considéré par les locaux comme un des plus grands trésors du pays.
  • Enfin, le Wat Phra That Doi Kham possède une statue de bouddha haute de 17m. Pour y accéder, il faudra prendre de la hauteur, l’occasion de découvrir un superbe panorama sur la ville de Chiang Maï.

Chiang Raï, un peu plus au nord, est une ville tout aussi agréable à découvrir et moins touristique. Tu pourras prendre 2 jours pour t’imprégner de son ambiance et découvrir le célèbre temple blanc : le Wat Rong Khun.

Découvrir Bangkok, la capitale

Bangkok est une ville effervescente, qu’on adore ou qu’on déteste. Tu pourras te faire ton propre avis une fois sur place ! Pour cela, tu pourras arpenter chaque quartier et découvrir les principaux monuments de Bangkok. :

  • Le palais Royal
  • Le Wat Pho avec son bouddha allongé long de 45m
  • Ou encore le musée national.

De plus, quand tu as envie d’une pause, tu pourras flâner le long du fleuve Chao Phraya. Les nombreux canaux présents dans la ville ont valu à Bangkok le surnom de « Venise de l’Orient ».

Enfin, si tu as encore du temps à passer dans la capitale, tu adoreras découvrir les quartiers de Little India et de Chinatown. Tu pourras également profiter de la vie nocturne, des centres commerciaux ou encore déguster les meilleures spécialités locales. Tu peux y manger partout et à toute heure du jour ou de la nuit… Enfin, Bangkok est une ville idéale si tu souhaites profiter d’un massage thaï. C’est une vraie tradition ici !

Sud de la Thaïlande : les îles

koh phi phi voyage en thailande quand partir min

Le sud de la Thaïlande ne ressemble pas beaucoup au nord du pays. Ici, on pratique des activités nautiques et on se prélasse sur les plages de sable blanc.

Si tu prends la direction de la mer d’Andaman, tu pourras notamment apprécier les superbes plages de Phuket, mais aussi son animation jour et nuit. Pour une atmosphère légèrement plus calme, tu pourras te diriger vers Krabi.

Ensuite, n’hésite pas à passer quelques jours sur les îles voisines. Par exemple, Koh Lanta ne ressemble pas vraiment à l’île déserte de l’émission TV, mais tu pourras y trouver une ambiance plus authentique qu’à Phuket. Tu pourras également réserver une excursion pour découvrir l’île de Koh Phi Phi, y faire du kayak ou du snorkeling.

Enfin, un peu plus loin, l’île de Koh Pha Ngan, située dans le Golfe de Thaïlande est connue pour ses « Full moon party ». Des soirées qui rassemblent énormément de jeunes lors de la pleine lune. Elle est également célèbre pour abriter une grande communauté d’expatriés. De plus, parmi les îles du Golfe de Thaïlande, certaines sont aussi idéales pour faire de la plongée sous-marine, notamment Koh Tao et Koh Samui.

Tu as maintenant toutes les informations pour savoir quand partir en Thaïlande mais également que voir et comment s’y rendre. N’hésite pas à partager en commentaires ce que cette destination t’inspire et tes coups de coeur si tu y es déjà allé !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

chateau de castelnaud dordogne min

18 châteaux incontournables à découvrir en France

La France est un des pays les plus visités pour son patrimoine historique et architectural …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.