Voyage au mexique (4)

Où aller au Mexique? 4 destinations incontournables!

Ce qui nous vient d’abord à l’esprit quand on parle du Mexique, c’est la musique mariachi, la tequila et la nourriture épicée. Evidemment, le Mexique a beaucoup plus à offrir que cela à ses visiteurs qui viennent se laisser emporter par la magie de ce pays débordant de culture, de paysages éblouissants et de villes chargées d’histoire.

Le Mexique est le huitième pays le plus touristique du monde, chaque année des millions de personnes viennent y passer leurs vacances. La majorité des touristes se rendent dans la région de Cancún, mais il y’a bien plus à visiter pour pouvoir se rendre compte de la beauté de ce pays. Voici 4 lieux à découvrir absolument au Mexique!

Guanajuato: La ville coloniale et colorée du Mexique!

La fantastique combinaison de ressources naturelles, historiques, culinaires et architecturales fait de l’état de Guanajuato la principale destination culturelle du Mexique. Situé en plein cœur du pays, à seulement 300 kilomètres au nord-ouest de Mexico City, “Guanajuato Capitale” est une petite ville colorée qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Voyage au mexique (4)

Guanajuato Capitale est LA ville coloniale emblématique du Mexique. Elle vous transporte facilement dans le passé; tout ce qui vous entoure vous fera imaginer comment était la vie dans l’ancien Mexique, sous l’emprise Espagnole et bien sûr, vous apprendrez comment le peuple s’est libéré de ces répressions. Les monuments de Guanajuato célèbrent ces pages de l’histoire Mexicaine à la perfection et ses petites ruelles sont une invitation à se perdre dans ce décor historique.

La ville offre également un large choix de musées comme par exemple le musée Diego Rivera, ou le musée des momies qui vous fera vivre une expérience intrigante et inoubliable.

La Riviera Maya: Destination touristique par excellence!

La Riviera Maya sur une échelle touristique, c’est un peu l’équivalent de la Côte d’Azur en été, une région extrêmement fréquentée qui s’étend sur 130 kilomètres, de Cancun au nord jusqu’à Tulum au sud. On comprend vite pourquoi en y regardant la multitude d’activités et de lieux à visiter: parcs à thème, îles paradisiaques, ruines Mayas, Cenotes, lagunes… La Riviera Maya est un paradis sur terre.

La plupart des touristes viennent y passer des vacances en formule tout-inclus avec logement en hôtel/resort et font quelques visites à la journée. Sachez que vous ne serez pas seuls sur les sites touristiques classiques comme Isla Mujeres, Chichen Itza ou Tulum, même en basse saison. Mais en vous éloignant un peu vous réussirez à trouver des vrais coin de paradis, voici 5 visites hors des flots touristiques:

  • La lagune de Bacalar, sept nuances de bleu.
  • L’île paradisiaque d’Holbox
  • Le lac rose de Las Coloradas
  • La ville jaune d’Izamal
  • La biosphère de Sian Ka’an

Voyage au mexique (4)

Un bon moyen de découvrir la région est de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour, car sachez que les visites mentionnées ci-dessus sont assez éloignées les unes des autres.

La Riviera Maya est aussi une escale classique lors d’une croisière dans les Caraïbes. Les paquebots font escale sur l’île de Cozumel, juste en face de Playa Del Carmen. Une bonne partie des passagers traversent en ferry (environ 35 minutes) pour aller visiter Chichen Itza, une des sept merveilles du monde, ou les ruines de Tulum, en express.

La Basse Californie: Entre plage et désert !

Après la Riviera Maya, la Basse-Californie est la deuxième destination touristique la plus fréquentée du Mexique, là aussi le tourisme de masse est roi, notamment à Cabo San Lucas. Outre cette ville très américanisée, la Basse-Californie offre tout un tas de trésors. Pour explorer au mieux cette région, il est indispensable de louer une voiture et partir pour un road-trip de 10 jours minimum. Parmis les visites phares on trouve:

  • Cabo Pulmo: paradis de la plongée.
  • La Paz
  • Playa Balandra: une des plus belles plages du pays.
  • Isla Espirito Santo: l’île des phoques.
  • Loreto: ville charmante et balnéaire
  • Bahia Conception: entre montagnes et plages de sable blanc

Le top en Basse-Californie c’est de faire du camping sauvage sur la plage, ce qui est autorisé dans cet état contrairement au reste du pays. Aidez-vous de l’application iOverlander qui recense des campings gratuits à travers la Basse-Californie.

Voyage au mexique (4)

Riviera Nayarit: Sous le soleil du pacifique!

La Riviera Nayarit est une destination montante au Mexique, de plus en plus d’infrastructures y sont construites. Il faut dire que le lieu est idéal, imaginez des plages isolées et bordées par une jungle à perte de vue, une vraie carte postale.

Ce qui est bien sur la Riviera Nayarit, c’est que le développement touristique y est réfléchi et se fait en harmonie avec la nature environnante. L’accent est mis sur le développement durable, et la responsabilité de tous pour la protection des merveilles naturelles de la région. Ce type de tourisme éco-responsable attire d’ailleurs de plus en plus de monde et la Riviera Nayarit compte bien surfer sur ce créneau.

Cette côte qui s’étend sur plus de 160 kilomètres de Puerto Vallarta jusqu’à San Blas est le paradis des surfeurs qui viennent se tester sur les vagues de l’océan pacifique. Dernièrement, c’est aussi devenu un lieu privilégié des retraités américains et canadiens qui viennent passer l’hiver au chaud. Car oui la Riviera Nayarit offre un climat parfait durant toute l’année.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Une destination aux allures de petit paradis : la côte amalfitaine

Un road trip sur la côte amalfitaine

L’Italie regorge de destinations plus belles les unes que les autres. Je vous avais déjà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.