aéroport voyage chaises interdiction formalités pour entrer en thailande
Les modalités de voyage changent avec la pandémie de Covid-19

Formalités pour entrer en Thaïlande : ce qu’il faut savoir depuis la pandémie de Covid-19

Tu prévois de partir bientôt en Thaïlande et tu cherches des informations sur les formalités d’entrée ? Depuis la pandémie de Covid-19, les formalités pour entrer en Thaïlande ont un peu changé et il faut bien se renseigner avant le départ pour être sûr de ne rien oublier. Quelles sont les formalités à faire avant le départ en Thaïlande ? Faut-il faire un test PCR et une quarantaine ? Et doit-on être vacciné pour voyager ? Je t’explique tout !

Quelles sont les formalités pour entrer en Thaïlande ?

aéroport voyage chaises interdiction formalités pour entrer en thailande
Les modalités de voyage changent avec la pandémie de Covid-19

Auparavant, il n’y avait pas besoin de visa pour les touristes français qui se rendaient en Thaïlande moins de 30 jours. Un passeport valide et un billet d’avion suffisaient. Néanmoins, depuis la pandémie de Covid-19, les contrôles aux frontières sont devenus plus stricts. Les formalités pour entrer en Thaïlande sont plus complexes, mais surtout, elles changent régulièrement.

Si tu prévois de partir en Thaïlande 30 jours ou moins, tu dois de te procurer une autorisation électronique qui est appelée « Thailand Pass ». Je te conseille d’aller sur le site Action-Visas pour obtenir ce document. Cela te permettra de simplifier les formalités. En effet, si tu as besoin d’obtenir un Thailand pass et un visa Thaïlande, tu peux le faire via leur site directement en ligne. Un employé pourra suivre ton dossier et t’aider dans toutes les démarches jusqu’à l’obtention finale du Thaïland Pass ou du visa. Le site est mis à jour quotidiennement, ce qui est très pratique, car la situation évolue régulièrement.

Si tu as besoin d’un visa pour la Thaïlande (séjour de 31 jours à 1 an ou plus), tu pourras également passer par cette agence pour tes démarches. En général, il y a 2 à 3 semaines d’attente pour obtenir un visa pour la Thaïlande, donc mieux vaut t’y prendre un peu en avance. Dans tous les cas, tu auras aussi besoin d’un Thaïland Pass.

Formalités pour la Thaïlande : qu’est-ce que le Thaïland Pass ?

Le Thaïland Pass a été mis en place par le gouvernement thaïlandais pour les voyageurs avec visa ou exempté de visa (séjour de moins de 30 jours). Il est valable pour une entrée par voie aérienne et se présente sous la forme d’un QR code, comme notre pass sanitaire européen.

Il est gratuit et peut s’obtenir sous 3 à 8 jours. Pour l’avoir, tu devras présenter :

  • une copie de ton billet d’avion aller-retour
  • une copie de ton passeport (dont la durée de validité doit être supérieure à 6 mois après la date d’arrivée en Thaïlande)
  • une attestation d’assurance voyage rédigée en anglais qui doit couvrir au moins 50 000 $ de frais médicaux et de rapatriement pour l’ensemble de ton séjour
  • une réservation d’hôtel certifié SHA+ ou Alternative Quarantine comprenant les frais de tests PCR et le transfert depuis l’aéroport
  • si disponibles, tes attestations de vaccination contre le Covid-19

Test PCR avant le voyage et au retour : les informations

Le jour de ton voyage en Thaïlande, tu devras également présenter un résultat de test PCR Covid négatif, rédigé en anglais, effectué dans les 72 h avant le départ du premier vol.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas soumis au test avant le départ. Toutefois, un test salivaire sera réalisé à l’arrivée.

De plus, les voyageurs ayant contracté le Covid entre 14 jours et 3 mois avant la date du départ peuvent présenter un certificat médical attestant de leur convalescence du Covid et le résultat de leur dernier test PCR positif.

Néanmoins, ces informations sont valables pour le gouvernement thaïlandais. Il se peut que ta compagnie aérienne impose un résultat de test PCR négatif avant l’embarquement.

 

Enfin, à ton retour en France, tu devras présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ. Tu devras également être muni d’une attestation sur l’honneur qui atteste que tu autorises qu’un test ou examen biologique de dépistage virologique du Covid puisse être réalisé si besoin à l’arrivée.

Néanmoins, aucune quarantaine ne devra être faite à ton retour en France car la Thaïlande n’est pas considérée comme un pays particulièrement à risque.

Faut-il faire une quarantaine à l’arrivée en Thaïlande ?

plage de thailande koh phi phi bateau formalités pour entrer en thailande
Profiter des plages de Thaïlande, c’est possible après une quarantaine !

La situation sanitaire évolue régulièrement et les démarches pour entrer en Thaïlande également. Depuis janvier 2022, la Thaïlande est revenue sur sa décision d’alléger la quarantaine pour les personnes vaccinées. Le programme Test and Go (exemption de quarantaine au-delà d’une nuit) a été suspendu à compter du 15 janvier 2022. Pour les voyageurs qui prévoient un séjour en février 2022 ou après, la situation devrait être réévaluée d’ici les prochaines semaines.

Ainsi, la quarantaine est à nouveau obligatoire lors d’un séjour en Thaïlande avec deux types de formats possibles :

  • Sandbox(Phuket, Koh Samui…) : une quarantaine souple ouverte aux personnes vaccinées
  • Alternative Quarantine (Bangkok, Pittaya) : les voyageurs doivent faire une quarantaine stricte. Le délai est de 7 jours pour les vaccinés et 10 jours pour les non ou partiellement vaccinés avant de pouvoir circuler dans le pays. Ils doivent rester dans un hôtel spécifique et ne pas en sortir durant 7 à 10 jours.

Formalités pour entrer en Thaïlande : tout savoir sur la quarantaine Sandbox

Avec Sandbox, les voyageurs vaccinés arrivant directement à Phuket ou Koh Samui doivent séjourner au moins 7 nuits dans un hôtel certifié SHA++ (liste disponible sur le site du gouvernement thaïlandais).

En janvier 2022, suite à l’annulation du programme Test and Go, de nouvelles destinations ont été ouvertes à ce programme. Les voyageurs peuvent désormais choisir de passer leur quarantaine obligatoire à Krabi, Phang-Nga, Samui, Koh Tao ou encore Koh Phangan.

Sandbox propose une quarantaine plus souple mais seulement pour les personnes vaccinées. Ce programme mis en place en juillet 2021 permet aux voyageurs vaccinés d’atterrir sur une île et d’y circuler librement pendant 7 jours une fois avoir obtenu la preuve d’un test négatif à l’arrivée.

Au 8e jour, après un nouveau test négatif, le voyageur peut circuler partout au sein du pays.

Le voyageur devra donc réserver 2 tests PCR lors de son séjour via le site thailandpsas.com. Un test est à faire à l’arrivée et un second à J+5. Il faut compter environ 65 € pour un test PCR en Thaïlande.

Comment est la situation sanitaire en Thaïlande ?

vaccin covid gant voyager formalités pour entrer en thailande durant la pandémie
Taux d’incidence, variants, vaccins : comment la Thaïlande vit la pandémie ?

Depuis le début de l’épidémie en janvier 2020, plus de 2 millions de personnes ont été infectées par le Covid-19 en Thaïlande et le pays compte près de 22 000 décès. Néanmoins, la Thaïlande était considérée comme l’un des pays les mieux préparés à une telle épidémie (devant la France). Des réactions rapides des autorités face aux premiers cas de Covid ont permis une propagation lente du virus, du moins avant le variant indien Delta.

Fin 2021, la situation était stable en Thaïlande avec 73 % de la population vaccinée avec une dose et 65 % avec 2 doses. Ainsi, des mesures d’allégement de quarantaine (Test and go) avaient été prises en novembre 2021 par le gouvernement pour faciliter les voyages en Thaïlande.

En janvier 2022, suite au variant Omicron et à l’annonce d’une cinquième vague, le gouvernement thaïlandais est revenu sur sa décision d’assouplissement de la quarantaine et impose à nouveau un confinement de 7 jours minimum aux voyageurs.

Doit-on être vacciné contre le Covid-19 pour voyager en Thaïlande ?

Non, la vaccination n’est pas obligatoire pour se rendre en Thaïlande. Par contre, si tu n’es pas totalement vacciné ou pas vacciné, tu devras faire une quarantaine stricte de 10 jours. Sandbox n’est pas disponible dans ce cas.

De même, les certificats de rétablissement ne te donnent pas les mêmes droits que les vaccinés pour une entrée en Thaïlande, sauf si tu as effectué une dose de vaccin dans les 3 mois après ton rétablissement du Covid-19 (ce qui justifie l’absence de 2eme dose).

Informations sur les formalités des pays limitrophes de la Thaïlande

Tu as envie de combiner ton voyage en Thaïlande avec la découverte d’un pays limitrophe ? L’agence Action Visas peut également t’accompagner dans tes démarches et te donner des informations sur les formalités visas des pays limitrophes à la Thaïlande.

Elle propose une aide à l’obtention de visa notamment pour le Vietnam, Myanmar, le Laos et la Chine.

Tu en sais maintenant plus sur les formalités d’entrée en Thaïlande depuis la pandémie de Covid-19. Malheureusement, il faut garder en tête que la situation évolue de jour en jour. N’hésite pas à te renseigner avant ton départ pour savoir si les mesures ont été modifiées.

 

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

voiture guadeloupe min

Éco conduite en Guadeloupe — adopter les bons réflexes

La conduite automobile en Guadeloupe s’accompagne toujours de protection de l’écosystème de l’île. Une conduite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.