Fresque célébrant la culture capverdienne à Mindelo (Sao Vicente)
Fresque célébrant la culture capverdienne à Mindelo (Sao Vicente)

Voyage au Cap Vert, les choses à faire sur place

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage au Cap Vert, un archipel aux mille visages, à 600 kilomètres au large de Dakar et 4000km de la France. Un programme plus qu’alléchant, d’autant que les paysages sont magnifiques, les tarifs abordables et le tourisme pas encore de masse, surtout dans certaines régions ! OK, mais du coup, on va-t-on et que fait-on au Cap Vert ? C’est ce qu’on voit tout de suite !

Voyage au Cap Vert : de quoi ravir tous les styles de voyageurs !

Le Cap Vert est loin d’être une destination unique. L’archipel compte en effet pas moins de dix îles (dont neuf habitées) et huit îlots, séparés en deux groupes différents : les îles au vent (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão) et les îles sous le vent (Brava, Fogo, Santiago et Maio).

Selon votre style de vacances et vos envies du moment, vous pourrez planifier des séjours très variés. Inspirez-vous pour un voyage vers le Cap Vert à prix malin, idéal pour tous les amoureux de beaux paysages et d’hôtels tout confort. Les vacanciers qui aiment le farniente y trouveront facilement leur compte, mais les bourlingueurs ne seront pas en reste, foi de backpacker ! Vous hésitez ? Je vous parle tout de suite de mes options d’activité préférées pour un voyage au Cap Vert que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Les choses incontournables à faire lors d’un voyage au Cap vert

Jusqu’en 1975, le Cap Vert était portugais. On le remarque assez rapidement dans la culture, empruntant à la fois à son ancien colonisateur, mais aussi à la proche Afrique et, de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux Antilles. Pour autant, voyager au Cap Vert est très différent d’un voyage au Portugal. Voici quelques exemples des activités incontournables si vous vous décidez à réserver un vol pour Sal, Santiago, Boa Vista ou São Vicente, les quatre îles équipées d’un aéroport.

Profiter des plages

Plages de sable blanc, falaises, vagues idéales pour le surf : le littoral de Sal est exceptionnel
Plages de sable blanc, falaises, vagues idéales pour le surf : le littoral de Sal est exceptionnel

Même le plus extrême des backpackers n’est pas insensible aux plages de sable fin et aux eaux turquoise ! C’est justement le programme d’une grande partie du littoral du Cap Vert avec, là encore, de quoi satisfaire tous les goûts. Si vous avez le temps et voyagez sur plusieurs îles de l’archipel, ne ratez pas le sable blanc de Santa Monica sur Sal et le sable noir de São Filipe sur l’île volcanique de Fogo. Pensez dans ce cas à voyager léger, pour simplifier vos passages d’une île à l’autre !

Partir en trek ou en randonnée dans les montagnes capverdiennes

Un des nombreux avantages d’un voyage au Cap Vert est, qu’une fois débarqué, il est très facile de s’éloigner des foules et aller se perdre dans la nature. Si vous êtes un marcheur dans l’âme et préférez la faune et la flore aux touristes, ne réfléchissez pas plus longtemps avant de partir en trek d’une ou deux semaines dans les montagnes de Santo Antão, à l’extrême ouest du Cap Vert. À la fois montagneuse et verdoyante, l’île se distingue par ses canyons aménagés pour les cultures en terrasse par les paysans locaux, ses villages suspendus et son sud désertique.

Découvrir la musique capverdienne

Fresque célébrant la culture capverdienne à Mindelo (Sao Vicente)
Fresque célébrant la culture capverdienne à Mindelo (Sao Vicente)

Il faut l’écouter pour comprendre de quoi on parle. Si vous avez déjà entendu l’incroyable voix de Cesária Évora, vous avez sûrement une petite idée de ce que je veux dire. Pas si loin du zouk antillais, mais chantée en portugais ou créole capverdien, la musique de l’archipel puise à la fois dans ses origines européennes et africaines pour un mélange étonnant. Alors, êtes-vous plutôt funaná, morna, coladeira ou kizomba ?

Oser le tourisme volcanique à Fogo

Fogo est parfois surnommée la perle noire du Cap Vert. Il faut dire qu’elle est occupée par le seul volcan toujours en activité de l’archipel, culminant à 2829 mètres d’altitude. Selon le temps à disposition et votre condition physique, vous pouvez grimper directement au sommet (le « Pico »), ou partir pour deux jours de randonnée autour du cratère. Âmes sensibles s’abstenir, je vous parle là de neuf kilomètres de crêtes au-dessus de la caldeira, avec l’océan en contrebas. Grisant, surtout avec la nuit à la belle étoile qui vous attend en milieu de parcours !

En prendre plein les yeux avec la nature de Boa Vista

Les plages de Boa Vista accueillent la nidification d’une des plus grosses communautés de tortues de mer au monde
Les plages de Boa Vista accueillent la nidification d’une des plus grosses communautés de tortues de mer au monde

Si vous êtes plutôt club de vacances avec animateurs surexcités, buffet all inclusive et soirées à thème, Boa Vista n’est pas forcément pour vous. C’est par contre l’une des meilleures options pour ceux qui veulent couper avec le rythme infernal de la ville, les amoureux de la nature et les photographes amateurs comme avancés. Pour ceux-là, cap sur les grottes de Varandinha et la côte sud-est qui vous régalera par l’observation des tortues de mer.

Planifiez votre voyage au Cap Vert : avant de partir

Je ne sais pas si ces quelques idées vous ont donné envie de partir, mais moi oui ! Avant de foncer à l’aéroport, pensez à planifier un minimum votre voyage. Le Cap Vert est une destination fascinante et, pour peu que l’on prenne quelques précautions d’usage, sûre, y compris dans le cadre de camping sauvage. Pour autant, il vous faudra au moins un passeport en court de validité, voire un visa selon la durée de votre voyage. Quelques vaccins ne sont pas non plus de trop (la faute à ce bon vieux moustique-tigre…) pour profiter tranquillement de vos vacances, même si pas obligatoires. N’hésitez donc pas à rassembler plus d’infos sur les formalités au Cap Vert et, surtout, profitez de votre voyage !

Un dernier petit conseil pour la fin ? Si votre vol est annulé, a du retard ou si Air France est en grève, pensez à vous faire dédommager, on a souvent droit à plus qu’on ne croit !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Une destination aux allures de petit paradis : la côte amalfitaine

Un road trip sur la côte amalfitaine

L’Italie regorge de destinations plus belles les unes que les autres. Je vous avais déjà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.