Accueil / Conseils aux voyageurs / Voyager léger : que mettre dans sa valise pour une semaine ?
Voyager léger - valise Thule crossover (1)-min

Voyager léger : que mettre dans sa valise pour une semaine ?

Cette année j’ai décidé de partir beaucoup plus souvent en long weekend. Du coup, je me suis équipé d’un nouveau sac à dos pour les weekend et d’une nouvelle valise pour les voyages de 4 à 7 jours.

J’ai découvert cette valise sur Equipement Aventure. On y trouve toutes sortes de valises, sacs à dos ou matériels pour la randonnée, le voyage, le camping ou encore le ski. J’ai particulièrement aimé le fait que le site propose de grandes marques comme The North Face, Uvex, Colombia, POC ou encore Nomad.

Alors, que mettre dans sa valise pour une semaine ? Bonne question mais avant il faut :

Choisir une valise au top pour voyager léger

Le choix de la valise est vraiment super important parce c’est elle qui va contenir toute notre vie pendant 1 semaine. Si tu es comme moi et qu’en plus, tu as tendance à beaucoup bouger pendant tes voyages, il te faut une valise à la fois ergonomique et confortable.

Je vais donc te présenter la mienne car pour moi, elle possède toutes les qualités pour se simplifier la vie en voyage.

Voyager léger - valise Thule crossover (1)-min

Principales caractéristiques :

  • Compatible pour un transport en cabine chez toutes les compagnies Low Cost
  • Imperméable
  • Légère : 3,5 Kg
  • Solide : 100% en nylon et renfort en polypropylène
  • Type Crossover : valise roulante (2 roues) qui peut se transformer en sac à dos
  • Ergonomique avec plein de rangements et des poignées latérales en plus
  • Capacité : 38L, on y met pas mal de trucs
  • Sécurité : possibilité de fermer les zip avec un cadenas
  • La marque (c’est un plus) : Thule, marque suédoise internationale

En gros, pour bien choisir ta valise, il faut qu’elle soit ergonomique, solide et confortable. Tout le reste est secondaire.

Lien pour acheter la valise Thule : clique ici.

Voyager léger - valise Thule crossover (1)-min

En détail

De la place et encore de la place

Une valise qui a une bonne capacité et que l’on peut amener en cabine avec Easyjet, c’est dur à trouver. Pour une semaine ou quelques jours, il faut de la place pour les vêtements, les accessoires voyages (appareils photo, chargeur…) et les souvenirs. Une capacité de 38 litres laisse vraiment de la place pour emporter le tout pendant une grosse semaine. Je te conseille de trouver une valise qui fait entre 30 et 40 litres pour voyager léger tout en emportant un maximum d’affaires. Pour info, les dimensions des valises pour être acceptées par EasyJet sont : 56 x 45 x 25 cm (poignées et roulettes comprises).

Voyager léger - valise Thule crossover (1)-min

Un compartiment pour PC 15 pouces

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Cela ne concernera pas tout le monde mais pour ceux qui comme moi sont digital nomad ou blogueur, une tablette ou un PC sont indispensables pour continuer à “bosser” pendant le voyage. Sur ma valise “Thule”, le compartiment est placé sur une poche extérieure à l’avant mais reste bien protégé par les renforts de la valise.

Voyager léger - valise Thule crossover (1)-min

Une valise crossover

C’est ce qui m’a séduit dans cette valise : le duo valise à roulette et sac à dos. Une très bonne option pour les endroits où il n’est pas possible de faire rouler sa valise. C’est sur une poche très discrète à l’avant qu’il est possible de sortir les bretelles. Très pratique et confortable.

Valise crossover Thule (1)

Le compartiment à lunettes

Moi qui ne sais jamais où ranger mes lunettes pendant le vol, le compartiment solide pour lunettes est vraiment pratique. J’ai toujours peur de les casser alors je les garde sur ma tête et ce n’est pas super confortable. Le compartiment est également bien accessible puisqu’il est situé à l’extérieur de la valise.

Valise crossover Thule (1)

Que mettre dans sa valise pour une semaine ?

La question est vague. Cela va surtout dépendre de ta destination mais globalement voilà ce dont tu as vraiment besoin de mettre dans ta valise pour un voyage d’une semaine :

  • Une trousse de toilette : petite ou grande, tu as surtout besoin d’une brosse à dent, d’un dentifrice, d’un déo et d’un savon Dr Bonners qui te permet de te laver, faire ta vaisselle et laver ton linge. Si ta valise ne va pas en soute, tu peux toujours essayer le dentifrice solide ou le déodorant solide pour respecter la réglementation au sujet des liquides.

Quelques idées suivant la destination : écran total, crème hydratante, démaquillant, parfum, brosse, peigne, gel…

  • Une “trousse de secours” : ici aussi elle sera plus ou moins grosse suivant ta destination. Je n’avais pas la même trousse de secours en Australie que lors de mon voyage à Lisbonne. En général, je prends au minimum quelques cachets pour le mal de tête, le mal de ventre et pour dormir dans l’avion. Libre à vous de remplir votre trousse de secours selon le contexte de votre voyage.

Quelques idées suivant la destination : spray anti-moustiques, pastille pour purifier l’eau, médicament anti-diarrhéique, laxatif, pilule contraceptive, Biafine, pansements, Aspivenin…

  • Des t-shirts/chemises/débardeurs : voilà qui va prendre pas mal de place. Tu peux utiliser la méthode “sushi” pour gagner un max de place. Pour 7 jours de voyages, il te faut 7 t-shirts minimum, 4 si tu pars en roots. Perso, je prends généralement 3 ou 4 vieux t-shirts que je vais laisser sur place pour agrandir la capacité de stockage de ma valise et ramener d’autres affaires.
  • Une veste/pull : le soir ou les jours de mauvais temps, c’est toujours sympa d’avoir un petit pull dans la valise et partir avec une veste sur le dos (il ne fait pas toujours bien chaud dans les avions).
  • Pantalon/short/jean : c’est ce qui va prendre le plus de place. C’est là qu’il va falloir faire un choix et ne prendre que 3 voire 4 bas maximum.
  • Des chaussures/tongs : je prends la plupart du temps une paire de baskets que je garde aux pieds et une paire de tong dans ma valise quand je me rends dans les pays chauds ; mais encore une fois, tout va dépendre de la destination.
  • Les accessoires : PC, appareil photos, adaptateur de prise, chargeur, enceinte, chapeau, écharpe, ceinture, serviette de plage, bonnet, gants…

Pour gagner encore plus de place, tu as aussi la solution des sac de rangement sous vide.

Tu as maintenant quelques idées de trucs à mettre dans ta valise pour une semaine. Si tu as d’autres idées ou que quelque chose manque à la liste, n’hésite pas à me le dire en commentaire.

Valise crossover Thule (1)

Voyager léger : que mettre dans sa valise pour une semaine ?
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Comment créer un blog voyage

Comment créer un blog voyage ? La méthode en 4 étapes pour se créer de bonnes bases 🙃

Je rencontre de plus en plus de personnes en manque de liberté. A côté de mon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.