Accueil / Carnet de voyage / Découvrir le Portugal autrement : quand voyage loisir devient voyage ludique
Visiter Belem

Découvrir le Portugal autrement : quand voyage loisir devient voyage ludique

Souvent les vacances riment avec « farniente » : la plage, le soleil, les apéro. Et si cette année vous faisiez de vos vacances une occasion d’apprendre et découvrir de nouvelles choses ? Aujourd’hui je vous parle de ces voyages loisirs qui peuvent devenir des voyages ludiques et j’ai sélectionné pour vous une destination incontournable de l’été : le Portugal ! C’est parti pour découvrir le Portugal autrement.

Découvrir le surf au Portugal

L’avantage du Portugal, hormis le fait que ce soit une destination touristique avec des plages superbes, ce sont les vagues ! Longé par l’océan Atlantique, le Portugal peut vraiment être la destination qui vous permettra de commencer à prendre quelques vagues. L’avantage quand vous débutez c’est que les vagues au Portugal sont accessibles et idéales pour les débutants.

Depuis Lisbonne il est très facile de rejoindre le bord de mer dans des stations balnéaires à l’ambiance décontractée comme Cascais ou Carcavelos.

Il existe de nombreux surf camps et écoles de surf dans tout le Portugal. N’hésitez pas à envoyer quelques emails avant votre voyage pour organiser vos sessions au mieux. Pensez également que les leçons de surf dépendront des marées et de la météo. Ne soyez donc pas trop strict avec votre planning puisque vos cours dépendront de ces facteurs et risquent de chambouler un programme trop bien établi.

Si vous voulez plus de conseils, l’article Apprendre à surfer sur les plages proches de Lisbonne  vous permettra d’aller plus loin.

Enfin si vous n’avez pas le budget pour suivre des cours, achetez un bodyboard et vous serez paré pour prendre quelques vagues…., voire finir la tête sous l’eau.

Plage de Carcavelos-Lisbonne-Portugal

Apprendre le portugais à Lisbonne

Quoi de mieux qu’apprendre une langue directement dans le pays d’origine ? Alors certes le portugais n’est peut-être pas la langue la plus parlée au monde mais elle est parlée au Brésil ! Et ça c’est un argument de poids quand on rêve de visiter ce pays de rêve. Et puis quelle satisfaction de se faire comprendre dans la langue d’origine du pays que l’on visite.

Il existe plusieurs façons d’apprendre le portugais. Il y a d’abord la simple immersion : sortez, parlez, rencontrez, essayez de parler même si vous vous trompez. Les débuts seront rudes mais vous aurez tout à y gagner. Apprendre une langue en autodidacte est une expérience à part entière.

Il existe également des groupes d’échanges internationaux qui proposent des soirées pour échanger et faire des rencontres en portugais.

Ensuite, il y a les écoles de langue que vous pourrez trouver dans différentes villes du Portugal. C’est un budget certes ! Mais vous serez sûr d’apprendre vite et bien.

Enfin, il existe les voyages scolaires qui mêlent découverte culturelles et immersion dans le pays. Si vous êtes enseignants et que vous voulez proposer des voyages à vos étudiants, les offres de l’agence de voyage Desti-Nations seront idéales pour organiser un voyage scolaire au Portugal puisque vous pourrez composer un programme sur mesure en fonction des centres d’intérêt de vous et vos étudiants : découverte de l’histoire et de la culture, voyages thématiques (découverte du secteur industriel, découverte des structure sanitaires et sociales…). De quoi satisfaire tous les cursus.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Faire les vendanges à Porto

Le vin de Porto est réputé partout dans le monde pour sa saveur inégalable. Produit dans le haut Douru, il existe des portos rouges et également des portos blancs, plus fins et moins alcoolisés.

Pouvoir participer aux vendanges et à la confection du porto sera une expérience inoubliable pour vous. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs l’ « œnotourisme ». Et puis quelle fierté de pouvoir ramener une bouteille à vos amis en disant : c’est moi qui ai ramassé le raisin !

Plusieurs tour operators proposent ce type d’expérience avec accueil à l’aéroport, visite de la ville de Porto, visite d’une cave à vin, dégustation, visite des vignoble et bien sûr la participation aux vendanges.

Certains domaines proposent aussi diverses activités autour du vin et du raisin comme des soins de beauté ou encore des stages d’œnologie ; ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Apprendre à cuisiner au Portugal

Visiter le portugal

La gastronomie portugaise fait partie de ce qu’on appelle la cuisine « terre-mer », qui mêle le poisson et les crustacés aux viandes et autres charcuteries. C’est une cuisine du soleil à base d’huile d’olive et également de nombreuses épices, témoins de l’héritage colonial du Portugal. La pâtisserie portugaise et notamment les pasteis de nata sont réputés dans le monde entier. Alors pourquoi ne pas en apprendre plus sur la cuisine portugaise durant votre séjour au Portugal ? Il existe de nombreux cours et ateliers de cuisine. Cooking Lisbon propose notamment un cours de pâtisserie spécialement pour les enterrements de vie de jeune fille où vous pourrez apprendre à confectionner les Pasteis de Nata durant 2heures. Si vous préférez les déguster plutôt que les confectionner, il faudra bien sur vous rendre à Belém qui sert les meilleurs pasteis de nata depuis 1837. Une adresse incontournable  comme je vous l’avais déjà dit dans l’article Lisbonne : mon coup de cœur en Europe.

Si vous voulez aller plus loin dans votre apprentissage de la cuisine portugaise, des chefs renommés organisent aussi ce type d’ateliers. L’organisme Workshops pop up collabore par exemple avec de nombreux chefs et propose différentes offres à des tarifs très abordables: vous apprendrez à cuisiner un repas entier, de l’entrée au dessert, voire simplement des pâtisseries ou bien encore un repas de type « paleo ».

Une expérience inoubliable et la fierté de rentrer chez vous et pouvoir servir la véritable cuisine portugaise.

Découvrir la technique des azulejos au Portugal

Plusieurs écoles d’art et de dessin organisent des stages intensifs sur une semaine pour apprendre, s’initier voire se perfectionner à la technique des azulejos. Azulejos vient de l’arabe «  al zulaydj » qui signifie « petite pierre polie ». Ces carreaux de fayence typiques du Portugal sont un emblème du pays. Ils ornent les façades, les sols et les plafonds de la plupart des bâtiments. C’est d’ailleurs souvent un souvenir que l’on ramène dans son sac. Alors pourquoi ne pas en ramener un que vous aurez vous-même peint ?

Azulejos au Portugal

Lors de ces stages, vous pourrez apprendre à préparer le support, les oxydes, à maîtriser les dessins, les couleurs. Laissez parler votre créativité ! Enfin si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pourrez aussi visiter des fabriques d’azulejos ou bien encore le musée de l’azulejos à Lisbonne.

Alors ? Convaincu pour faire de vos vacances un vrai moment d’apprentissage cette année ? Pour mon logement au Portugal, j’ai choisis Trivago pour comparer les hôtels.

Découvrir le Portugal autrement : quand voyage loisir devient voyage ludique
5 (100%) 3 votes

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Mon voyage à Cuba

Aujourd’hui, je laisse la plume à mon frère qui revient d’un voyage à Cuba avec …

One comment

  1. Hello, j’avais bien aimé Lisbonne, j’aimerais bien découvrir Porto. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.