Tableau de bord / Australie / Itinéraire d’un road trip entre Sydney et Melbourne 🚐 : que faire ? que voir ?
Road trip Sydney - Melbourne en van Australie-min

Itinéraire d’un road trip entre Sydney et Melbourne 🚐 : que faire ? que voir ?

Sydney – Kiama – Jervis Bay – Batemans Bay – Narooma – Ben Boyd National Parc – Raymond Island

 

Le trajet entre Sydney et Melbourne via la côte est un très bon moyen d’en prendre plein les yeux. Plages de sable blanc, nature sauvage, baleines, Koalas, roches colorées. Il s’agit là d’un itinéraire beaucoup plus sauvage que plus au nord entre Sydney et Brisbane ou Brisbane et Cairns 🕷

Par la côte, il y a plus de 1000 km entre Sydney et Melbourne pour 12h de routes. Avec les nombreux stops à voir, ton voyage peux durer entre 3 à 6 jours.

Il y a toujours qu’une seule route qui longe la côte, la Princess Highway depuis Sydney qui passe par la côte jusqu’à Melbourne. C’est la route que j’ai choisi de prendre avec mon van. Voici mon itinéraire :

Le geyser maritimes de Kiama

A deux heures de routes en van de Sydney, Kiama est une petite ville sur la côte. Elle est surtout connue pour son son geyser (Kiama Blowhole) qui peut projeter de l’eau jusqu’à 25 mètres de hauteur (un des plus puissants du monde parait-il).

En fait, ce geyser n’en est pas un. Sa particularité est due à la présence d’une petite grotte où rentre les vagues qui remplissent la cavité, y comprime l’air et propulse l’eau vers une autre sortie verticale.

Contrairement à ce qu’on pourrait voir sur Google Map, le Blowhole ne se trouve pas au sud de la ville, mais à côté du visitor center et du Kiama Lighthouse (phare). Un petit coin où tu pourras te garer facilement et manger dans un petit parc avec plusieurs points de vue au bord de l’eau. Le little blowhole indiqué sur Google Map est beaucoup moins impressionnant : juge par toi-même.

Kiama, « l’endroit où la mer fait du bruit » en aborigène est un endroit vraiment sympa pour faire une première halte dans ton road trip entre Sydney et Melbourne. Je ne te cache pas qu’il y a beaucoup de touristes dans les environs mais l’endroit vaut le détour.

Jervis Bay – plages de sable blanc

Jervis Bay est une immense baie a 125 km et 3 heures de routes de Sydney.

J’ai pu parcourir une bonne partie de la baie à travers plusieurs villes, c’est immense et je peux te dire qu’il y a énormément de petits coins perdu où tu peux te retrouver seul. Les plages et l’eau sont de couleurs vraiment magnifiques à l’image de Hyams Beach, la plage où le sable est le plus blanc de toute la planète. C’est un petit bout de paradis, selon des campeurs australiens.

Jervis Bay, c’est un lieu où tu peux rencontrer des dauphins, des baleines et des kangourous. Tout ce petit monde cohabite très bien et il y a de la place pour tout le monde.

Il faudrait beaucoup plus que quelques lignes pour parler de cet endroit magnifique. En tout cas, entre Sydney et Melbourne, s’il y a un endroit où il faut t’arrêter plusieurs jours pendant ton road trip, c’est bien à Jervis Bay.

Attention, le seul coin que j’ai trouvé pour dormir en van est une rest area sur la Princess Highway à 30 minutes de la plage la plus proche. Il existe également des coins très cool où tu peux dormir sur la plage. Il te faudra par contre avoir un 4×4 pour y accéder.

Batemans Bay

Batemans Bay est une station balnéaire appréciée des australiens, car c’est la ville côtière la plus proche de Camberra. Seulement une ville de passage, j’ai choisi Batemans Bay car l’on pouvait dormir très proche de la plage sans trop s’éloigner de la route principale.

Proche du quartier de Batehaven, à gauche de la pointe de Observation Head se trouve une immense plage et un grand parking où les vans et camping car sont autorisés. L’endroit est très agréable, les toilettes sont proches, en revanche, il faut passer à gauche de la pointe d’Observation Head pour trouver une douche de plage (froide).

J’ai d’autant plus adoré ma soirée à Batemans Bay car il y a ici une petite fête foraine très sympa.

Pas d’histoire avec le super-héros Batman ou les chauves-souris, Batemans Bay tiens son nom du navigateur : Nathaniel Bateman. Il semblerait que tu puisses trouver à Batemans bay l’eau la plus pur d’Australie : le fleuve Clyde.

Un joli petit spot pour passer la nuit sur la route de Melbourne.

Narooma – la carte de l’Australie taillée dans la roche

Je suis tombé un peu par hasard à Narooma. J’étais un peu épuisé du voyage, j’avais faim, je me suis en quête d’un endroit vraiment cool pour me poser et manger face à l’océan.

Je suis tombé tout à fait par hasard sur un spot superbe. D’un côté, l’océan et de l’autre, un trou dans un rocher à la forme de l’Australie. Taillé par l’homme ou par la nature, je ne sais pas, j’avais déjà pu voir ce genre de truc en corse aux gorges de Bonifacio.

Narooma - australie dans la pierre - road trip en van en Australie - sydney to melbourne-min

Narooma est une zone naturelle protégée où l’on peut également croiser toutes sortes d’animaux marins comme les otaries, manchots,  tortues ou lions de mer. Plutôt tranquille, c’est aussi une ville réputée pour ses huîtres.

Pour te donner une petite idée de la beauté du lieu, en aborigène Narooma signifie « les eaux bleu-clair ».

Road trip en van australie - Sydney à Melbourne - stop à Narooma-min

Ben Boyd National Parc

Le parc national de Ben Boyd est à mi-chemin entre Sydney et Melbourne. Immense parc protégé, tu peux trouver des plages sauvages magnifiques et des roches colorées similaires à Bryce Canyon.

Après 20 minutes de rando dans la forêt, tu vas tomber sur ce point de vue proche de l’océan. Les couleurs sont vraiment impressionnantes. Par la suite, tu pourra suivre un chemin plus long qui t’amènera sur une plage déserte (je ne te montre pas les photos des toiles d’araignées géante que j’ai pu voir 😱)

Le point que tu dois chercher est celui-ci : le Pinnacles Walking track

Ben Boyd National Parc - Australie en van-min

Le passage est gratuit à cette partie du parc, concernant la partie au sud de la ville d’Eden, il te faudra payer 8 euros le droit d’entrée.

Ben Boyd est un coin super pour camper en tente proche ou sur la plage. A noter que l’endroit est vraiment sauvage et qu’il n’y a pas de réseau téléphonique.

Un avant gout de la vision que tu peux avoir au réveil le matin : clique ici.

Raymond Island – le sanctuaire des Koalas

Ça y est, tu es dans le Victoria, Melbourne n’est plus qu’a 300 bornes.

J’ai choisi de me rendre à Raymond Island, car l’endroit est beaucoup moins touristiques que Philip Island par exemple. Il te faudra prendre un ferry en van ou à pied pour rejoindre l’île. C’est gratuit pour les piétons et il me semble que la traversée coûte 12 dollars en van/voiture. Ce n’est vraiment pas cher.

Je te conseille d’y aller en van ou en voiture si tu le peux, car toute une partie de l’île est sauvage, les routes sont en terre et il n’y a pas de transport en communs. Pour avoir fait tout le tour de l’île en passant par tous les chemins que je pouvais trouver, tu ne peux définitivement pas y accéder à pied.

Outre les petites plages perdues que tu peux trouver, Raymond Island est surtout un gros sanctuaire pour les Koalas. Après 5 mois en Australie, je n’avais toujours pas eu la chance d’en voir des sauvages et ici il y en a un tout les deux arbres.

J’ai même pu manger en (presque) tête-à-tête avec l’un d’eux. De quoi prendre de superbes photos comme celle-ci :

Raymond Island - sanctuaire des koalas en Australie-min

Autres choses à voir entre Sydney et Melbourne :

  • Philip Island : pour voir principalement des gangs de manchots mais aussi des koalas et kangourous.
  • Wilsons Promontory : le coin le plus méridional d’Australie, un vrai petit paradis pour les randonneurs.
  • Eden : un très bon spot pour partir voir les baleines.
  • Camberra : la capitale de l’Australie bien sûr.
  • Traverser les Alpes australiennes : en bonne saison, c’est le passage idéal pour s’arrêter faire du ski en passant par la Great Alpine Road.
  • Passer par la route historique : en passant par des villages pittoresques construit lors de la ruée vers l’or.
  • Stanwell Tops : pour surfer et admirer les falaises.
  • Le parc national de Mimosa Rocks : pour plonger et se baigner dans les lagons.
  • Lakes Entrance : pour faire de la voile dans le plus grand cours d’eau du pays.
  • Pebbly Beach : la fameuse plage où tu peux voir les kangourous.

Voilà une belle panoplie de choses à faire et à voir sur la route entre Sydney et Melbourne. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à m’en parler en commentaire.

Où dormir entre Sydney et Melbourne ?

Pas de souci si tu voyage en van ou en tente. Il y a des rest area partout sur le chemin avec toilettes. Pour les douches, tu trouvera des douches de plages un peu partout.

 

Plus d’infos avec l’excellente équipe de « Ma premiére fois en Australie » :

Tu peux voir ici l’itinéraire de mon road trip en Australie

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Box voyage La Box Trotter - carnet de voyage

🎉 Jeu concours La Boxtrotter 🎉 : gagne des carnets de voyage en Europe

Envie de t’envoler pour quelque part en Europe ? Tu as surement du planifier un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge