Tableau de bord / Australie / Australie : mes 15 premières impressions
voyage-en-Australie-impressions

Australie : mes 15 premières impressions

Après 1 mois passé à parcourir l’Australie, j’ai déjà pu avoir un rapide aperçu du pays. Resté 3 semaines à Brisbane à enchaîner les backpack hostel, je suis finalement parti vers le Sud de l’Australie du côté de la Gold Coast. Après avoir parcouru le plus grand parc d’attraction d’Australie et Nimbin, ville Hippies très connu nous nous sommes finalement décidé à grimper au Nord à la recherche de chaleur, de plages magnifiques et de travail. 45 jours après notre arrivée, je peux vous confier mes premières impressions sur le pays :

1. En Australie, ça ne rigole pas avec la loi. Beaucoup de règles sont vraiment très strict comparé à la France. Heureusement, les Aussie sont un peuple très respectueux. C’est pour nous autres étrangers que c’est plus dur. Impossible de traverser la route n’importe où en Australie, passage piéton ou grosse amende, aucune voiture à l’horizon ? Vous pouvez être sur que personne ne traversera quand même, et pour eux c’est tout à fait normal et logique. Quelques exemples parmi d’autres, il est interdit de fumer dans énormément d’endroit et interdit de faire du vélo sur les trottoirs. La loi et le quotidien des gens sont basés sur le respect des autres et tout ça fonctionne très bien.

2. En conséquence de ça, les rues sont très propres et entretenus.

3. Impression troublante, on retrouve une grande communauté asiatique dans les grandes villes. Choquant à Brisbane, on nous a confirmé la même impression à Melbourne et Sydney. 

4. La journée australienne s’arrête à partir de 16-17h. Le soleil se couche vers 17h (actuellement en hiver). Après 16h, il est difficile de trouver une boutique ou un endroit pour manger. Lors de notre première journée en Australie, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un endroit pour manger à 20h (en dehors des restaurants). Même des fast food comme McDonald’s ou Subway étaient fermés.

5. Dans le même sens, les australiens font la fête très tôt. La soirée commence vers 17h (voir même 13h le dimanche) et se termine vers 23h.

6. Les soirées en Australie sont très bizarres. Il faut connaitre les jours où les gens bougent. Calculez bien votre coup, en général, rendez-vous le mercredi, le vendredi et le weekend. Paradoxalement, les jours ou il y a le plus de choses à faire sont le vendredi et le dimanche, la samedi reste assez calme. Ne sortez pas les autres jours, la ville sera vide, très vide.

7. En Australie, La vie est assez cher. Le salaire est beaucoup plus élevé qu’en France, il est normal que la vie soit beaucoup plus cher également. Budget minimum nourriture par repas : entre 10-12 dollars. L’argent part vite en Australie.

8. Les gens sont tout simplement très gentil. Ils ont toujours le sourire et diront toujours bonjours lorsqu’ils vous croiseront dans le rue. Sortez une carte, faites semblant d’être perdu et en moins de 5 minutes vous aurez forcement quelqu’un qui sera venu vous aider. Un chauffeur de bus à même arrêter son transport pour nous montrer ou était notre chemin.

9. Si vous prenez l’habitude de vous rendre dans un même lieu, restaurants, boutique, vous vous apercevrez qu’en Australie, chaque jour il y aura une nouvelle personne qui vous servira (exagération). Ça été le cas pour nous à Brisbane ou nous n’avons quasiment jamais eu les mêmes personnes pour nous servir dans les lieux ou nous allions souvent. Nous pensons que le turn-over est très fréquents ici.

10. Dans la plupart des lieux pour manger, personne ne viendra prendre votre commande. A moins d’être dans un vrai restaurant, il faudra que vous vous leviez pour commander, une sorte de mixe entre fast food et resto.

11.Vous serez surpris de croiser énormément de personnes avec les cheveux colorés. Bleu, rose, violet, jaune… Des couleurs très excentriques et des styles spéciaux qui semblent être à la mode en Australie. On retrouve beaucoup de ces personnes en tant que serveur mais aussi en banque. Impensable dans les établissement français. L’Australie c’est aussi l’ouverture d’esprit et l’acceptation des autres.

12. Je ne sais pas si c’est psychologique mais beaucoup de monde m’ont confirmé la même impression. Dans hémisphère Sud, le ciel parait beaucoup plus bas que chez nous. Magnifique la nuit.

13. Une bonne chose que l’on retrouve en Australie c’est le “Made in Australia”. Quasiment tout ce que vous mangez vient d’Australie. Le seul truc, c’est que ça n’a pas du tout la même saveur qu’en France. On retrouve beaucoup de fast food et pas tellement de culture culinaire. On se sent chanceux d’habiter en France pour bien manger.

14. En tant que backpackers voyageant autour de l’Australie, nous avons souvent rencontré des retraités dans les endroits où nous restions dormir. Un homme rencontré dans un camping me disait que dans les années 6O, ils étaient tous des hippies et qu’ils ont du abandonner leur mode de vie pour s’insérer dans la société. Une fois atteint leur retraite, ils ont décidé de reprendre leur ancienne vie. Ainsi, il y a autant de jeunes backpackers et que de retraité sur les routes.

15. La dernière impression que je pourrais évoquer sur l’Australie, c’est l’accent australien. L’australien parle beaucoup avec des abréviations purement australienne et parle très vite (Slang australien). Quand on a pas un super niveau d’anglais, il est encore plus difficile de suivre une conversation avec un australien. 

Voici mes 15 premières impressions sur mon voyage en Australie. D’autres viendront plus tard, le voyage ne fait que commencer. En attendant vous pouvez continuer à me suivre sur mon profil Facebook ou je post tout les jours des nouvelles de mon aventure.

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

2 commentaires

  1. Cédric @ Pixels du bout du monde

    Certains points sont surprenants, comme le fait de devoir se lever pour commander, ou encore le fait qu’il soit difficile de trouver un lieu pour manger après 17 h…

    Par contre je retrouve un peu l’esprit Japon quand tu dis que les Australiens sont des gens sympathiques…

    En tous cas tes premières impressions sont plutôt bonnes, alors bon voyage à toi !!!

    Et à Bientôt.

    • Il est vrai que c’est surprenant et assez troublant. Du coup, on s’adapte et on change nos horaires pour manger. J’ai rencontré récemment une française vivant au Japon et c’est vrai qu’elle m’a donné envie de visiter le pays. Si la population est aussi aimable qu’ici, c’est génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge