Tableau de bord / Australie / Hervey Bay : départ pour Fraser Island
Fraser-island-australie

Hervey Bay : départ pour Fraser Island

Hervey Bay fait parti des arrêts incontournables en Australie, c’est le point de départ vers la plus grande île de sable du monde Fraser Island. C’est également le meilleur spot pour voir des baleines. Une très belle ville où vous laisserai un paquet d’argent mais où vous en prendrait plein les yeux.

Hervey Bay est connu pour être le principal point de départ pour l’île de Fraser Island et un des meilleurs lieux pour voir les baleines. L’attraction principale est l’île de Fraser. C’est l’île de sable la plus grande du monde. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Composé d’une faune et flore abondante, elle attire chaque année environ 500 000 visiteurs. Paradisiaque, un arrêt à Hervey Bay pour pouvoir accéder à l’île reste à ne pas louper en Australie. Les principales attractions de l’île sont :

  • La plage immense qui borde la côté Est de l’île. II est possible de rouler en 4*4 sur la plage sur plus de 120 km. Jonglant entre les vagues, proche de l’océan couleur turquoise et une foret digne de Jurrassic Parc, l’expérience est superbe.
  • Fraser Island est composée de divers lacs aux couleurs clair et à l’eau pure au centre de l’île, le plus célèbre d’entre eux est le Lac McKenzie. On dit que l’eau de ces lacs purifie la peau. 
  • Sa population de Dingo : l’île compte environ 120 Dingos qui sont les derniers être pures de la race. Parfois dangereux, ils sont extrêmement protégés sur l’île, ne les nourrissait surtout pas.
  • Très sauvage, l’île propose plusieurs randonnées pédestres très très nature aux vues spectaculaires.

Fraser Island est un des bijoux de l’Australie. Grand parc national, l’île ressemble à un paradis sur terre. SI vous avez l’occasion d’avoir un 4*4, vous pouvez être sur de vivre une expérience unique.

Plage de fraser island 

Parti de la Sunshine Coast en soirée, nous avons passé la nuit sur une rest area au niveau de la ville de Gympie. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Hervey Bay. La ville est très étendu, elle se compose d’une route industriel d’un côté, d’une rue commerçante et touristique de l’autre et d’un petit port, point de départ vers les baleines et la fameuse île de Fraser. Ces trois points importants de la ville reste assez éloigné les uns des autres. Comptez 10 minutes de voiture entre chaque point. Comme dans toutes les grandes villes de l’Australie, il n’existe aucun spot gratuit pour camper. Toujours avec notre application Wikicamps, nous cherchons aux alentours s’il n’existe pas un lieu pour passer la nuit dans notre van. Un français rencontré dans un parc nous donne un petit conseil ou passer la nuit illégalement mais en étant discret. Nous décidons finalement de ne pas prendre de risque et aller dans le caravan parc le plus proche. A noter qu’une amende pour avoir dormi illégalement dans son van peut monter jusqu’a 500 dollars. Un caravan parc avec électricité dans le van, c’est 30 dollars la nuit, c’est mieux quand on est pas sur, surtout que notre caravan parc est situé juste devant le port ou partent les croisières vers Fraser Island.

Voir les Baleines de Fraser Island

Dès le premier soir, nous voulons booker pour voir les baleines. Toutes les personnes rencontrées sur le chemin nous ont conseillé Hervey Bay pour voir les baleines. C’est le meilleur spot. Nous sommes en plus en plein dans la saison des baleines (Septembre), nous étions donc sur d’en voir beaucoup. Arrivé devant le port, nous nous retrouvons nez à nez avec une statue grandeur nature d’une tête de baleine sortant des flots, on se rend compte de la taille de la bête. Mieux vaux ne pas se retrouver dans l’eau avec elle. Plusieurs bateaux nous sont proposés, les gros pouvant transporté jusqu’à 100 personnes et les moins gros 50 personnes. Les prix varient de 100 à 150 dollars pour une demi-journée. Nous avons pris un des bateaux les moins gros et nous nous en sommes sortis pour 110 dollars chacun pour une sortie de 8h à 13h le lendemain.

 

Rendez-vous le matin à 7h30 au port devant notre bateau. Nous embarquons avec une quarantaine de personnes. Direction la baie des baleines de Fraser Island. 1h30 environ de bateau pour y arriver. Sur le chemin nous découvrons pour la première fois les eaux du Pacifique Sud et longeons les plages de Fraser Island. Des plages paradisiaque à perte de vue et un sable jaune magnifique. En s’éloignant un peu des rives de Fraser, de nouveaux compagnons se joignent à la croisière. Une bande de dauphins qui viennent jouer avec les vagues du bateau font leur apparition, c’est un premier éclat de joie qui enthousiasme tout le monde sur le bateau. Plus personne ne regarde les rives de l’île maintenant mais les dauphins. Arrivé au milieu de la grande baie de Fraser Island, le bateau ralentit, notre guide à bord nous demande de bien ouvrir les yeux, les baleines ne doivent pas être loin. Elle nous explique que les baleines sont très curieuses et qu’il suffit de s’approcher un petit peu d’elles pour qu’elles s’intéressent à nous.

“pssssh” ça y’est, un premier souffle de baleine est entendu et aperçu à bâbord. Le capitaine met le cap sur le banc de baleine en question. Quelques minutes plus tard, c’est un festival. Nous voyons de prêt nos premières baleines, nous voyons leurs immensité. Deux grosses baleines tournent autour de nous, nous observe, disparaissent puis réapparaissent. Puis au loin, nous en voyons d’autres, et encore d’autres. Il suffit de regarder au loin et il y en à partout. Nous naviguons de baleines en baleines, nous savourons chaque “Tale”(queue) de baleines que nous apercevons. Une baleine est même passé sous notre bateau pour réapparaître de l’autre coté tout en tournant sur elle même (voir la vidéo). En même temps, nous voyons les dauphins nager avec les baleines en total harmonie. Le temps passe et nous apercevons les fameux “Bridge” des baleines. Elles plongent, disparaissent, et remonte pour sauter à la surface. Des gros plouf un peu partout qui son vraiment magnifique et impressionnants. Nous voyons un autre bateau de touriste pas loin, une baleine visiblement très curieuse à sorti la tête hors de l’eau pour se mettre à la verticale face au bateau. Le capitaine s’approche un peu, nous envions beaucoup les passagers de ce bateau.

Notre croisière continue de baleines en baleines. Certaines sont curieuses d’autres plus effrayées. Nous avons vu beaucoup de baleines et quelques dauphins, il est temps de rentrer, il faut encore 1h30 de bateau dans le sens inverse. Environ 2h30 au large de Fraser Island avec les baleines. C’est bien assez de temps et cela vaux largement les 110 dollars que nous avons déboursés pour cette croisière. Sur le retour, il est possible de se ravitailler sur le bateau avec café ou thé. Malheureusement, les dauphins nous laisse partir et ne nous suivent plus. Notre trip se termine aux environs de 13h, une bien bonne journée qui reste tout de même épuisante. Nous rentrons manger, faire une petite sieste et préparer notre deuxième trip : La visite de Fraser Island.

voir les baleines australie

Prix du trip : 110 dollars.

Visite de Fraser Island depuis Hervey Bay

Debout très tôt, nous partons direction la fameuse Île de Fraser Island. Enfin, nous allons sur la plus grande île de sable du monde. Même rendez-vous que la veille pour les baleines. Nous montons dans un bus archi-complet. Une petite heure après, nous arrivons à un cap ou déjà plusieurs bus et touristes attendent. De là nous voyons un gros ferry arrivé et s’arrimer au bord. 4×4 et bus d’abord, puis nous embarquons ensuite à pied. Nous montons dans une salle, au dessus des voitures et bus ou nous pouvons acheter de la nourriture ou des boissons. Le ferry part pour encore 1h de trajet. Manque de bol, il ne fait pas très beau aujourd’hui, du coup tout le monde est empilé à l’intérieur du ferry.

Hervey Bay est un point incontournable en Australie, la ville en elle même n’a rien de spécial, vous ne verrez pas grand chose de la ville puisque que l’essentiel à voir se trouve en face, dans l’océan. Notre première journée avec les baleines reste un moment magnifique qui valait vraiment le coup. Notre deuxième jour sur Fraser Island reste assez cher pour la visite que nous avons fait. Certes le mauvais temps n’étais pas avec nous mais le tour proposé reste un tour à touriste, une usine a touriste même. Chaque arret est chronometré et il y a peu de temps de pause. Nous partons un peu decu du tour mais ravi d’avoir pu voir la fameuse Fraser Island qui reste une île merveilleuse.

L’île reste accessible au véhicule monté en 4*4. Nous avons rencontré plusieurs backpacker avec des vans équipés, ils ont pu donc parcourir à leur guise l’île et pouvoir camper sur place. Si vous avez une opportunité comme celle ci, ne l’a laissé pas passer. Le voyage sur l’île ne sera pas du tout le même. Pour les autres, le tour de touriste reste obligatoire.


Après 3 jours chargés à Hervey Bay, nous repartons plus au nord, il est temps de chercher du travail, la ville populaire pour ça est Bundaberg.

Suivez le début de mon voyage ici

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

2 commentaires

  1. Très sympa comme lieux , a ajouter a la bucket list pour une prochaine destination 🙂 nous allons faire un arrêt de seulement une journée sur Brisbane courant Juillet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge