surfer dans les landes

Visiter les Landes : la destination coup de cœur de l’été 2020

Après cette année on ne peut plus mouvementée, il est temps de s’accorder du bon temps. Vacances, soleil, farniente. Tu as l’habitude d’aller au soleil mais tu cherches une nouvelle destination, moins courue que la Côte d’Azur ? J’ai la solution ! Il te faut visiter les Landes ! C’est ma destination coup de cœur de l’été 2020 et je te donne mes meilleures conseils.

Visiter les landes

Visiter les Landes : zoom sur cette région

La région des Landes est située au Sud Ouest de la France, en bordure de l’Océan Atlantique. Visiter les Landes, c’est surtout se plonger dans la plus grande forêt de France : la forêt des Landes.

C’est une région au climat océanique du fait de sa proximité avec l’océan. Les températures estivales sont agréables.

C’est aussi une région riche sur le plan de la gastronomie, très marquée par la culture culinaire du Sud-Ouest de la France. Canard fermier, volailles landaises, asperge ou encore armagnac sont les stars des tables landaises. Je te propose d’ailleurs de découvrir l’assiette landaise : un régal !

Visiter les Landes : Où se loger ?

Lors de ma visite dans les Landes, j’ai choisi l’option camping. Mais je ne voulais pas pour cette fois d’un voyage en mode roots et en van. Alors j’ai misé sur un camping 5 étoiles situé à Messange : le camping 5 étoiles Le Vieux Port. Pourquoi mon choix s’est-il porté sur celui-ci pour mon voyage dans les Landes ? Avant tout pour son parc aquatique. Tu le sais, j’adore les activités aquatiques. Paddle, Wake board, et bien d’autres. C’est vraiment mon truc. Alors quand j’ai découvert ce camping situé au cœur de la forêt des Landes avec ces sept piscines : j’ai craqué.

J’ai ainsi pu profiter de la piscine à vague, des toboggans mais aussi du spa et du solarium. Le gros plus ? La piscine couverte pour les jours de pluie et les piscines chauffées pour les plus frileux (j’en fais partie !). Au total c’est plus de 14 000m2 d’eau pour s’éclater, se détendre et profiter de son été.

camping messange

Il y avait aussi de nombreuses animations comme les cours d’aquagym ( mais là c’est ma copine qui a pu en profiter pendant que je me prélassais au bord de la piscine).

L’autre avantage du camping Le Vieux Port c’est son accès à la plage à deux pas. En réalité, tout est à proximité et c’était vraiment un plus pour des vacances en toute décontraction.

Visiter les landes : que voir ? Que faire ?

Ce qui est super avec les Landes c’est l’accès direct à la nature. Que ce soit les immenses forêts de pins ou bien les plaisirs de l’océan, les amoureux des grands espaces seront servis.

Alors voici un petit aperçu de ce que j’ai pu faire durant ma visite des Landes.

M’essayer au surf dans les Landes

surfer dans les landes

Tu le sais j’adore les sports extrêmes et de glisse. Alors après mon expérience de surf au Portugal, j’ai voulu réessayer de monter sur ma planche pour travailler mon take off.

Si tu visites les Landes, essaie-toi au surf. La région compte de très nombreux spots de surf et des écoles de bonne réputation. Pour commencer, prends quelques heures de cours encadrés par un pro avant de t’exercer ensuite sur l’eau.

Lors de mon séjour à Messange, je me suis rendu sur le spot intitulé « la plage centrale ». C’est un endroit parfait pour débuter. En plus, le spot était assez tranquille au moment de ma venue. J’ai vraiment pu en profiter.

Déguster les spécialités locales

Le sud ouest est une région avec une culture culinaire riche. J’ai pu essayer plusieurs petits restaurants très sympas lors de ma visite à Messange. Le plus, c’est qu’il y a de nombreuses fermes ou petits producteurs locaux qui fournissent les restaurants et proposent ainsi des produits du terroir et de qualité.

Les spécialités culinaires locales sont surtout à base de canard. Essaie par exemple la salade landaise (mais la vraie! ). Une salade verte accompagnée de tranche de foie gras, de magrets de canard fumés et de gésiers de canard. Oui ce n’est pas une salade pour les végétariens.

D’ailleurs, pour les personnes qui ne mangent pas de viande, les choix peuvent s’avérer parfois un peu difficile car c’est une région où elle est à l’honneur dans de nombreux plats. Mais les restaurateurs sont très sympas et sauront s’adapter aux différents régimes culinaires.

Mon coup de coeur : la tourtière. C’est une sorte de gâteau aux pommes avec une croûte croustillante. Un délice !

Profiter des férias

Le sud ouest c’est vraiment la région de la fête pour moi. Alors comment visiter les Landes sans se rendre à une féria. Une féria c’est une fête organisée dans une ville ou un village. Je ne suis pas trop pour les féria avec les lâchers de taureaux mais sache que ce ne sont pas les seules façons de faire la fête dans les Landes.

Alors consulte les programmes de festivités, habille-toi de blanc et de rouge, et c’est parti pour faire la fête.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Les-bonnes-adresses-de-Barcelone-660x330-min

Barcelone : Toutes les meilleures adresses par les locaux

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur ma page Facebook. J’ai rejoint il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.