randonnée tanneron mimosa min
Les randonnées à Tanneron sont célèbres pour leurs itinéraires à travers le mimosa

Randonnée à Tanneron : à la découverte du mimosa

Tanneron est une petite commune du Var, dans le sud de la France. Malgré sa petite taille (à peine plus de 1600 habitants), elle s’est taillé une renommée internationale grâce à ses remarquables forêts de mimosa, aussi bien cultivé que sauvage. Pour en profiter, le mieux est de partir en randonnée lorsqu’il fleurit et que les collines sont couvertes de fleurs jaunes (de janvier à mars). Mais la région est agréable à d’autres époques de l’année et une randonnée à Tanneron est toujours une bonne idée ! Voici mes deux recommandations, selon que vous serez d’humeur sportive ou plutôt à la recherche d’une balade familiale.

Randonnée sportive à Tanneron : le circuit des Crêtes

randonnée tanneron mimosa min
Les randonnées à Tanneron sont célèbres pour leurs itinéraires à travers le mimosa

Le circuit des Crêtes constitue la randonnée à Tanneron la plus célèbre et emblématique. Même si elle est relativement longue (un peu plus de cinq heures), elle n’est pas très difficile et très bien renseignée. Entre les panneaux aussi jaunes que le mimosa qui la bordent et les nombreux curieux qui s’y pressent, difficile de se tromper ! Au fil de la randonnée, vous évoluerez tour à tour à l’ombre entre les vallons et sur les crêtes ensoleillées. Il est donc utile de s’habiller correctement et d’éviter les jours de grandes pluies : entre le dénivelé et le passage de plusieurs gués (endroits de passage peu profonds dans les cours d’eau), vous pourriez bien finir avec les pieds mouillés !

  • Type de randonnée: boucle
  • Longueur: 16,5km
  • Difficulté: moyenne
  • Durée: 5h30
  • Dénivelé positif: 610 mètres
  • Départ: parking au centre du village

Attention, le circuit des Crêtes de Tanneron est une « vraie » randonnée. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et au moins quelques fruits secs ou autres victuailles avant de s’y engager en toute sécurité. Une carte de la région en version papier est également la bienvenue. Malgré les nombreux panneaux qui bordent le sentier, mieux vaut prévenir que guérir !

Itinéraire

Garez-vous au parking au centre du village de Tanneron puis suivez directement  le circuit « Les Crêtes de Tanneron », balisé en jaune.

En plus du village perché de Tanneron, vous verrez évidemment les forêts de mimosa et d’eucalyptus, raison suffisante pour s’engager dans cette randonnée pour la plupart des visiteurs. N’oubliez pas non plus de profiter des points de vue : vous pourrez y apercevoir en contrebas Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et les sommets de l’Estérel (notamment le Mont Vinaigre et le Pic de l’Ours). Le seul passage un peu critique se situe d’ailleurs juste après le point de vue, un peu après la mi-parcours. Pas de difficulté particulière si ce n’est que la descente est un peu raide. Allez-y tranquillement et, si vous en avez, prenez vos bâtons de marche avec vous. Vos genoux vous remercieront une fois arrivés en bas !

En cas de doute sur le tracé, la météo ou tout simplement de question sur les activités sur place, pensez à visiter l’office de tourisme de Tanneron. Ils vous renseigneront sur les actualités de la région.

Alternative

Vous pouvez également partir de la commune de Pégomas (départ au chemin de la Verrerie, en sortant du hameau de la Fènerie). La boucle tombe alors à 13km, avec des points de vue tout aussi nombreux et impressionnants et un temps estimé juste en-dessous des 5 heures. Le dénivelé est quant à lui légèrement supérieur (+/- 642 mètres).

s'équiper pour une randonnée à tanneron min
Certains passages peuvent être raides et le temps hivernal est encore frais : pensez à vous équiper !

Randonnée en famille à Tanneron : profiter des mimosas même sans préparation

Tout le monde n’est pas fan de randonnée ou n’a la condition physique pour s’engager dans 5 à 6 heures de marche. Ce n’est pas une raison suffisante pour rater le spectacle majestueux des mimosas de Tanneron, ni ses points de vue sur la belle Provence. Pour cela, préférez plutôt la boucle familiale à travers les mimosas, dont le départ est lui aussi au centre du village de Tanneron. Délaissez cette fois-ci le balisage jaune au profit des panneaux sang et or.

  • Type de randonnée: boucle
  • Longueur: 7km
  • Difficulté: facile
  • Durée: 1h30
  • Dénivelé positif: 200m
  • Départ: parking au centre du village

Itinéraire

Garez-vous au parking des randonneurs, au niveau de l’office de tourisme de Tanneron, puis suivez les chevrons rouge et jaune, aux couleurs de la commune de Tanneron. En une heure et demie à peine et avec un dénivelé tout doux (200 mètres tout au plus), vous marchez autour du village, au milieu des forêts de mimosa. Bonus et pas des moindres, vous profitez en plus de vues panoramiques sur le massif du Tanneron, la Baie de Cannes et le Lac de Saint-Cassien. Un bon moment à tout âge !

Alternative

Il est également possible de découvrir le mimosa de Tanneron en famille en partant de Pégomas. Cette randonnée est tout aussi facile et idéale quelle que soit la condition physique des participants, pour un total de 6 kilomètres et un dénivelé de 190 mètres, toujours en boucle. Elle se réalise généralement en moins de deux heures, à allure moyenne.

coucher de soleil colline tanneron min
Les couchers de soleil sur les collines de Tanneron sont magnifiques

Trucs et astuces avant de partir en randonnée à Tanneron

  • Les meilleurs mois se situent entre janvier et mars, période durant laquelle le mimosa est en fleurs.
  • Ramasser du mimosa et de l’eucalyptus est strictement interdit sur l’ensemble de site, que vous vous trouviez sur l’exploitation d’un mimosiste comme en milieu sauvage.
  • Le plus simple pour se rendre à Tanneron reste la voiture. Si vous êtes arrivé en transports en commun, pensez donc à louer (la gare la plus proche, Saint-Raphaël Valescure, se situe à 35 kilomètres, soit environ 45 minutes de voiture).
  • Tant que vous êtes dans la région, profitez-en pour découvrir Nice (ma ville natale), faire une balade dans le Var ou profiter des plus beaux sites des gorges du Verdon hors saison.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?

Visiter Bacalar au Mexique, le guide ultime !

La ville de Bacalar est située dans la région du Quintana Roo au Mexique, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.