temple rhodes visite en famille min
Acropole, temples en ruine, sites archéologiques : Rhodes est l’endroit idéal pour découvrir la mythologie grecque en famille

Que faire à Rhodes en famille ? 8 idées pour tous les âges

Île grecque du Dodécanèse, en pleine mer Égée, Rhodes offre non seulement des paysages magnifiques, elle est en plus riche en histoire et l’une des destinations les plus « family friendly » en Grèce. Quel que soit l’âge des enfants, il y a plein de choses à découvrir : plages, culture grecque, animaux, histoire. Voici mes 8 activités préférées pour découvrir Rhodes en famille.

8 activités à faire à Rhodes en famille

Gravir l’acropole de Lindos à dos d’âne

Ânes lindos min
Que l’on monte à pied ou sur leur dos, les ânes de Lindos impressionnent toujours les enfants

Lindos est l’un des endroits les plus emblématiques de Rhodes. Le village est magnifique et l’acropole (littéralement, le « Point le plus haut de la ville ») qui le surplombe n’enlève rien à son charme. Pour le voir de près, il faut par contre crapahuter un bon moment dans les pierres. Sous la chaleur et en famille, ce n’est pas toujours évident. Cela tombe bien, il est possible de monter à dos d’âne, ce qui réjouit généralement les enfants ! N’oubliez par contre pas d’emporter de l’eau et de glisser de la crème solaire au moment de préparer votre trousse de toilette.

Visiter la vallée des papillons

En fait, il existe deux vallées des papillons à Rhodes. La première et la plus connue est la vallée de Petaloudes. Elle est aussi la plus fréquentée et donc rapidement bondée de touristes durant la haute saison. L’autre est la vallée de Salakos. Dans les deux cas, le cadre est incroyable, en pleine nature, avec des petits ponts en bois, des sentiers dans la forêt et des ruisseaux. Bien loin de la chaleur des plages et des sites archéologiques, les deux vallées sont l’occasion d’observer des milliers de papillons (des Panaxia Quadripunctaria pour être précis) qui sont omniprésents de juin à septembre.

Admirer les paons du monastère de Filerimos

Le Mont Filerimos est un autre endroit emblématique de Rhodes. Majestueux, il est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la tradition orthodoxe de l’île et de visiter en famille le très beau monastère qui le surplombe avec sa croix géante. Histoire de ne pas perdre l’attention des enfants en route, allez dire bonjour aux dizaines de paons qui occupent les lieux. Ils ne sont généralement pas timides et n’hésitent pas à faire la roue devant les touristes.

Découvrir la mythologie grecque à la source

temple rhodes visite en famille min
Acropole, temples en ruine, sites archéologiques : Rhodes est l’endroit idéal pour découvrir la mythologie grecque en famille

Qui dit Rhodes dit vestiges de la Grèce antique et donc mythologie. Entre ses dieux et ses héros hauts en couleurs, il existe des centaines d’histoires à raconter aux petits comme aux grands. Et plutôt que de se perdre dans un bouquin poussiéreux, ils peuvent pour une fois s’imaginer les exploits d’Hercule et de Zeus dans les restes de décors construits il y a plus de deux millénaires. Le Temple d’Apollon (acropole de Rhodes), la cité antique de Kamiros et le Temple d’Athéna (acropole de Lindos) ne sont que quelques-uns des sites archéologiques les plus impressionnants à visiter en famille à Rhodes.

Profiter des thermes de Kallithea

Après toutes ces découvertes culturelles, votre petite famille aura certainement envie de se détendre un peu. Les thermes de Kallithea sont alors une halte à ne pas rater. Non seulement les eaux thermales sont des plus agréables pour se relaxer, mais le village est également très sympa pour prendre quelques photos, manger un plat typique et boire un verre avec vue sur la mer Égée.

Se baigner et profiter des activités nautiques

La plage de Lindos est l’une des rares plages de sable de l’île et l’eau est peu profonde, un gros avantage avec des enfants en bas âge. Elle propose aussi une des ambiances qui fera le plus prendre conscience à la famille que, oui, vous êtes bien en Grèce (murs blancs et coupoles bleues). L’espace d’un instant, vous pourriez presque penser que vous êtes en pleine visite de Santorin. Elle est par contre pas mal fréquentée et, pour des activités nautiques un peu plus sportives, il faudra aller voir ailleurs, par exemple les spots de Theologos, Ixia, Paradisi ou Ialyssos, réputés pour la planche à voile et le kite surf (plutôt pour les ados et les adultes).

Aller sur l’île de Symi en bateau

visiter simy en famille depuis rhodes min
L’arrivée à Symi depuis Rhodes a un petit goût de road trip sur la côte amalfitaine

Rhodes est une île magnifique, mais également relativement petite, même si elle est la plus grande du Dodécanèse. Si vous avez le temps pour une excursion en bateau à proximité, Symi est sans conteste la première à réserver ! Située à seulement 50 minutes de ferry de Rhodes (la ville et capitale, pas l’île), Simy est incontournable. Entre ses panoramas magnifiques, ses façades colorées, ses plages accessibles en bateau-taxi et ses sentiers de randonnée, elle peut plaire à toute la famille, quelles que soient vos envies. Le Monastère de l’archange Michel Panormitis, protecteur des marins grecs, vaut également le coup d’œil.

Délit d’initié : attention au mal de mer en longeant les côtes turques. Lorsque ça ne tangue pas, ça roule. Si vous êtes sujet au mal de mer, je vous conseille de prévoir quelques pastilles anti-nausée avant d’embarquer. Buvez beaucoup (d’eau…), une bonne hydratation aide à mieux tenir le coup. Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas vous décourager, Simy en vaut la peine !

Apprendre l’histoire de Rhodes dans un cinéma 9D

Le cinéma en question s’appelle le Trône d’Helios (le dieu du soleil) et se présente comme le premier cinéma en neuf dimensions d’Europe. Si vos enfants s’intéressent à l’histoire, il est certainement plus intéressant d’aller se promener dans les musées à ciel ouvert de l’île, comme l’acropole de Lindos, le site archéologique de Camiros ou le monastère de Tsambika. N’empêche qu’un jour de pluie (tout de même rare sur l’île) ou tout simplement pour se reposer les jambes en milieu d’un séjour à Rhodes en famille, le Trône d’Helios reste sympa à visiter. Au programme, un cinéma, une zone thématique, des expositions historiques et des projections sur l’histoire locale. Le centre de loisirs propose ses animations dans plus d’une dizaine de langues, dont le français.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

panorama ville de madrid que faire à madrid meilleures adresses min

Que faire à Madrid ? 10 incontournables et les meilleures adresses à Madrid !

La capitale de l’Espagne, Madrid, est une ville effervescente qu’on apprécie à tous les coups. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.