oia Église caldeira min
On a tous en tête les dômes bleu et blanc de Santorin au sommet de la caldeira

Santorin en 3 jours : itinéraire complet et bons plans

Ah Santorin, ses murs blancs, ses toits bleus et ses paysages uniques. Derrière la carte postale se cache pourtant une destination en proie au tourisme de masse. Avec ses 76 kilomètres carrés, elle compte un peu plus de 15’000 habitants à l’année… et des pics de 18’000 visiteurs par jour pendant la pleine saison ! L’idéal ? Dédier 3 jours à Santorin lors d’un voyage en Grèce, avant de voguer vers des horizons plus calmes !

Avant de partir : que voir à Santorin en 3 jours ?

oia Église caldeira min
On a tous en tête les dômes bleu et blanc de Santorin au sommet de la caldeira
  • Oia: la ville la plus touristique, mais aussi l’image que l’on connait tous de l’Île des Cyclades !
  • Fira: la capitale et l’autre ville incontournable de Santorin, surplombant la Caldeira comme Oia.
  • La Caldeira: par la mer, pénétrer dans le cœur de cet ancien volcan est juste magnifique et tellement impressionnant !
  • Les plages de Santorin : Red Beach (et ses falaises rouges), Perissa et Kamari (sable noir).
  • Villages typiques : Pyrgos, Megalohori, Emporio.
  • Sites archéologiques : Akrotiri (citée minoenne détruite par une éruption volcanique en -1646) et Théra, une cité antique fondée au IXème siècle avant J.-C.
  • L’Île de Thirassia: pour sa vue sur Santorin, ses randonnées et son vin.
  • L’Île volcanique de Néa Kamini: le volcan est encore actif et il est possible de grimper jusqu’au sommet du cratère !
  • Paléa Kamini et ses sources chaudes.

Mon itinéraire préféré pour visiter Santorin en 3 jours

santorin caldeira depuis la mer min
Voir Santorin depuis la mer fait toujours son petit effet !

Jour 1 : Faire les touristes à Santorin – Fira et Oia

Qu’on aime les endroits touristiques ou non, on a forcément envie de voir de ses propres yeux les murs blancs et les toits bleus de Santorin. Autant s’en mettre plein la vue dès le premier jour en commençant par la capitale, Fira, puis en se rendant à Oia pour voir le coucher de soleil. D’ailleurs, il est possible de marcher entre les deux villes. Si vous avez la condition physique, je vous le conseille vraiment ! La randonnée de 9 kilomètres se fait en environ 3 heures et passe par plusieurs points de vue. Prévoyez des bonnes chaussures, de l’eau et un appareil photo ! N’oubliez pas de prévoir le temps de vous arrêter (en voiture comme à pied) pour visiter les villages de Firostefani et Imerovigli.

Astuce : profitez de l’occasion pour prendre le téléphérique jusqu’au port de Fira et profiter de la vue sur le cratère.

Jour 2 : Road trip autour de l’île

Santorin n’est pas une grande île (18 km de long, 12 km de large max). Le deuxième jour, je vous conseille de louer une voiture et de partir en road trip ! Non seulement les routes sont bien entretenues, mais en plus cela permet de s’éloigner assez rapidement de la foule, surtout en basse saison. Attention quand même, les routes sont sinueuses et il faut prévoir large pour se déplacer.

Itinéraire conseillé : Akrotiri (fouilles archéologiques), plage rouge, Emporio et son château vénitien, plage noire de Perissa, Monastère du prophète Élie (point culminant de Santorin), vignoble au choix pour l’apéritif.

Jour 3 : Santorin depuis la mer – Cratère et île de Thirissia

Admirez le cratère de Santorin (avant son effondrement en -1650, Santorin, Thirassia et Aspronissi formaient une île unique !) pendant les 20 minutes de traversée en bateau séparant Ammoudi de Thirissia, puis montez depuis le port de Korfos jusqu’au village de Manolas. L’escalier a quelques 300 marches, pensez à prendre une casquette, de l’eau et des bonnes chaussures ! Profitez ensuite de la vue sur Santorin et, si vos jambes sont encore fraiches, des sentiers de randonnée pour découvrir l’île et ses nombreuses églises (possibilité de marcher de Korfos à Riva, l’autre port de l’île, en passant par Thirasie et Agrilia en environ 3 heures). En rentrant, goûtez au vin de l’île puis rentrez à Santorin.

Alternative : réservez une excursion tout compris incluant visite du cratère, plongée dans les sources chaudes de Nea Kameni et escale sur Thirassia.

À savoir avant un voyage à Santorin

oia coucher de soleil min
Vue depuis Oia au coucher de soleil

Quand visiter Santorin?

Si votre kif est de lézarder à la plage un cocktail à la main en attendant le coucher de soleil, la période allant de mi-juin à mi-septembre est la meilleure (et la plus chère). Pour profiter des paysages à couper le souffle sans se faire piétiner par une horde de touristes, le printemps et l’automne sont à privilégier (avril, mai et octobre surtout). Attention aux fêtes de fin d’année, elles sont également prisées, notamment des touristes américains et asiatiques.

Comment se rendre à Santorin?

En atterrissant directement à l’aéroport de Thiria ou en arrivant par la mer si vous inscrivez votre visite de Santorin en trois jours à un plus long séjour en Grèce. Le ferry arrive au port d’Athinios depuis Athènes (Le Pirée) en 4 à 5 heures et depuis Mykonos ou la Crète en 2h. Depuis le port, il reste une belle grimpette de 3 kilomètres à assurer pour les plus courageux (500 marches)… ou à s’asseoir dans le téléphérique (3 minutes et quelques euros).

Où dormir à Santorin?

Oia et Fira sont les lieux les plus prisés, principalement en raison de leur vue surplombant la mer et de leurs typiques maisons blanches. C’est aussi où les logements (hôtels comme appartements) coûtent les plus chers ! Plus vous vous éloignez de ces villes, plus il est possible de se loger pour pas cher. En haute saison, l’île est très bien desservie par les transports en commun (qui permettent en plus de rendre le voyage plus écoresponsable). En basse saison, il faudra sûrement louer une voiture. SI vous préférez la plage aux falaises rocheuses, regardez du côté de Kamari et de Perissa.

Où sont les meilleurs spots photo de Santorin ?

Santorin est l’un des lieux les plus instagrammables d’Europe. Si vous voulez craner en rentrant, déclenchez au moins au centre d’Oia (les célèbres dômes bleu de l’église qui surplombent la mer), à l’extrémité ouest d’Oia (vue sur la Baie d’Ammoudi, les petites ruelles,  le moulin et les couchers de soleil), depuis le bateau (cratère), depuis Red Beach (falaises et plage rouges) et Kamari (lever de soleil).

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?

Visiter Bacalar au Mexique, le guide ultime !

La ville de Bacalar est située dans la région du Quintana Roo au Mexique, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.