Pont et Clue de la Cerise : info pratiques + idées d’activités

canyoning clue de la cerise min
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Estéron est l’un des affluents les plus importants du Var. À proximité de Gilette, dans les Alpes Maritimes, il sillonne avec ses eaux turquoise un petit canyon très sauvage qui séduit par ses piscines naturelles et ses falaises presque blanches.

C’est la Clue de la Cerise, un lieu de rencontre des locaux et des touristes à la recherche de fraicheur, de paysages à couper le souffle, de sensations fortes ou de tout cela à la fois.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa visite de la Clue et du Pont de la Cerise, avec trois idées d’activités, de la plus chill à la plus aventureuse !

Balade/Baignade au Pont de la Cerise

canyoning clue de la cerise min
La Clue de la Cerise est célèbre pour ses eaux turquoise

Officiellement, un arrêté municipal interdit la baignade au Pont de la Cerise. Dans les faits, en plein été, ce sont plusieurs centaines de baigneurs qui y pataugent quotidiennement. Cette activité est celle qui convient le mieux aux familles, pour autant que tout le monde soit en bonne condition physique et autonome sur la marche.

Le Vieux Pont de la Cerise, tout en pierre, vaut à lui seul la visite. Enjambant majestueusement l’Estéron, il laisse voir en contrebas ses eaux turquoise. Garez-vous aussi près que possible et descendez à pied. Le chemin est court mais assez abrupt (200 mètres de dénivelé), gardez en tête qu’il faudra remonter et évitez de trop vous charger ! Une fois arrivé en bas, profitez des piscines naturelles pour barboter (en faisant attention au courant) et/ou pique-niquer.

Comptez au total 20/30 minutes de descente et 30/45 minutes de remontée jusqu’au Pont de la Cerise.

Période idéale

L’été est évidemment la saison idéale, elle est aussi la plus bondée. Pour éviter la cohue, septembre et octobre sont de bons mois. S’il y a trop de monde, vous pouvez également traverser le Pont de la Cerise à pied et continuer un peu sur le sentier avant de descendre pour trouver une crique plus tranquille.

Équipement à prévoir

  • De bonnes chaussures pour descendre jusqu’à l’eau (et remonter !)
  • Crème solaire
  • Chapeau/Casquette
  • Maillot de bain
  • Chaussures pour aller dans l’eau
  • Pique-nique
  • Eau
Équipement clue de la cerise min
Prévoir le bon équipement permet d’éviter de se blesser bêtement

Randonnée aquatique/Canyoning dans la Clue de la Cerise

Voilà une aventure à mi-chemin entre la randonnée les pieds dans l’eau et le canyoning débutant ! L’idée est ici de découvrir la basse vallée de l’Estéron en vous laissant porter par le courant à la descente et en remontant le sentier des Gorges à pied pour le retour.

Selon vos envies (et votre état de fatigue), vous pouvez également choisir de rester dans l’eau et de rentrer à la nage en remontant le courant. Prévoyez dans ce cas de partir suffisamment tôt (avant 14h en été) afin de ne pas trop avoir froid une fois la descente du soleil amorcée.

Détails de la randonnée

  • Durée totale : 3h/3h30
  • Marche jusqu’au pied du Pont de la Cerise : 20 minutes
  • Descente du canyon : 1h
  • Retour vers le pont via le sentier des Gorges : 1h15
  • Remontée jusqu’à la route : 45 minutes (moins si vous randonnez régulièrement)

Période idéale

Selon le circuit prévu, il peut exister des périodes auxquelles des tronçons sont fermés. La période autorisée s’étend de début avril à fin octobre, mais cette randonnée aquatique est idéale de juin à septembre, lorsque l’eau est la plus chaude.

Équipement à prévoir

  • Chaussures de canyoning ou chaussures allant dans l’eau avec semelle antidérapante
  • Sac étanche pour ranger vos effets personnels
  • Vêtements de rechange
  • Eau
  • En-cas
randonnée clue de la cerise min
Ne partez pas trop tard, l’eau rafraichit vite et le sentier est fatiguant

Cliff diving dans l’Estéron

La Clue de la Cerise abrite pas mal de passages encaissés qui offrent de nombreuses occasions de sauter dans l’eau de hauteurs variées. La période idéale et l’équipement nécessaire sont les mêmes que pour la randonnée aquatique.

Attention cependant, le cliff diving (ou cliff jumping) n’est à pratiquer qu’avec de l’expérience, jamais seul et avec un bon niveau de natation. Être accompagné vous assure de toujours avoir quelqu’un à proximité en cas d’accident. Cela vous permet également de faire des coulées avant de sauter afin de vous assurer d’une profondeur suffisante et, si besoin, d’ajuster votre position au moment de la réception (entrer dans l’eau en cuiller permet par exemple de descendre moins profond).

Débutants s’abstenir, donc !

clue de la cerise

Préparer sa visite à la Clue de la Cerise/au Pont de la Cerise

Où se garer ?

La Clue de la Cerise ne dispose pas de parking aménagé, il faut donc se garer le long de la route. Depuis Nice, traversez le village de Gilette en restant sur la D17. Environ 4 kilomètres après la sortie du village, vous verrez des panneaux d’information et des barrières sur votre gauche. En haute saison, une longue file de voitures est déjà garée le long de la route, il ne reste qu’à espérer trouver une place pas trop loin du début du sentier !

Comment rester en sécurité ?

Officiellement, la baignade est interdite et en tout cas pas surveillée, même si des patrouilles sont régulièrement organisées par les autorités locales. Quelques règles de sécurité de base s’imposent :

  • Vérifier les conditions météo (ne pas s’y rendre en cas d’orage en montagne juste avant ou de mauvais temps)
  • Se protéger de la chaleur
  • Prévoir suffisamment d’eau
  • Sans expérience, rester au bord et éviter les zones de courant
  • Ne pas faire de feu et/ou de barbecue afin d’éviter les feux
  • Emporter tout déchet avec soi

Peut-on y amener des enfants ?

Les activités aquatiques à la Clue de la Cerise sont déconseillées avec des enfants, surtout en bas âge. Le courant peut rapidement être fort en bas du Pont de la Cerise et le sentier pour arriver au bord de l’eau est assez abrupt. Une bonne capacité physique, l’habitude du dénivelé et un bon niveau de natation sont donc requis avant de s’y aventurer.

Où dormir ?

Plusieurs options s’offrent à vous : retourner vers une destination plus large qui vous sert de base (Nice et Vence sont à 45 minutes), passer la nuit à Gilette (durant un road-trip en Provence par exemple) ou opter pour un bivouac sauvage, à vos risques et périls toutefois.