Accueil / Conseils aux voyageurs / 15 sites web collaboratifs pour voyager moins cher

15 sites web collaboratifs pour voyager moins cher

Voyager moins cher, c’est le concept de ces nouvelles plateformes collaboratives en ligne. On mise sur l’échange de particulier à particulier pour économiser en voyage. Une aubaine pour nous autres voyageurs qui avons désormais de plus en plus de possibilité pour partir pas cher. Un site web collaboratif, c’est quoi ? Airbnb, blablacar tu connais ? Tu as la réponse. Une plateforme collaborative, c’est un lieu de rencontre entre particulier pour échanger, troquer tout et n’importe quoi. Dans le secteur du tourisme, on en compte déjà plus de 200 et ce n’est que le début. En analysant un peu l’offre de ces plateformes, j’ai découvert un autre moyen de voyager, plus simple, plus économique et plus social. Une vraie révolution du voyage pour moi.

Voilà un petit panorama des acteurs du tourisme participatif pour que tu te fasses ton idée :

Économiser sur ses visites

GladTrotter

GladTrotter te permet de devenir guide touristique et faire découvrir ta ville. Le site met en relation les voyageurs avec les locaux désirant faire partager un aspect spécial de sa ville, montrer ses bons plans et les lieux où il se rend quotidiennement. Une façon de vivre pleinement un voyage en découvrant la ville avec un local.

Personnellement, je suis fan de ce concept et je compte bien le tester prochainement au Portugal. A noter, que GladTrotter n’est pour le moment présent qu’en Europe. Autres services similaire : Rendez-vous chez nous.

Gladtrotter - tourisme participatif

Greeters

Greeters, hôte en français repose sur le même principe que Glad Trotter à la différence qu’un greeters fait visiter sa ville gratuitement. Le concept n’est pas tout jeune puisqu’il date de 1992 et a commencé à New York. Le but était de donner une image positive de la ville et améliorer sa réputation.  Le concept de Greeters s’est propagé à travers le monde. Presque un des premiers pas vers le tourisme participatif  à l’époque.

Il n’existe pas de site spécifique aux Greeters, recherchez simplement dans Google “greeters + le nom de votre destination”.

Libertrip

Tu pars en road trip ? Libertrip est fait pour toi, à mi chemin entre réseau social et plateforme collaborative, Libertrip permet de planifier ton voyage et trouver les informations importantes de chaque destination. En gros, tu rentres les informations de ton voyage, ta ville de départ, celle d’arrivée et toutes celles en chemin. Libertrip te conseille sur les meilleures destinations à voir, à faire entre ton point A et ton point B, la durée de voyage et une description de la ville. Une fois le voyage planifié, tu peux le partager à la communauté Libertrip pour avoir des conseils des voyageurs.

Seul inconvénient : le site est en anglais, Google translate est ton ami.

Libertrip - tourisme participatif

Je loue mon camping car

Tout est dans le titre, tu veux voyager en Europe en camping car, fait appel à des particuliers qui n’utilisent pas leur camping car toute l’année. Je loue mon camping car est le leader de la location de camping car entre particulier et possède la plus grosse flotte d’Europe. Il y a de tout pour tous les prix.

PiggyBee et WorldCraze

Ces deux acteurs du tourisme participatif offrent le même service : celui de la livraison de colis. Ça ne t’est jamais arrivé de vouloir un produit qui n’est pas disponible en France ou moins cher ailleurs ? Tu peux donc acheter un produit à l’étranger et le ramener en France contre un bonus, ou inversement.

J’aurai bien aimé utiliser ces services lors de mon road trip en Australie, histoire de pouvoir manger un bon saucisson ou du fromage de chez nous.

Voulez vous dîner ?

Un concept cool pour les amateurs de bouffe (moi par exemple). “Voulez vous dîner” te permet d’aller manger chez un habitant de la bonne cuisine locale. Une bonne alternative aux restos touristiques et super utile quand on ne sait pas où manger locale.

Tu peux toi aussi accueillir des voyageurs chez toi pour lui faire manger de la bonne cuisine française.

Économiser sur ses vols

[emaillocker]

Miles Booster

Miles Booster a créé une carte de fidélité en ligne multi-boutique qui permet de gagner des points à chaque achats et d’échanger ces points contre des billets d’avions. Elle est pas belle la vie. Il nous suffit simplement de télécharger un plugin et lors de nos achats sur plus de 1000 boutiques en ligne, on cumule des AirMiles. Par la suite, on peut partir avec les trois alliances aériennes majeures : One World, Star Alliance et Sky Team.

Les AirMiles sont également convertibles en argent avec PayPal ou en nuit d’hôtel.

milesbooster

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Économiser sur des activités

Boaterfly

Boaterfly est un peu le blablacar de la co-navigation. Cette plateforme collaborative met en relation des particuliers désirant louer un bateau ou simplement voyager d’un point A à un point B en bateau. Pour une journée à l’étranger ou une croisière, Boaterfly c’est plus de 200 destinations accessibles sur tout type de bateau.

Moi ça me tente bien, à tester prochainement.

Wingly

Wingly, c’est le même principe que Boaterfly mais pour les avions. Tu arrives dans une superbe destination et tu veux voir la ville du ciel, tu peux faire appel à un propriétaire d’avion pour faire un tour, c’est du coavionnage. De même, si tu veux voyager, tu peux aussi le faire en avion. Par exemple, j’habite à Nice et j’ai repéré un vol aller retour de Cannes à Bastia pour seulement 45€/personnes à bord d’un petit avion. Je trouve l’expérience beaucoup plus cool que de prendre le gros bateau plein de touriste qui fait la traversée.

Wingly est présent dans la plupart des pays d’Europe de l’ouest sauf l’Espagne et le Portugal.

Économiser sur son logement

Campe dans mon jardin

Non, ce n’est pas une invitation à venir camper dans mon jardin, quoi que… En Europe, camper est une solution facile pour économiser en voyage mais c’est pas toujours facile de trouver un lieu legal. Ce site collaboratif te permet de trouver des propriétaires de jardin à qui tu pourras louer un petit bout de terrain pour ta tente.

Le Collectionist

Voilà le Airbnb de luxe. Le Collectionist te permet de trouver des villas au bord de l’eau, des chalets en montagne ou des châteaux en France. Les propriétaires sont des particuliers, les prix ne sont certes pas les même que Airbnb mais l’expérience non plus.

collectionist - Site internet collaboratif voyage - tourisme participatif

Un service pour les étudiants en recherche d’un logement à court ou moyen terme, Study Enjoy permet aux étudiants de se loger partout dans le monde pour 1€/nuit.

Go Cambio

Un bon plan pour être hébergé gratuitement en voyage. Le principe de Go Cambio est simple : être hébergé gratuitement en échange de quelques heures de cours de langue. En gros, tu donnes des cours de Français (ou d’une autre langue si tu la maîtrise) à ton hôte et tu dors gratuitement.

GoCambio - Site internet collaboratif voyage - tourisme participatif

Nightswapping

Le concept de Nightswapping repose sur le troc de nuit. Un hôte qui acceuille un voyageur gagne des points qu’il peut utiliser par la suite pour trouver un logement n’importe où dans le monde. Une bonne occasion d’être en immersion chez les locaux.

Liens connexes : 

[/emaillocker]

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire

15 sites web collaboratifs pour voyager moins cher
4 (80%) 2 votes

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Digital Nomad

Comment attirer du trafic sur un blog en automatique ? ⛱

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faisaient tous ces blogueurs pour t’attirer sur leur blog …

10 comments

  1. super article, ces sites sont vraiment top !
    Mon dernier article…Ou déjeuner au grand air à Paris ?My Profile

  2. Merci d’avoir mentionné PiggyBee ; )

  3. Merci à vous pour le service que vous proposez

  4. Merci pour WorldCraze 😉

  5. Merci Flo 😉

  6. Merci pour cet article, c’est un guide nécessaire pour les voyageurs. Merci également pour Boaterfly, vos offres me semble très intéressant, les croisières et tous ça, rien que du bonheur…

  7. Pour domir sur un bateau, il y a aussi http://www.boatyng.com !

  8. Pour ceux qui ont des animaux et qui doivent les faire garder pour pouvoir partir en voyage, il y a http://animovacances.fr/ une solution de garde collaborative 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.