valise du nouveau né (2)

Voyage : checklist pour faire la valise d’un nouveau-né

Ce sont les vacances et vous avez la toute première occasion d’effectuer un voyage avec votre bébé. Vous êtes bien obligé d’emporter des effets vestimentaires et autres accessoires lui appartenant. Cependant, cette tâche peut vous paraître compliquée et vous ne savez pas par où commencer exactement. Pour cela, suivez ce guide qui vous indique ce qu’il faut mettre dans la valise d’un nouveau-né pour un voyage !

valise du nouveau né (1)

Rangez ses pièces identitaires

Avant d’effectuer un voyage avec votre nouveau-né, vérifiez les documents lui appartenant : le passeport, sa carte d’identité et votre livret de famille. Une fois cela fait, passez aux vêtements. Pour ses heures de repos, prévoyez un pyjama bébé fille si votre enfant est de sexe féminin. Ce vêtement est vendu sous différentes coupes : croisée, à boutons, à pressions, à gaine ou à ceinture. Sa texture protège le bébé de la fraîcheur ou de piqûres d’insectes pendant la nuit. Il peut être en pièces unique ou être composé d’un pantalon et d’une chemise. Choisissez-en-un selon le modèle à couleur unique, à pois, à rayures ou bigarré. Vous êtes libre d’opter pour l’exemplaire qui vous plaît, pourvu que les motifs et la coloration correspondent au sexe de l’enfant.

Prévoyez de quoi le soigner

Évitez de vous encombrer d’habits en tous genres pendant un voyage avec votre bébé. Emportez juste quelques-uns en coton afin de pouvoir les laver vite et bien. Si votre bébé est sous traitement, ne vous déplacez pas avec lui sans ses médicaments. Constituez donc une pharmacie occasionnelle afin d’être paré à toute éventualité. Vous pouvez ainsi y mettre les produits pharmaceutiques de première nécessité qui lui ont été prescrits à la naissance.

À part cela, rangez-y des produits usuels pour une consultation médicale tel que le thermomètre. Emportez aussi avec vous des remèdes contre la déshydratation ou des maladies diarrhéiques pour bambins. En tout cas, préparez-vous pour traiter le moindre problème de santé de votre enfant au moyen de produits conseillés par un pédiatre si possible.

valise du nouveau né (2)

Préparez un kit d’alimentation

En ce qui concerne les repas de l’enfant, attendez-vous à l’alimenter à la fréquence habituelle. Pour cela, préparez un kit d’alimentation, d’autant plus que les conditions dans lesquelles vous lui donnerez à manger peuvent changer. Ce seraient deux à trois bouteilles de biberon et autant de tétines. Une boîte de lait maximum suffira sans compter une bouteille d’eau adaptée.

Si une nourriture particulière lui est conseillée, comme ce peut être le cas à la naissance d’un bébé, rassemblez alors les ingrédients nécessaires. Faites-en une petite réserve pour ne pas être en rupture de stock. Accompagnez le tout avec des bavoirs pour assurer l’hygiène de votre bébé en toute sérénité. Ajoutez-y de petites cuillères à soupe et des ustensiles adaptés pour ses goûtés.

Préparez une trousse de toilettes

Le voyage pouvant être long, vous pourriez avoir à changer votre bébé en cas de besoin. Ce réflexe maternel doit vous amener à préparer une lingerie spéciale. Celle-ci doit contenir des couches, un gant, des serviettes, etc. Ajoutez à ces accessoires un savon dermatologique ou un gel de bain ou de douche.

L’utilisation de produits assez soft aide à entretenir l’équilibre de la peau du bébé. Le lait de toilette bien doux sert également à hydrater l’épiderme fragile. De la crème hydratante est aussi nourricière pour la peau. Elle servira bien contre toute déshydratation si le bébé avait été imprudemment exposé à des rayons solaires. Des sprays d’eau participent aussi à la protection de la peau du bébé. Tenez alors compte de tous ces accessoires dans votre checklist pour préparer la valise de votre nouveau-né.

Préparez aussi une couverture et un lit pliant pour lui faciliter le repos. Choisissez un pyjama bébé qui lui offre le plus de confort. Par ailleurs, une baignoire modulable serait idéale pour les bains. Elle vous permettra de passer le bébé au bain dans un endroit restreint.

valise du nouveau né (1)

Des accessoires de loisirs

Lors d’une randonnée ou d’une balade, soyez relax pour promener votre bébé. Préparez des combinaisons pour ses parties de plaisir. Ces tenues sont pratiques et permettent aux nouveau-nés de tenir dans un porte-bébé. De même, ils en rajoutent à leur charme quand ils doivent être traînés dans des poussettes. En réalité, certaines sont un pack contenant un châssis et une coque, d’autres sont montés d’une nacelle.

Cette lanière de sécurité retient le bébé pendant qu’il est allongé dans la poussette. Dans cette posture, il pourra facilement dormir sans que vous ne craigniez rien. De même, il résiste aux secousses, ce qui apporte encore plus de sécurité au nouveau-né. Pour vos randonnées familiales, essayez de ranger les effets vestimentaires dans un sac à langer. Il est un fourre-tout facilement portable et moins encombrant.

Des sacs à langer existent suivant différents modèles. Vous en trouverez à manches que vous pouvez tenir à la main. Il en existe aussi qui sont équipés d’une longue ceinture pour être suspendu à l’épaule. D’autres sacs du genre peuvent être portés en bandoulière. Vous pouvez même tenir un sac pareil alors que vous gardez votre nouveau-né en main. Maintenant que vous avez une idée de la composition de la valise d’un nouveau-né, inspirez-vous-en alors pour préparer celle de votre tout-petit.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

voiture guadeloupe min

Éco conduite en Guadeloupe — adopter les bons réflexes

La conduite automobile en Guadeloupe s’accompagne toujours de protection de l’écosystème de l’île. Une conduite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.