Accueil / Conseils aux voyageurs / Top 5 des démarches pour un voyage aux USA
démarches pour les USA

Top 5 des démarches pour un voyage aux USA

Les démarches à réaliser pour les États-Unis n’ont vraiment rien de compliquer, tout dépend le temps que vous resterez sur le territoire, mais pour un trip de 3 mois maximum, il y aura quelques soucis. Les douaniers aux USA ont la réputation d’être très “chiants” mais c’est tout à fait normal après les événements du 11 septembre. De plus, c’est maintenant tout les pays du monde qui sont autant sécuritaire aux douanes. 

Checklist des démarches :

  • Avoir un passeport valide
  • Avoir une autorisation d’entrée sur le territoire
  • Avoir un billet d’avion aller-retour (Preuve de départ du territoire)
  • Avoir avec soi une preuve de solvabilité (carte de crédit, relevés de comptes…)

1. Avoir un passeport valide :

passeport français

Un passeport valide pour les États-Unis, cela signifie deux choses, premièrement votre passeport doit être à jour, pensez à vérifier que la date d’expiration de votre passeport ne se termine pas en plein milieu de votre voyage (se serait dommage). Deuxièmement, votre passeport doit être électronique ou biométrique, c’est à dire que votre passeport sera équipé d’une puce qui stock votre photo numérisée et deux empreintes digitales. Si vous n’en avez pas, vous devez impérativement en faire une demande. Comptez environ 3 semaines.

 

2. Avoir une autorisation d’entrée sur le territoire :

Une autorisation d’entrée peut se faire par le biais d’un visa que vous pouvez demander ici selon votre profil. Pour les séjours de moins de 90 jours, la démarche est plus simple. Le document à demander se nomme ESTA (Electronic System For Travel Authorization) et la procédure se fait directement en ligne et vous coûtera une trentaine d’euros. Le site officiel pour faire sa demande ici.

L’ESTA c’est un programme d’exemption de visa qui permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour une durée limité.

A noter que cette autorisation n’est pas nécessaire si vous arrivez par le Mexique ou le Canada et par voie terrestre.

Cette demande est a effectuer pour toutes les personnes entrant sur le territoire (enfants et adultes), vous aurez une réponse dans les 72h selon le site (en trois minutes à chaque fois pour moi). L’ESTA est valable 2 ans à compter de son édition pour plusieurs voyages de 90 jours à chaque fois, ne le faites pas 3 mois avant de partir, se sera 3 mois en moins sur vos 2 ans.

Plus d’information sur le site de l’ambassade des USA en France.

Immigration et douanes :

Dans l’avion, juste avant votre arrivée aux USA, on vous donnera un formulaire de déclaration de douane que vous devrez remplir. Quelques questions loufoques mais si vous n’êtes pas un/une psychopathe, il n’y a aucun souci. Ne vous amusez pas à blaguer avec les douaniers en répondant oui à la question “êtes vous un terroriste ?”, ce n’est pas une bonne idée.

A votre arrivée à l’aéroport, votre anglais sera déjà mis à rude épreuve avec encore des questions bizarres sur les raisons de votre présence sur le territoire. Si votre tête convient au douanier , vous pourrez être enfin libre (blague).

[emaillocker]
Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

3. l’Assurances voyages :

Carte de créditsLes assurances ne sont pas du tout négligeable aux Etats-Unis, les soins coûtent excessivement cher et peuvent rapidement détruire votre budget. Avant d’en souscrire une, vérifiez bien les assurances incluses avec votre carte bancaire, on y retrouve généralement une assurance annulation vol, rapatriement et parfois santé. Si vous ne possédez pas d’assurance, mieux vaux en souscrire une avant de partir, les compagnies aériennes en proposent et les agences de voyages également. Tout autre compagnie peut faire l’affaire également. Personnellement, j’ai souscrit un abonnement d’un mois à la MAE qui m’as coûté 49 euros. D’autres comme Chapka sont  aussi très bien.

4. Louer une voiture :

Les loueurs les plus connus aux Etats-Unis sont Avis, Hertz, Dollar, Alamo, Budget ou encore Sixt. La démarche est simple et peu onéreuse, comptez entre 20 et 40 dollars par jour suivant le modèle. Préférez la réservation par Internet avant votre départ plutôt qu’une fois sur place, vous aurez une visibilité sur les véhicules et offres autour de la location. Vous pouvez bien entendu louer une voiture à un point A et la rendre dans un point B sans surcoût sauf si vous changer d’état. Les voitures y sont généralement en très bon état et bien entretenus. Pensez donc à bien faire votre permis international, pour cela rendez vous en préfecture ou sous préfecture de votre ville. Comptez 2 à 3 semaines pour le recevoir.


Préparer son voyagePour louer votre voiture, vous allez devoir choisir une catégorie de voiture et non un modèle, il en existe une douzaine qui va du modèle économique au van pouvant accueillir une quinzaine de personnes.

Bonne nouvelle, une assurance accident est comprise dans le prix, par contre, le montant de la couverture est de seulement 5000$, il est conseillé d’accompagner celle ci d’une autre avec une couverture plus grande. Encore une fois, vérifier si votre carte de crédit ne possède déjà pas une assurance. Attention toutefois, aucune assurance ne couvre les accidents sur sentiers, hors des routes.

En ce qui concerne le retour de la voiture, pensez bien à faire le plein pour éviter que l’agence vous le fasse payer au prix fort.

Un petit conseil avec la police : Aux Etats-Unis, quand une voiture de police allume son gyrophare, toutes les voitures doivent s’arrêter immédiatement sur le bas coté. Ne continuer surtout pas votre chemin comme en France, croyez moi 😉

[/emaillocker]

5. Louez vos hôtels :

Dans un pays comme les Etats-Unis, il est nécessaire de bien réserver son logement suivant sa destination, si vous avez prévu de faire escale dans une grande ville, il est conseillé de réserver à l’avance.

Pour le reste, les prix varient énormément selon la ville, la région et la période de l’année mais si vous n’avez pas trop d’exigences personnelles, vous trouverez facilement un logement peu cher. Aux Etats-Unis, il faut privilégier les motels, vous aurez une chambre normale avec salle de bain, queen bed et petit déjeuner inclus, ce qui est largement suffisant. Vous perdrez peut être 30 minutes par soir en comparant les différents motel mais vous découvrirez ainsi encore mieux la ville ou vous êtes. Comptez 70$ en moyenne pour une nuit en chambre double, les prix peuvent être bien sur plus bas selon les villes et les motels. Personnellement, nous avons opter la plupart du temps pour un Best Western. Selon mon expérience, à ce prix là, vous pouvez même tomber sur des motels avec piscine.  Pour les autres, ne faites pas la fine bouche en voyage, vous avez la chance d’être dans un pays magnifique.

Plus d’informations pour bien préparer son road trip au Etats-Unis.

Maintenant que vous êtes prêt et équipé pour votre voyage, vous pouvez Suivre le début de mon voyage dans l’Ouest Américain pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.

Top 5 des démarches pour un voyage aux USA
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Digital Nomad

Comment attirer du trafic sur un blog en automatique ? ⛱

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faisaient tous ces blogueurs pour t’attirer sur leur blog …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.