Accueil / Australie / Queenstown, Nouvelle-Zélande – Capitale mondiale des sports extrêmes 🚠
Activités insolites et extremes Queenstown Nouvelle Zélande-min

Queenstown, Nouvelle-Zélande – Capitale mondiale des sports extrêmes 🚠

Aller en Nouvelle-Zélande sans passer par Queenstown, ce n’est pas visiter la Nouvelle-Zélande. Flanquée du surnom de capitale mondiale des sports extrêmes, la ville se trouve au sud-ouest de l’île du sud et propose pas moins de 220 activités d’aventure qui envoient du lourd. J’ai sélectionné mon top 10 des activités insolites à Queenstown que tu pourra retrouver à la fin de cet article.

J’ai débarqué à Queenstown quelques jours avant Noël lors de mon road trip en stop en Nouvelle-Zélande. A l’époque en Australie, un ami local m’avait énormément recommandé cet endroit : j’y avais donc alloué trois jours de mes onze sur place. Habitué des stations de ski depuis mon enfance, j’ai retrouvé ici ce même univers. Queenstown est un petit village perdu au milieu des montagnes et des lacs. Station balnéaire en été et station de ski l’hiver où plages et chalets en bois se côtoient. 

Queenstown accueille les voyageurs et les locaux toute l’année dans un petit bout de paradis. Vous ne repartirez pas de sitôt d’ici.

Élue plus belle approche en avion, il est très facile de s’y rendre et de profiter de la ville mais aussi des alentours avec une région magnifique et sauvage entourée de Fjordland au sud et des glaciers au nord.

Le centre de Queenstown est une petite baie. Côté est, les backpackers font la fête au bord de la plage et observent le coucher de soleil sur le lac.

Queenstown plage et coucher de soleil en road trip en Nouvelle Zélande-min

Plus loin, une ballade au bord de l’eau longe la côte à travers le Queenstown Garden, un immense parc à visiter. Côté ouest, le centre-ville est posé au pied de la montagne. Son petit port et ses 4-5 rues bougent beaucoup, on ne s’ennuie pas. Il faut prendre un télécabine (La Skyline Gondola) pour monter en haut de la montagne et profiter d’une des plus belles vues en Nouvelle-Zélande.

On fait rapidemment le tour de la ville. A la fois bourrée de monde mais très tranquille, les retraités en vacances et les jeunes backpackers trouvent chacun leur place à Queenstown. Tu les retrouveras dans les nombreux cafés, restaurants et bars des auberges. Le plus célèbre d’entre eux est le Fergburger sur Shotover Street, une institution en ville pour déguster un des meilleurs burgers du pays tout entier. Je n’ai jamais réussi à en goûter un tellement il y avait de monde tous les jours.

Rendez-vous à l’angle de Camp street et Shotover Street à “The Station” pour réserver toutes vos activités à Queenstown (si vous ne l’avez pas fait en ligne). C’est ici que j’ai réservé un saut en parachute et un tour en Shotover Jet pour un prix tout à fait correct. Il y en a partout en ville mais ayant l’expérience de celui-ci, je me permets de le recommander.

Top 10 des activités insolites à Queenstown


Visite Queenstown maintenant avec Street View

1. Faire du ski à Queenstown

La saison d’hiver en Nouvelle-Zélande va de juin à octobre et l’île du sud est un poil mieux lotie que l’île nord. La station de Coronet Peak à Queenstown est facilement accessible depuis l’aéroport de la ville. Bien que les stations ne soient pas aussi grosses que nos stations de ski en France, il y a de quoi vraiment s’éclater. De plus, à Queenstown, les pistes ferment à 21h, histoire d’en profiter un maximum. Pour une journée au ski en Nouvelle-Zélande, tu peux compter environ 100$ tout compris (location + forfait de ski).

A noter également que les pistes ne sont pas classées comme en Europe. La piste verte est un cercle, la bleue un carré et la noir un losange, ce qui correspond au niveau débutant, intermédiaire, expert.

2. Faire un tour de Roboshark

C’est un des premiers trucs que j’ai vu à mon arrivée à Queenstown. Depuis la plage, on distingue difficilement s’il s’agit d’un requin ou de quelque chose d’autre. Au final, le roboshark/Hydro Attack est un submersible unique en Nouvelle-Zélande, une sorte de mix entre un requin et une machine. C’est un bi-place qui vous fera une vivre une expérience complètement folle sous, sur et au dessus de l’eau. Compte 150$ pour un tour en robotshark.

4. Faire de la luge d’été

Arrivé au somment de la SkyLine Gondola, une énorme piste de luge d’été t’attend pour dévaler la montagne à grande vitesse. Mais attention, faire de la luge en Nouvelle-Zélande n’a rien avoir avec nos bonnes vieilles luge sur rail en France. A Queenstown, tu conduis ta propre luge à la vitesse que tu veux et où tu veux. Il y a plusieurs piste de luge pour que tout le monde y trouve son compte et puisse rouler à sa vitesse. J’ai vu des gars complètement fous dévaler la pente.

Coût : 55$ (adulte) 45$ (enfant)

5. Faire du Shotover Jet

C’est sûrement un des trucs les plus fous que j’ai du faire dans ma vie. Avant mon road trip en Australie et donc celui en Nouvelle-Zélande, j’avais vu que le Prince William et sa nouvelle épouse avait testé le Shotover. Je m’étais promis moi aussi un jour de le faire.

Le Shotover Jet est un petit bateau très maniable qui permet de naviguer sur les rivières. Sauf que le mec qui conduit ce truc est un gros malade qui veut tous nous tuer. Alors, il navigue à fond au milieu des rochers en frôlant la falaise. Puis une fois de temps en temps, le mec se permet même de conduire d’une seule main. S’il lève la main et tourne son doigt en rond c’est le signal pour se tenir très fort car il s’apprête à faire un 360°. Avec un bateau oui : WTF ☠️.

Sans déconner, c’est une aventure complètement folle à faire une fois dans sa vie. Vraiment ! A mettre sur ta To Do List.

6. Sauter en parachute au milieu des montagnes

En y réfléchissant bien, c’est plutôt cette activité-ci la plus folle que j’ai faite dans ma vie. C’était d’ailleurs peut-être 30 minutes avant le Shotover Jet puisque j’ai enchaîné les deux activités. A plus de 3600 mètres d’altitude, on ne vous laisse pas le choix : pas le temps de se poser à la fenêtre et de réfléchir un peu avant de sauter. Hop le mec saute et vu que tu es attaché à lui, tu as beau essayer de crier, rien ne sortira de ta gorge pendant les 3 premières secondes.

La plus grande trouille de ma vie avant de sauter mais aussi le plus grand kiff de tous les temps une fois en l’air (en train de tomber plutôt). Queenstown est un spot vraiment beau vu d’en haut. Après avoir voyagé au nord du coté du parc national d’Abel Tasman, je te recommande également ce lieu si tu hésitais encore.

Coût : 300$ minimum

Un bon contact à Queenstown : Nzone skydive

Skydive à Queenstown - Nouvelle Zélande île du sud-min
15 minutes avant de sauter
[emaillocker]
Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

7. Faire du Rafting sur la Shotover River

C’est parti pour 5 heures dans une eau pas toujours très chaude. J’ai déjà fait un peu de rafting en France mais ayant vu la Shotover River en action, cela doit être plutôt physique de passer quelques heures dans cette machine à laver. Comme quasiment tout à Queenstown, il ne s’agit pas d’une petite aventure mais  plutôt d’un vrai défi avec rapides de classe 3 à 5 (très bon niveau). Même pour les débutants, il va falloir s’accrocher.

Coût : Environ 170$ par personne (8 personnes minimum)

8. Faire un tour à vélo à Queenstown

Tout en haut du téléphérique de Queenstown part un télésiège ouvert en été pour les pratiquants de VTT. Avec un choix de parcours à travers la montagne impressionnant, c’est un vrai régal pour les amateurs de sensations fortes. Au milieu des montagnes enneigées, tu peux aussi partir en excursion guidée autour du lac, certains parlent de Queenstown comme le paradis du VTT.

Tu peux descendre le Queenstown Bike park pour 60$ la demi-journée ou 85 $ la journée; compte environ le même prix pour la location du vélo.

9. Sauter à l’élastique à The Nevis

J’avais déjà parlé du Bungy Jumping dans le top 10 des activités à faire en Nouvelle Zélande et du spot “The Nevis”, le plus haut saut à l’élastique d’Océanie et d’Asie. Sport national en Nouvelle-Zélande, il y en a un peu partout dans le pays. Trois excellents spots se trouvent autour de Queenstown :

  • The Nevis : 134 mètres (260$)
  • The Ledge : 47 mètres (180$)
  • Kawarau Bridge : 43 mètres (180$)

Pour avoir vu des gens sauter au Kawarau Bridge, la chute est impressionnante.

10. Survoler la région en montgolfière

Survoler une des plus belles régions de la Nouvelle-Zélande, c’est également possible à Queenstown. A plus de 6000 pieds d’altitude, tu pourras observer les Southern Alpes, les montagnes et plusieurs lieux de tournage de “The Hobbit” et du Seigneur des Anneaux. A seulement 15 minutes du centre-ville, prépare toi pour une expérience de 3-4 heures très tôt le matin pour admirer le lever du soleil.

Coût : 545$ personne 💸

Conseils et Astuces pour un voyage à Queenstown

Tu l’aura compris, Queenstown est un tout en un de l’aventure. Il y a tant de choses à faire qu’il te faudra choisir ce que tu veux faire. Il y a également une question de budget. La Nouvelle-Zélande, c’est très cher : il faut se limiter pour pouvoir continuer le voyage.

Logement et activités : je te conseille de réserver à l’avance ton logement et les activités sur Internet, c’est le meilleur moyen d’économiser et de gagner du temps. Arrivé en stop, je n’avais rien réservé et j’ai bien failli ne pas trouver de logement disponible. J’ai finalement trouvé au Base Backpackers, cette même chaîne d’hostels où j’ai dormi à Wellington, Brisbane ou Airlie Beach en Australie.

Applications mobile utiles : 

Combien de temps rester à Queenstown ? Au moins 1 semaine

Tu as besoin de contact pour réserver une activité ? Envoie moi simplement un petit mail via ma page contact.

[/emaillocker]

Petar Cirovic que j’ai découvert cet après-midi là au bord du lac de Queenstown

 

Queenstown, Nouvelle-Zélande – Capitale mondiale des sports extrêmes 🚠
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Voyager en Nouvelle-Zélande-guide complet-min

Bien préparer son road trip en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 Guide complet

Si loin de la France, la Nouvelle-Zélande est un endroit méconnu des voyageurs et rivalise …

3 comments

  1. Je ne savais pas du tout que Queenstown était aussi réputée pour les sports extrêmes! Les activités ne sont pas données, mais ca fait vraiment envie. Pour le Robot Shark, c’est un pilote qui le conduit non? J’aimerai tellement être aux commandes!!
    Mon dernier article…Chapka Assurance: Avis de voyageursMy Profile

  2. En effet, c’est un pilote qui le conduit. Le cockpit ressemble à celui d’un biplace. Je pense que la sensation aux volants ne doit pas être la même que derrière. Si je conduis ce truc, je pense que je fais couler tout les bateaux autour lol.
    Mon dernier article…Le guide de l’auto-stoppeur comment faire du stop et voyager autrementMy Profile

  3. C’est vraiment impressionnant de voir ces attractions. J’adore les requins bien que je ne souhaite pas en trouver un jour ! 😛
    J’aurais bien aimé essayer le Roboshark ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.