Tableau de bord / Australie / Bien préparer son road trip en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 Guide complet
Voyager en Nouvelle-Zélande-guide complet-min

Bien préparer son road trip en Nouvelle-Zélande 🇳🇿 Guide complet

Si loin de la France, la Nouvelle-Zélande est un endroit méconnu des voyageurs et rivalise difficilement avec des destination en Europe ou en Amérique. Le prix du billet et un temps de vol moyen de 24 heures diminuent la chance de croiser les vacanciers français. La Nouvelle-Zélande reste un pays principalement accessible aux backpackers qui voyagent sur les routes du pays pour généralement plus longtemps qu’une semaine ou deux.

Alors comment se rendre en Nouvelle-Zélande et surtout pourquoi sacrifier plusieurs jours de vacances en avion pour s’y rendre ? Budget, activités, climat, Itinéraires… Retrouve tout mes conseils pour voyager en Nouvelle Zélande.

Itinéraire d’un road trip en stop en Nouvelle-Zélande 👍

Je suis resté presque 2 semaines en Nouvelle-Zélande, j’étais alors en trip en van en Australie et je voulais absolument partir à la découverte du pays des kiwis. Avec un tout petit budget, je me suis lancé dans l’île du sud en stop du jour au lendemain. Tu peux en savoir plus sur mon trip dans l’article : La Nouvelle-Zélande en stop : itinéraire d’un road trip dans l’île du sud.

Christchurh

Christchurch est la plus grande ville de l’île du sud, partiellement détruire par un tremblement de terre en 2011, la ville est en reconstruction un peu partout. Je n’ai rien trouvé de spécial à faire en ville à l’exception du International Antarctic Center. C’est surtout la région de Christchurch qui est intéressante avec de beaux paysages, une faune et une flore superbes et tout un tas d’activités à faire.

Dunédin

Plus au sud, Dunédin est une ville étudiante qui bouge. Proche de l’océan et de la Péninsule d’Otago, on peut y rencontrer des pingouins, manchots, phoques, lions de mer et beaucoup d’animaux que tu ne rencontrera pas souvent ailleurs.  Les plages sauvages aux pieds des falaises sont vraiment à voir. La ville en elle même n’est pas bien grande, moi c’est surtout l’architecture des bâtiments que j’ai beaucoup aimé, j’ai aussi pu grimper la route la plus pentue du monde. A noter également que Dunédin est une des villes les plus éloignées de France.

Queenstown

Je parle de Queenstown un peu partout dans mes articles sur la Nouvelle-Zélande. C’est un peu mon coup de cœur de se road trip en stop. Il y a tant de choses à dire sur ma visite de Queenstown que j’ai dédié un article à ce petit village : Queenstown, Nouvelle-Zélande : capitale mondiale des sports extrêmes.

Activités insolites et extremes Queenstown Nouvelle Zélande-min

Milford Sound

Au cœur de la région de Fiordland, Milford Sound est un spot incontournable en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un des Fjord les plus célèbre au monde. Depuis Queenstown, on peut s’y rendre en voiture ou en bateau. J’en parle un peu plus bas dans cet article.

Wanaka

Wanaka est un petit village, une station de ski l’hiver et une station balnéaire l’été. Très tranquille, la ville est posée au bord d’un lac et entourée de montagnes enneigées. Similaire à Queenstown, le spot est un peu moins touristique, plus tranquille mais tout autant cool.

Lac Wanaka Nouvelle Zéande en road trip-min

Les glaciers Fox, Franz Josef et Mount Cook

Voyager en Nouvelle-Zélande, c’est voir des paysages différents toutes les 20 minutes. En partant de Christchurch, il n’y avait que très peu de montagnes et au fur et à mesure que l’on arrive sur la côté ouest, on grimpe en altitude pour apercevoir sur la route les trois grands glaciers de l’île et la chaîne des Southern Alps. Tour en hélicoptère ou ballade au pied des glaciers, ce qui est impressionnant, c’est de voir l’océan une fois en haut.

Nelson et Abel Tasman

Presque 8h de route plus tard, le paysage à encore radicalement changé. Fini les montagnes enneigées et place aux plages de sables chaud. Cette diversité de paysage laisse sans voix et on peut se retrouver un jour en doudoune sur un glacier et le lendemain en boardshort sur la plage. Le parc national d’Abel Tasman et la Golden Bay au nord de l’île du sud ressemble à un vrai petit paradis.

Wellington

Je ne pouvais pas partir de la Nouvelle-Zélande, sans passer par sa capitale. Wellington, avec son nombre incalculable de café est une ville vraiment tranquille au bord de l’eau et à seulement quelques heures de ferry de l’île du sud depuis la ville de Picton. C’est un endroit parfait pour se détendre entre amis, visiter les meilleurs cafés de Cuba Street, se faire tatouer ou encore visiter gratuitement le musée Te Papa.

Wellington capitale de la Nouvelle-Zélande-min

Clique ici pour retrouver beaucoup plus d’infos sur cet itinéraire

Quand partir en Nouvelle-Zélande 🌤?

Le Climat en Nouvelle-Zélande

Quand partir en Nouvelle-Zélande n’est pas la bonne question à se poser. Il faut plutôt se demander où partir en Nouvelle-Zélande. En effet, tout dépend de ce que tu recherche pour ton trip, il n’y a pas de mauvaises périodes pour se rendre en Nouvelle-Zélande. La météo est plutôt bizarre et peu changer en l’espace d’une heure.

L’île du nord a un climat semi-tropical doux toute l’année alors que l’île du sud, plus proche de l’antarctique dispose d’un climat plus capricieux.

Les températures oscillent généralement entre 2 et 26 degrés et on retrouve plus de jours ensoleillés en Nouvelle-Zélande que chez moi à Nice.

Préfère alors la période de décembre à Avril pour profiter du soleil et celle de mai à Novembre pour profiter des montagnes enneigés et sports d’hivers de l’île du sud.

Quel Budget en Nouvelle-Zélande 💰?

Les activités à faire en Nouvelle-Zélande 🏂

Je t’en parlais dans la partie précédente, tu peux voir ici 3 activités insolites et vraiment cool que tu pourras faire en Nouvelle-Zélande. Tu peux aussi voir le top 10 des activités à faire dans l’île du sud.




Que voir et où aller en Nouvelle-Zélande 🏔?

A travers cet article et les autres en relation avec la Nouvelle-Zélande, tu peux déjà découvrir une quinzaine d’endroits à voir vraiment cool comme :

  • Kaikoura : un lieu reconnu pour voir les baleines en Nouvelle-Zélande.
  • Christchurch : Sa région est magnifique
  • Queenstown : le spot idéal pour faire tout un tas d’activités extrêmes

  • La Peninsule d’Otago : idéal pour voir les animaux de l’antarctique.
  • Milford Sound : le Fjord le plus connue du pays

  • Mount Cook, Franz Josef, Fox : les grands glaciers de la côte ouest.
  • Abel Tasman : un parc national rempli de merveilles

  • Golden Bay : pour voir les plages paradisiaques du nord de l’île.
  • Picton : l’embarcadère pour l’île du nord. Une belle ballade à faire en ferry au milieu des Fjord.

Concernant l’île du sud, tu peux toujours m’envoyer un mail à contact@make-my-trip.fr pour qu’on étudie un itinéraire ensemble.

Que voir et où aller dans l’île du nord :

Itinéraire proposé par Audrey de Arpenterlechemin.com

  • Wellington : une capitale remplie d’art urbain, avec le musée national Te Papa et le belvédère du mont Victoria
  • Volcan Taranaki : pour randonner sur les pentes d’un volcan de carte postale
  • Forgotten World Highway 43 : 150 km où vous ne croiserez pas beaucoup de voitures ! Plongée dans une forêt de fougères arborescentes qui nous transporte dans le Jurassique…
  • Taupo : un superbe lac où on peut simplement buller en admirant les volcans, aller arpenter les Craters of the Moon (site géothermique) ou encore se lancer dans les rapides d’Aratiatia
  • Rotorua : une petite ville où règne une odeur de soufre. Si le climat y est chaud, c’est à cause de la géothermie, qui permet aussi d’admirer des sources acides dont la fameuse Champagne Pool
  • Coromandel Peninsula : un incontournable pour randonner à fleur d’océan, admirer des formations rocheuses spectaculaires, et même creuser sa propre piscine d’eau chaude dans le sable !
  • Bay of Islands : un petit paradis où admirer les dauphins et s’en donner à cœur joie sur les sports nautiques
  • Waipoua Forest : pour voir des kauris, ces arbres au diamètre colossal

Mais aussi :

  • Matamata : c’est ici que tu peux visiter Hobbitebourg, le célèbre lieu de tournage du seigneur des anneaux.
  • Auckland : on compte plus de 40 volcans dans cette grandes villes du pays.
  • Mont Tarawera : un des volcans les plus connue du pays.
  • Hot Water Beach : pour voir les sources d’eau chaude au bord de l’océan.
  • Te Kuiti : le petit village où se déroule le championnat de Nouvelle-Zélande de tonte de mouton.

Visa et formalités pour un voyage en Nouvelle-Zélande 📝

Tu peux partir en Nouvelle-Zélande pour une durée maximum de 3 mois sans visa. Si tu n’est pas français, consulte la liste suivante pour savoir si ton pays fait partie de la liste des pays exemptés de visa. Si ce n’est pas le cas, il faudra que tu fasse une demande en ligne de visa de séjour.

Les conditions pour séjourner dans le pays sont :

  • Avoir un passeport valide
  • Détenir un billet d’avion aller-retour
  • Avoir une preuve sur soi de viabilité financière (au moins 1000 euros/personne, 500 euros si tu loge chez un particulier)

Partir en Nouvelle-Zélande en Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa ou Permis Vacance Travail en français est un visa vraiment génial pour tout les backpackers qui souhaite partir en voyage sur le long terme. Pour en savoir plus, tu peux lire mon article où je présente ce visa. Tu peux aussi lire mon expérience de 7 mois en Australie en WHV.

Pour partir en Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande, tu dois remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans à la date du dépôt de ta demande
  • Etre en possession d’un passeport valide durant toute la durée du séjour
  • Ne pas avoir d’enfant à charge avec soi
  • Disposer d’au moins 4200 dollars néo-zélandais (2500 €)à son arrivée
  • Payer la somme d’environ 200 dollars
  • Disposer d’une assurance voyage (pense aux assurances spécial working holiday)

Il n’y a pour le moment aucun quota pour la Nouvelle-Zélande, donc il y a de forte chance que ta demande soit acceptée. Dans ce cas là, tu reçois une réponse sous 1 semaine.

Ton visa sera alors valide 12 mois à partir du jour d’arrivée sur le territoire. Tu pourra le renouveler jusqu’à 3 mois

Voyager en Nouvelle-Zélande : se déplacer

Voyager en avion ✈️

Voici la liste des aéroports internationaux en Nouvelle-Zélande :

La compagnie aérienne du pays est Air New Zealand qui est une excellente compagnie. La compagnie, très forte en marketing propose souvent des offres spéciales pour venir en Nouvelle-Zélande mais c’est également une des premiéres compagnie à avoir lancé un billet tour du monde.

Temps de vol entre la France et la Nouvelle-Zélande : 24 h en moyenne mais parfois beaucoup plus avec les escales.

Voyager en avion dans le pays est abordable via les grands aéroports.

Voyager en bus 🚌

Les bus desservent quasiment tout les coins du pays. C’est un des moyens de transports les plus privilégiés pour se déplacer en Nouvelle-Zélande. En revanche, les voyages sont souvent long et ne sont pas forcement économiques.

Louer une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande 🚙

C’est ce que j’ai fais une partie de mon trip. La location d’une voiture coûte environ 30$/jour et il faut compter 1,65$ le litre d’essence. Il faut avoir un permis international et souvent être âgé de plus de 21 ans.

En van, il faut compter en moyenne 35$/nuit dans un camping et 75$/jour pour la location. Heureusement, il y a beaucoup d’endroit où l’ont peut dormir gratuitement dans son van.

Attention, on conduit à gauche.


Découvre le trip en van de l’équipe du blog voyage « le tour du monde en 80 cm »

Voici une autre façon d’économiser sur sa location : la relocation

Voyager en stop👍

C’est l’experience que j’ai pu tenter en solo en Nouvelle-Zélande et le pays est clairement parfait pour les auto-stoppeur. Il n’y a quasiment aucun problème de sécurité et surtout, les kiwis sont vraiment très généreux. Il ne s’agit plus de t’amener de ton point A à un point B mais de te faire découvrir des petits coins bien connus des locaux. C’est ce qui m’est arrivé deux fois sur la côte est de l’île du sud.

Si tu pars en solo, je te conseille vivement de t’essayer à l’auto-stop. Si tu ne sais pas comment faire, voilà le guide complet de l’auto-stoppeur 👍.

Faire du stop en Nouvelle Zélande par Flo Make My Trip

Voyager en train 🚂:

En Nouvelle-Zélande, le train ne sert pas spécialement à voyager mais plutôt à découvrir des paysages magnifique. Il y en a principalement trois:

  • Tranzcoastal : entre Christchurch et Picton
  • TranzAlpine : entre Christchurch et Greymouth par les Southern Alps
  • L’Overlander : entre Auckland et Wellington

Se loger en Nouvelle-Zélande 💤:

  • Roots : 0€ en campement sauvage et en stop
  • Petits budget : 25 à 35€ la nuit en auberge ou en camping.
  • Budget moyen : 100-180€ la chambre double en motel.
  • Gros budget : à partir de 200€ la nuit en hôtel de luxe.

Parti avec un petit budget, j’ai réservé toutes mes auberges via l’application mobile HostelWorld directement sur place.

Nouvelle-Zélande : culture, mode de vie, histoire…

Histoire :

La Nouvelle-Zélande à été découverte en l’an 950 par le navigateur polynésien Kupe qui nomme l’île « Aotearoa » (la pays du long nuage blanc). Les polynésiens colonisent alors l’île et deviennent les Maoris au fil des siècles.

En 1769, le capitaine James Cook rattache les deux îles à la couronne britannique et quasiment un siècle plus tard, les maoris cèdent la souveraineté de leur pays à l’Angleterre. En 1860, les maoris se rebellent et la guerre éclate pendant 10 ans se terminant par leur défaite.

Géographie :

Le pays est formé de deux grandes îles. L’île du nord, la plus petite concentre la majeure partie de la population ainsi que la capitale Wellington. L’île à la particularité d’avoir énormément de volcans dont certains sont encore en activités. On en compte 48 seulement dans et autour de la ville de Auckland. L’île du sud est plus sauvage et est traversée par la chaîne des Alpes néo-zélandaises. Ses montagnes, lacs, chutes d’eau et fjord attirent chaque année de nombreux touristes. Le Mount Cook culmine même à plus de 3700 mètres d’altitude.

Culture :

Européens, Maoris, Polynésiens, Indiens, Chinois, La Nouvelle-Zélande est riche d’une grande diversité. Les premiers habitants des lieux, les Maoris reviennent de plus en plus à leurs anciennes traditions et apprennent leur langue à l’école. Très amoureux de sport (rugby), les kiwis sont surtout très généreux et friendly. Ils sont également très attachés à leur pays.

Petit dico Maori utile

Petit dico Maori utile

Bienvenue :  kia ora
Au revoir : e noho ra/haere ra
Bonjour (à une personne) : tena koe
Bonjour (à deux personnes) : tena korua
Bonjour (à trois personnes ou plus) : tena koutou
Comment allez-vous ? (à une personne) : kei te pehea koe ?
Comment allez-vous ? (à deux personnes) : kei te pehea korua ?
Comment allez-vous ? (à trois personnes ou plus) : kei te pehea koutou ?
Merci :  ka pai

Les petits truc en plus :

  • Le pays est parmi les plus sur de la planète.
  • La Capitale est Wellington et non pas Auckland
  • Les langues officiels sont l’anglais et le maori
  • Il y a 12h de décalage horaire avec la France
  • Les prises électrique sont différentes, il faudra t’équiper avec une prise adaptée : tu peux en acheter une ici
  • Aucun vaccin n’est obligatoire
  • Il y a plus de mouton que d’habitants
  • Comparé à son voisin l’Australie, la Nouvelle-Zélande ne compte aucun animal capable de tuer l’homme
  • Le kiwi (l’animal), l’un des emblèmes du pays ne peut pas voler et vie la nuit. Les maoris l’on appelé de cette façon car il ressemble à un kiwi (fruit). C’est aussi le surnom des habitants, du dollar néo-zélandais et de l’équipe de rugby à 13.
  • Adresse de l’ambassade de France : Rural Bank Building – 13e étage, 34-42 Manners Street PO box 11-343 Wellington – tél. +64 (4) 384 25 55 ; www.ambafrance-nz.org
  • Tu peux voir toutes les photos de mon voyage sur Facebook

N’hésite pas à me contacter si tu as besoins de plus d’informations

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Box voyage La Box Trotter - carnet de voyage

🎉 Jeu concours La Boxtrotter 🎉 : gagne des carnets de voyage en Europe

Envie de t’envoler pour quelque part en Europe ? Tu as surement du planifier un …

2 commentaires

  1. Haha la vidéo de l’Indiana Jones je connaissais déjà et c’est vraiment énorme mais je n’étais pas au courant que ça se passait en Nouvelle-Zélande ^^
    En tout cas, énormément d’infos utiles, je mets en favoris. Je compte bien faire un tour au pays des Hobbits 😉

  2. haha, le Zorbing est vraiment un truc de malade. J’aimerai beaucoup essayer.
    Merci de ton commentaire Victor.
    Mon dernier article… Jeu concours La Boxtrotter : gagne des carnets de voyage en EuropeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge