Tableau de bord / Australie / Fruit picking : première expérience en Australie
Bowen-fruitpicking-jobs

Fruit picking : première expérience en Australie

Bowen, Australie, 38 degrés à l’ombre, des champs de tomates à perte de vue. Des centaines de personnes sont à genoux traînants derrière eux des seaux blancs. Des têtes sortent des champs lorsque les seaux sont pleins. Des tonnes de tomates sont cueillis chaque jours, 10h par jour par les petites mains des backpackers.

Deux amis, toujours dans le Queensland à la recherche d’un job en fruitpicking (voir le début de l’aventure). Ayant rencontré deux bretons sur la route, nous voyageons désormais à quatre depuis Bundaberg et nous grimpons au nord de l’Etat dans l’espoir de trouver du boulot. Nous stoppons notre recherche arrivés à Airlie Beach, port de départ vers les Whitsunday Islands. Nous comptions nous offrir une pause dans notre recherche d’emploi dans ce paradis sur terre et profiter d’une croisière dans les îles. Un petit moment de farniente avant de reprendre nos recherches au nord.

 

Le sort en a décidé autrement puisque à peine arrivés à Airlie Beach, le téléphone sonne. Nos recherches effectué sur le net precedemment ont enfin servi à quelque chose. Au bout du fil, un homme nous propose du travail dès le lendemain dans une ferme de tomate. Nous devons être sur place dans l’après-midi pour signer le contrat de travail. Qu’a cela ne tienne, nous abandonnons pour le moment notre envie de croisière et de vacance pour aller travailler dans les champs.

 

Bowen, capital de la Mangue

Big-Mango-Bowen
La Big Mango de Bowen

 

Bowen est situé à 1h de route de Airlie Beach. C’est la capital australienne de la mangue. Pendant la bonne saison, Bowen est une ville qui produit énormément de mangue. Mais pas seulement. Pas encore dans la saison de la mangue, nous arrivons en pleine saison des tomates qui est un fruit très produit également dans la région. Bowen est également connu par les touristes comme un lieu tranquille et célèbre pour ses plages. La ville est proche de la mer de corail et de l’archipel Nord des Whitsunday Islands.

Lors de notre arrivé, nous avons visité la Big Mango, La Big Mango est l’office du tourisme de Bowen représentée par une grosse mangue. Nous avons ainsi pu visiter la Big Banana à Tully ou encore la Big Cherry à Young. Chaque grande capital du picking possède son fruit ou légumes version big size à son office du tourisme. Il est également possible de goutter des produits locaux à base du fruit comme des compotes ou confitures.


Arrivé dans l’après-midi, l’adresse donné nous emmène en pleine ville dans une auberge et non dans une ferme. Nous commençons à penser qu’il s’agit d’une arnaque déjà vu dans la ville de Bundaberg ou il faut réserver une auberge pour avoir du travail. Après entretien avec le patron de l’auberge, nous en savons un peu plus. Le travail commence le lendemain de 7h du mat jusqu’à environ 17h, nous devons nous engager pour 3 mois minimum et payer 200 dollars de logement chacun par semaine pour une chambre à quatre. Ayant quitté notre petit lot de paradis à Airlie Beach et cherchant du travail en fruitpicking depuis presque 1 mois, nous acceptons les conditions et allons nous préparer à affronter 10h de travail dans les champs de tomate en plein soleil.

Le Picking de tomate

picking-de-tomate-Bowen
Picking de tomate à Bowen

La journée commence à 7h du matin. Trois vans sont mis à notre disposition. Nous devons nous même les conduire jusqu’au champ. Pour notre premier jour, nous n’avons pas à conduire mais notre tour viendra. Arrivés dans le champs, d’autres vans venu d’autres auberges sont là, nous sommes une centaine de backpacker présent de toutes nationalités. Des équipes sont rapidement faites, les anciens et les nouveaux. Apparemment il y avait beaucoup de turn over car au moins une quinzaine de nouveau arrivait chaque jour. Parmi les anciens, des équipes de niveau, parmi les nouveaux, tout le monde dans le même panier. Nous formons une équipe de 14 et nous partons dans les champs assis sur une remorque tiré par un 4*4. Là, un vieux fermier nous explique comment cueillir les tomates. 1ére règle : les lunettes de soleil sont interdites car il faut bien voir la couleur des tomates.

Bowen-fruitpicking

A partir de là, nous devons ramper dans les champs en remplissant un seau de tomate. C’est parti, la journée commence. Nous avons droit à 30 courtes minutes pour manger. Nous mangeons d’ailleurs sous la remorque du 4*4 pour avoir un peu d’ombre.

Fin de journée, nous faisons les comptes. Une bin pleine rempli de tomate, c’est 80 dollars à ce partager à 14. Pour notre première journée, nous gagnons 40 dollars chacun pour 10h de travail. Mal de dos, et épuisés pour presque rien, nous sommes quelques peu démoralisés. Le lendemain, même journée, seulement, la variété de tomate était plus facile à cueillir, nous finissons la journée à 120 dollars par personne pour 11 heures de travail. Épuisé et refusant la façon dont nous sommes traités, nous décidons d’arrêter le travail. Ayant payé la semaine en auberge, nous décidons de rester la semaine dans l’auberge et de visiter la ville. Erreur que tout backpacker à du déjà faire une fois, nous aurions du rester. 

Visiter Bowen

L’économie de la ville repose principalement sur l’agriculture et le tourisme. Petite ville de 7000 habitants, en faire le tour est chose très rapide. Le centre-ville se résume en deux petites routes remplies de magasin, fast food et supermarché. Très calme, la ville est accueillante et très agréable. Bordée par la mer de corail, Bowen dispose de nombreuses et magnifiques plages aux alentours. La plus célèbre d’entre-elles : Horseshoe Bend Beach. Comprenez, la plage est en forme de fer à cheval. Protégé du vent et des vagues, cette petite plage est très reposante et calme. D’autres plages sont bien entendu très accessible et magnifique.

beach-plage-Bowen

Complètement à l’Est de la ville, suivez la route de Kings Beach pour arriver sur une colline ou vous trouverez le 360° Flagstaff cafe. Un restaurant qui vous offrira une vue complète sur Bowen et sur la mer de corail. Vous pouvez même apercevoir quelques baleines et îles des Whitsunday Islands.

flagstaff-360°-Bowen
flagstaff 360° view

Bowen est un petite ville mais elle possède une très grande région. Aux alentours, découvrez des rivières, chutes d’eau et randonnées magnifiques.

Attention tout de même, lors de nos trois passage à Bowen, nous avons était contrôlé par la police deux fois. Il y a énormément de contrôle aux alentours de la ville.

Bowen est à l’image de l’Australie, petite ville du Queensland calme où il fait bon vivre. Profitez d’une halte pour passer 2 jours tranquille sur les plages de Bowen. Sentez un air de vacance et de farniente.

Vous y êtes déjà allé ? vous y avez travaillé ? Racontez nous 😉

Bowen-picking

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

2 commentaires

  1. Hey,
    Je m’apprêtais à partir pour Bowen travailler et j’ai lu ton article. Je voudrais avoir ton avis plus général sur Bowen (et peut être le nom de l’hostel à éviter :s) Pourrais tu m’aider? Penses tu qu’il faut éviter cette ville à tout prix ?

    • Si tu est dans le Queensland et que tu recherche du travaille. Bowen est une bonne alternative. En ce moment, c’est la bonne saison des tomates, tu peux trouver facilement du boulot. Après expérience, je peux te dire que tout ce qui est décrit dans l’article est assez courant un peu partout en Australie. Il faut travailler dur et ne pas se décourager les premiers jours. Ce sera pareil pour tout les hostels à Bowen. Pour nous c’était le Barnacles backpackers. Tiens moi au jus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge