Tableau de bord / Amérique / Une journée à Monument Valley – Road Trip dans l’Ouest Américain
Monument Valley

Une journée à Monument Valley – Road Trip dans l’Ouest Américain

Troisième journée de voyage dans l’Ouest Américain. Attention !!! Paysages magnifiques. Après le Grand Canyon et des étoiles pleins les yeux, c’est repartit sur la route en direction de Monument Valley.

Monument-valley-national-parc

La vallée des rocs

Dit « Tsé Bii’ Ndzisgaii » par les indiens Navajo, la vallée des rocs est un lieu où se rassemble une multitude de paysages différents ultra typiques de l’Ouest Américain. Monument Valley est un site géomorphologique situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Une petite journée suffit largement pour visiter l’essentiel du parc. Il existe bien sur plusieurs randonnées dans le désert pour les initiés mais pour les touristes, tout se trouve à proximité.

Le parc est sous le contrôle des indiens Navajo, le parc se trouve sur leur territoire. Ce sont eux qui récoltent les droits d’entrées. La visite débute depuis le visitor center, le parc se visite en voiture en suivant la Valley Drive, une piste de 27 km dans le désert. Vous pouvez prendre votre voiture mais vous ne pourrez pas aller ou vous voulez. Mieux vaux avoir une voiture tout terrain, le mieux est encore de vous faire accompagner par un guide Navajo. Ils possèdent des voitures équipées qui pourront vous emmener là ou il est interdit de venir seul. Une balade a cheval est également possible. Vous imaginez ? Une ballade à cheval avec un indien au milieu de Monument Valley, le rêve non ?

Three sisters - monument valley

Un circuit à travers le désert et l’immensité

Les indiens Navajo ont pris l’habitude de nommer les grands rocher, ainsi l’on a « L’aigle Imperial », « L’oeil qui pleure », « Les Trois Soeurs » ou « La botte de Cowboys ». Ainsi, il y a plusieurs spots organisés en parcours, vous pouvez commencer par LE Monument Valley (vu accessible depuis la terrasse du visitor center), puis il y’a aussi le John Ford Point (célèbre dans les westerns), ou la fenêtre du Nord ou encore Totem Pole.

A noter que Monument Valley n’est pas un parc national, l’entrée coûte donc 20$ par véhicule en plus du pass des parcs. Comme énoncé plus haut, une journée est très largement suffisante pour visiter l’essentiel du parc. Le mieux est d’arriver en début d’après midi et de partir après le coucher de soleil qui est magnifique depuis le visitor center. Le visitor center est également un lieu qui vous permettra d’en apprendre plus sur la culture Navajo et de vous ramener un très beau souvenir fabriqué par les indiens eux même et pas une babiole chinoise qu’on peut retrouver dans d’autres parcs.

Rocher-monument-valley

Monument Valley est vraiment un lieu immense et magnifique. Entrée dans l’imaginaire collectif via les films de western, Lucky Lucke, les cowboys et les indiens, c’est le lieu le plus représentatif des paysages de l’Ouest Américain. Les roches rouges sont magnifiques, le désert, l’immensité, les indiens. Tout est réuni pour les fans de l’Ouest. Le parc se situe à environ 3h du Grand Canyon et fait réaliser un bon détour vers l’Est mais ça vaut vraiment le coup. C’est un lieu incontournable.

A proximité : Le four corner. Je n’y est pas mis les pieds car cela faisait encore faire un long détour vers l’Est mais si jamais vous avez le temps je vous conseille d’y aller. En fait le Four Corner c’est une plaque de métal de la taille d’un pneu de voiture (américain) qui représente la convergence entre les Etats de l’Arizona, de l’Utah, du Nevada et du Nouveau Mexique. En un seul lieu, vous êtes dans 4  Etats en même temps, fou non ?

Pour revenir au Monument Valley, le parc est ouvert toute l’année de 6 h 00 à 20 h 30 de mai à septembre et de 8 h 00 à 16 h 30 d’octobre à avril. Si vous y êtes allés ou voulez y aller, laisser moi un petit commentaire 😉

Etape suivante : Page, le lac Powell et Antilope Canyon

Vous pouvez suivre le début de mon aventure ici.

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

un commentaire

  1. Merci beaucoup, c´est ca exactement que j´en avais besoinl!Marshall Sauvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge