Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?
Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?

Visiter Bacalar au Mexique, le guide ultime !

La ville de Bacalar est située dans la région du Quintana Roo au Mexique, au sud de la péninsule du Yucatan. Si tu souhaites échapper à l’effervescence de Cancún et de Tulum durant ton séjour au Mexique, Bacalar est sans doute la destination qu’il te faut. Ce territoire encore préservé du tourisme de masse est célèbre pour sa lagune aux 7 couleurs et la beauté de ses paysages. Mais que voir à Bacalar au Mexique ? Que faire lors de ton séjour ? Je te dis tout dans cet article !

Que faire à Bacalar au Mexique ?

La lagune de Bacalar, un lieu magique !
La lagune de Bacalar, un lieu magique !

Découvrir la lagune des 7 couleurs

Quand tu poseras tes valises à Bacalar, tu te feras forcément la réflexion que tu es au paradis. La lagune de Bacalar est surnommée « lagune aux 7 couleurs » pour les sept teintes différentes de bleu qu’on peut y trouver. Situé sur 45 km de long, c’est en fait un grand lac qui renferme plusieurs îles ainsi que différents cénotes. On peut profiter de la lagune de différentes façons : baignade bien sûr, mais aussi kayak, stand-up paddle ou snorkeling. En effet, la « Laguna de siete colores » possède une faune aquatique exceptionnelle à découvrir.

Sur place, tu ne trouveras pas de longues plages de sable mais des « balnearios », des sortes de structures dédiées où tu pourras entrer dans l’eau et te prélasser au soleil.

N’hésite pas également à profiter d’un coucher de soleil sur la lagune. Tu pourras le faire lors d’une soirée au restaurant en amoureux, mais également sur l’eau lors d’un tour en bateau ou en paddle.

Bacalar, un haut-lieu de la piraterie !
Bacalar, un haut-lieu de la piraterie !

Le canal des Pirates

Bacalar est également une terre de pirates où de nombreuses batailles ont eu lieu dans l’histoire. C’est plus précisément au sein du canal de los Piratas que tu pourras en apprendre plus sur ces évènements. Ce canal était une zone d’échange commercial durant des années. On y transférait des provisions alimentaires mais aussi du bois, une des grandes richesses de la région.

Par la suite, le Canal Salamanca a été une porte d’entrée vers l’Amérique et a vu passer des grands noms de l’histoire de la piraterie comme Henry Morgan et Francis Drake.

Ce canal des Pirates est un incontournable à visiter à Bacalar pour la beauté de cette zone à l’eau turquoise. Néanmoins, c’est également une visite intéressante pour découvrir l’histoire de la région.

On peut y accéder en bateau lors d’une excursion à la demi-journée ou en kayak.

Le Fort de San Felipe à Bacalar
Le Fort de San Felipe à Bacalar

Explorer le fort San Felipe

Situé dans les hauteurs de Bacalar, le fort San Felipe servait de protection contre les attaques de pirates. Aujourd’hui, il offre un panorama incroyable sur la lagune aux 7 couleurs et les cénotes de Bacalar. De plus, si tu es amateur d’histoire, tu pourras y découvrir des informations intéressantes sur le passé de la ville. L’entrée coute environ 3 €.

S’émerveiller face aux cénotes de Bacalar
S’émerveiller face aux cénotes de Bacalar

Les cénotes de Bacalar

Bacalar possède 4 cénotes qui correspondent à des trous d’eau naturels formés en extérieur ou dans des grottes pour certains. On en retrouve énormément dans la région de la Riviera Maya, comme le « cénote azul » de Playa del Carmen qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Bacalar, possède également son Cénote Azul, avec une jolie couleur bleu foncé. Il est entouré par une intense forêt et n’est pas relié à la lagune de Bacalar. Tu pourras t’y baigner dans une eau relativement douce et un bassin qui s’enfonce à 80 m de profondeur. L’eau est donc forcément un peu plus fraiche que la lagune voisine mais la baignade reste agréable. Le prix d’entrée est d’environ 2.50 €.

Sur place, tu trouveras un restaurant pour boire un verre ou déjeuner. Si tu veux faire une superbe photo sur une balançoire sur l’eau, il faudra par contre venir assez tôt car ces spots sont prisés.

Les Cénotes Cocalitos, Esmeralda et Negro…

Juste à côté, tu trouveras aussi le Cénote Cocalitos, qui possède un cadre idyllique avec une eau transparente. On trouve ici aussi des balançoires et des hamacs dans l’eau, ce qui offre une ambiance paradisiaque.

Le cénote Cocalitos abrite un sanctuaire de fossiles datant d’il y a environ 3500 millions d’années. Autant dire que ces structures que tu trouveras dans l’eau sont très fragiles…

Ces deux cénotes peuvent se visiter en une journée car ils sont situés à proximité l’un de l’autre. Néanmoins, lors de ton séjour, tu pourras également te rendre au cœur de la lagune de Bacalar au Cénote Esmeralda. On retrouve ici une jolie couleur bleue.

Enfin, le Cénote Negro est un lieu idéal pour pratiquer le snorkeling. On y retrouve un gouffre sous-marin de 100 m de profondeur. Pour les lève-tôt, c’est également un excellent spot pour profiter du lever de soleil sur un cénote. Vous pouvez facilement louer un paddle et vous faire plaisir dès le lever du jour. Certains circuits organisés proposent également l’expérience.

Découvrir lsla de los Pajaros

Tu souhaites découvrir un lieu préservé à Bacalar ? Alors, réserve une excursion en bateau sur la lagune. Tu pourras partir à la découverte de Isla de los Pajaros. Cette petite île inhabitée est située au cœur de la lagune des 7 couleurs. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux puisqu’on y retrouve au moins 15 espèces différentes qui sont de passage avant de migrer vers d’autres contrées.

La gastronomie de Bacalar

Bacalar est située à la frontière avec le Belize. Elle en tire donc ses inspirations culinaires, ce qui promet de mettre tes papilles dans tous leurs états. Poissons grillés, plats à base d’huile de coco, haricots typiques… Pour ne rien gâcher, tu pourras savourer ces plats délicieux dans un restaurant sur pilotis avec vue sur la lagune. De quoi profiter d’un repas dans un cadre enchanteur !

Côté boissons, la fin de repas est également l’occasion de tester le Mezcal, autre alcool phare du Mexique avec la Tequila. Contrairement à la Tequila qui n’est distillée qu’avec de l’agave bleu (État de Jalisco principalement), le Mezcal est distillé à partir de toutes sortes d’agaves et est donc produit dans une plus grande partie du Mexique (mais pas directement à Bacalar).

Bacalar a par contre sa propre brasserie, si vous êtes amateur de bière et voulez tester les brassins locaux. Le projet s’appelle « Cerveza artisanal Bacalar » (bière artisanale Bacalar) et vous pourrez réviser votre itinéraire en sirotant une bonne Golden Ale avec vue sur la lagune puisque l’étiquette fait honneur au lieu. Si vous êtes attentif, vous pourrez reconnaître les roseaux caractéristiques de la région, le fort de San Felipe et son héritage de piraterie, des formes de vie importantes comme les stromatolithes (des sculptures de calcaire formées naturellement en milieu aquatique peu profond), et, bien sûr, les sept nuances de bleu qui caractérisent la Laguna de Bacalar.

Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?
Quelle est la meilleure période pour profiter des eaux claires de Bacalar ?

Quand partir à Bacalar au Mexique ?

On peut voyager tout au long de l’année au Mexique puisque le climat y est chaud de janvier à décembre. Néanmoins, la saison la plus favorable se situe de novembre à mai, durant la saison sèche. La température moyenne varie de 20 à 30 °C environ et les précipitations y sont faibles. Comme à Miami, les mois d’août à octobre sont à éviter en raison d’un climat très pluvieux et du risque de tempêtes tropicales et d’ouragans.

Comment aller à Bacalar ?

Lors de ton séjour au Mexique, tu pourras prendre un vol pour Cancún et rejoindre Bacalar soit en bus, soit en avion (aéroport de Chetumal) , soit en voiture. Si tu loues une voiture, il faudra compter environ 4h de route depuis Cancún et 2h30 depuis Tulum. Tu peux aussi le faire en stop si tu te sens d’humeur aventurière.

Bacalar est un peu plus isolée que les autres villes du Yucatan, mais c’est justement ce qui fait son charme. Tu y trouveras une ambiance plus authentique et moins de touristes que dans les stations balnéaires plus célèbres.

*

Tu as désormais toutes les informations pour visiter Bacalar au Mexique. Cette petite ville vaut vraiment le détour, surtout si tu es à la recherche d’un lieu plus tranquille que les grandes stations balnéaires du Yucatan. Pour le moment, Bacalar est un secret bien gardé, alors autant en profiter !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

temple rhodes visite en famille min

Que faire à Rhodes en famille ? 8 idées pour tous les âges

Île grecque du Dodécanèse, en pleine mer Égée, Rhodes offre non seulement des paysages magnifiques, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.