café de flore saint germain des prés min
Un des plus célèbres cafés du sixième arrondissement de Paris

Que faire dans le sixième arrondissement de Paris ?

Quand on pense à Paris, on pense culture, arts, bonne bouffe aussi. S’il n’est pas le plus touristique, ou en tout cas pas auprès de toutes et tous, le sixième arrondissement coche pourtant toutes ces cases. Entre les cafés de Saint-Germain des Prés, ses lieux dédiés à l’art, ses boutiques et le mythique Jardin du Luxembourg, il vaut le détour ! Mon avis ? Passez-y une journée si vous voulez vous imprégner du Paris d’antan ou établissez-y carrément vos quartiers si vous souhaitez une visite de la capitale so chic (mais avec un bon budget pour le coup).

Où se situe Paris VI ?

pont neuf sixième arrondissement de paris min
Le Pont-Neuf relie la rive droite au sixième arrondissement de Paris, en passant par l’île de la Cité

Le sixième arrondissement de Paris, parfois appelé arrondissement du Luxembourg, se situe au centre-ville, sur la rive gauche. Quartier chic de la capitale, osons bobo, il est régulièrement en tête des classements du fait du prix au mètre carré de son quartier résidentiel. Conseil donc : visitez le sixième pour son histoire et ses bâtiments, mais dormez plutôt ailleurs si vous souhaitez vous loger pas cher (du côté de Belleville par exemple).

Paris VI est délimité au nord par la Seine, à l’ouest par l’axe qui relie le pont du Carrousel à la station de métro Duroc, à l’est par le Boulevard Saint-Michel (entre les stations Saint-Michel Notre-Dame et Port-Royal) et au sud par le Boulevard du Montparnasse.

Le sixième n’est pas très grand et peut donc facilement se visiter à pied (voir mes astuces pour visiter Paris autrement). Il propose plein de sites intéressants à visiter et d’activités pour mieux connaître la ville.

Voici mes endroits préférés pour s’imprégner de l’ambiance du sixième, quartier par quartier (Monnaie, Saint-Germain des Prés, Odéon et Notre-Dame des Champs). Mon conseil pour visiter le sixième arrondissement de Paris en une journée ? Commencer la journée à la Monnaie pour profiter de la lumière matinale sur la Seine, déjeuner dans un café de Saint-Germain des Prés, profiter d’une promenade digestive au jardin du Luxembourg, prendre le goûter à Notre-Dame des Champs et terminer par une pièce de théâtre au Poche !

Quartier de la Monnaie

Le quartier de la Monnaie est certainement le coin du sixième arrondissement dans lequel vous passerez le moins de temps. C’est néanmoins un excellent point de départ puisqu’il permet de commencer la journée en douceur en longeant les quais de Seine pour profiter de la vue sur l’île de la Cité (et Notre-Dame donc).

Flânez ensuite dans ses rues pour découvrir des institutions culturelles prestigieuses comme la Monnaie de Paris (et son musée), l’institut de France (Académie française, des sciences et des beaux-arts notamment) ou encore l’école nationale supérieure des Beaux-Arts.

Cap ensuite sur Saint-Germain des Prés.

Quartier Saint-Germain des Prés

café de flore saint germain des prés min
Un des plus célèbres cafés du sixième arrondissement de Paris

Haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle française d’après la seconde guerre mondiale, Saint-Germain des Prés en a vu défiler du beau monde ! Tant et si bien que certains de ses cafés sont encore cultes aujourd’hui grâce à leur fréquentation il y a quelques décennies par Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Jacques Prévert, Jean-Luc Godard et bien d’autres.

En vous promenant à Saint-Germain, c’est le fantôme de leurs âmes que vous ressentirez à chaque coin de rue (j’exagère à peine tant leur histoire est encore présente). Le quartier abrite d’ailleurs toujours le siège de grandes maisons d’édition françaises, comme Gallimard, Grasset et Le Seuil.

Soyons néanmoins honnêtes, la culture s’essouffle et le quartier s’embourgeoise de plus en plus. Pas mal de librairies ont fermé, laissant leur place à des enseignes de luxe. Si vous voulez faire la tournée des grands ducs, la populace des Champs-Élysées en moins, le sixième arrondissement est donc un excellent plan B. Côté fringues, quelques magasins vintage aux prix affolants sont présents, entourés de Louis Vuitton, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Armani, Gucci et les autres. Côté pâtisserie, Ladurée et Hermé ne sont pas loin. À vous de décider qui a le meilleur macaron !

Les cafés/bistrots cultes de Saint-Germain des Prés

  • Les Deux-Magots
  • Le Café de Flore
  • La Brasserie de Lipp
  • Moins célèbres, mais tout aussi germanopratins : Chez Fernand, Café Louise, Café du Métro, Maison Mulot, Chez Georges…

Profitez d’être dans le coin pour admirer l’église de Saint-Germain des Prés et c’est parti pour l’inratable Jardin du Luxembourg.

Quartier de l’Odéon – Musée et jardin du Luxembourg

jardin du luxembourg paris vi min
Le Jardin du Luxembourg est autant fréquenté par les touristes que les locaux

Le Jardin du Luxembourg, c’est une bulle de calme et d’apaisement dans le brouhaha parisien (qu’on adore autant qu’on déteste, selon les moments). Dans les allées, on croise des personnes âgées qui lisent sur les bancs, des parents qui surveillent leurs bambins turbulents du coin de l’œil, des joggeurs, des chiens qui se croient pour un instant à la campagne et des touristes, évidemment.

Les points d’intérêt ne manquent pas :

  • Fontaine Médicis,
  • Statue de la Liberté (copie miniature de celle de New-York),
  • Fontaine des Quatre Parties du Monde,
  • Statues,
  • Serres,
  • Sénat,
  • Orangerie,
  • Musée du Luxembourg (sous la tutelle du Sénat).

Le temps de tout voir, il sera probablement déjà temps de goûter !

Quartier Notre-Dame des Champs

Le quartier Notre-Dame des Champs est avant tout résidentiel et donc probablement pas celui où vous passerez le plus de temps. Il est néanmoins sympa de le traverser, histoire de boucler sa visite de Paris VI. Si vous avez faim et envie de tester quelques créations pâtissières originales, le chef Cyril Lignac a une enseigne rue de Sèvres. Vous pouvez ensuite par exemple jeter un œil à l’architecture romane de l’Église Notre-Dame des Champs. Pour finir votre visite du sixième arrondissement de Paris sur une note très parisienne, passez la soirée au Théâtre de Poche Montparnasse, un petit théâtre privé qui mêle les genres en plaçant le texte au centre de sa programmation. Comédie, tragédie ou cabaret, il y en a pour tous les goûts !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

oia Église caldeira min

Santorin en 3 jours : itinéraire complet et bons plans

Ah Santorin, ses murs blancs, ses toits bleus et ses paysages uniques. Derrière la carte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.