visiter nice min

Esplouratour : votre guide local pour vos visites guidées à Nice !

Nice est la deuxième ville la plus visitée de France. En effet, avec son patrimoine culturel incroyable, sa position entre mer et montagnes, et son dynamisme, elle séduit les voyageurs du monde entier. D’ailleurs, grâce à son climat privilégié, tu peux visiter Nice tout au long de l’année. En été, c’est le moment idéal pour profiter des plages et des activités nautiques, tandis qu’en hiver, tu pourras assister au fameux Carnaval de Nice ou dévaler les pistes de ski des stations de sports d’hiver voisines.

Cela dit, Nice ne révèle pas ses secrets au premier venu. Pour la découvrir plus en profondeur, l’aide d’un guide local sera la bienvenue. Aujourd’hui, je te présente des idées de visites guidées à Nice, effectuées par Gianni, un guide conférencier diplômé. Voyons de plus près les visites guidées qu’il propose avec son entreprise Esplouratour.

Esplouratour : les visites guidées à Nice à faire absolument !

1. Visiter les incontournables de Nice en 2h

nice min

Sauras-tu te repérer dans les ruelles étroites du Vieux-Nice ? Mais surtout, sauras-tu capter les détails qui passent inaperçus pour la plupart des gens ? Dans cette visite guidée de Nice, Gianni te propose de parcourir le Vieux-Nice, la colline du Château et la promenade des Anglais durant deux heures.

Pour cela, il te faudra seulement une bonne paire de baskets. Avec ton guide conférencier, tu passeras devant les lieux les plus mythiques de Nice.

Tu pourras ainsi découvrir les églises baroques du Vieux Nice, ses palais ou encore son opéra. C’est également ici que la culture culinaire niçoise ne cesse de s’enrichir et de faire des émules. Ton guide local à Nice te confiera où manger la meilleure socca et où trouver les meilleurs restaurants niçois.

Puis, tu embarqueras également à la recherche des monuments et lieux exceptionnels qui ont conduit à inscrire Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. Ensuite, la visite avec Gianni se poursuit sur la Promenade des Anglais, un boulevard maritime qui longe la Méditerranée et qui cache également bien des secrets. Endroit favori des touristes et des niçois, c’est le lieu où l’on profite d’un panorama unique sur la mer.

Enfin, tu monteras au sommet de la colline du Château, un site mythique à Nice qui permet d’obtenir des panoramas à 360° sur les alentours : le Vieux-Nice, la mer, le port de Nice ou encore les collines voisines…

Ces visites guidées sont disponibles en anglais et en français, plusieurs fois par jour.

2. Visite de Cimiez en 1h

La colline de Cimiez est un des quartiers à Nice les plus réputés. Néanmoins, comme il est un peu excentré, tous les voyageurs ne s’y aventurent pas. Pourtant il serait dommage de passer à côté quand on sait tous les trésors qu’il possède.  En effet, en prenant la direction des jardins de Cimiez, tu trouveras un amphithéâtre datant de l’époque romaine incroyablement bien conservé. On retrouve également des thermes romains que tu pourras découvrir. Pourquoi retrouve-t-on ce site antique au cœur de Nice ? Tu l’apprendras aux côtés de Gianni lors de ta visite guidée.
De plus, ce quartier n’était pas seulement attrayant durant la Rome antique, il a séduit également l’aristocratie anglaise. Tes pas se dirigeront donc vers des hôtels de luxe exceptionnels qui te donneront assurément des étoiles dans les yeux.

Enfin, tu pourras découvrir avec ton guide un aspect plus populaire de ce quartier niçois : les jardins de Cimiez. On y retrouve une ambiance typiquement niçoise, des terrains de pétanque et des oliviers centenaires. D’ailleurs, la plupart des fêtes traditionnelles qui ont lieu à Nice chaque année se déroulent au cœur des jardins de Cimiez, comme la fête des Mai.

Tu pourras compléter ta visite de Cimiez par un passage à travers le musée Matisse, un des plus célèbres de la ville.

3. Visite du mont Boron avec Esplouratour en 3h

mon boron nice min

Malheureusement, la plupart des touristes à Nice se concentrent sur la découverte du centre-ville. Pourtant, lorsqu’on ose franchir des chemins un peu plus lointains, on trouve des lieux marquants qui promettent de superbes souvenirs.

En effet, Gianni d’Esplouratour te propose par exemple une visite du mont Boron, qui fait partie des collines niçoises les plus proches du centre-ville. Au cœur de ce site, on retrouve une forêt méditerranéenne verdoyante qui sera idéale pour se ressourcer, loin du tumulte de la ville. On y découvre également des panoramas magnifiques sur la mer.

De plus, il y a 400 000 ans en arrière, des hommes préhistoriques vivaient sur ce site. Le mont Boron constituait à l’époque un terrain de chasse privilégié pour ces habitants, dont tu pourras découvrir l’histoire au musée de Terra Amata à Nice.

Bon, on ne va pas se mentir… Pour atteindre les 200 m d’altitude du Mont Boron et découvrir à ses côtés l’histoire fascinante du fort du Mont Alban, tu devras entreprendre une petite randonnée. Le sentier débute le long de la mer, près du mythique restaurant de La Réserve. Et c’est promis, ce sentier est un des plus beaux que tu pourras parcourir en France. Les points de vue y sont sublimes et tes efforts seront largement récompensés. Gianni saura te faire passer un bon moment !

4. Visite de Villefranche-sur-Mer en paddle

villefranche sur mer min

En été, Gianni peut également t’accompagner à la découverte de Villefranche. Si tu ne connais pas cette ville, je dois te l’avouer, c’est un des plus beaux sites qu’on peut trouver aux alentours de Nice. Sa rade magnifique, ses longues plages (sans galets), sa vieille-ville colorée en font un spot particulièrement prisé sur la Côte d’Azur.

En effet, c’est notamment une ville hautement appréciée par la jet set. À proximité, tu trouveras Saint-Jean-Cap-Ferrat, où l’on retrouve notamment la villa Ephrussi de Rothschild, qu’il est possible de visiter. De plus, certains artistes y ont fait construire de luxueuses villas comme les Rolling Stone, mais également dans le passé Jean Cocteau et Charlie Chaplin.

Mais, concentrons-nous sur sa beauté naturelle… Un des atouts de la rade de Villefranche réside dans ses eaux particulièrement calmes. C’est donc un spot de choix pour faire du paddle et découvrir ainsi les plus belles villas de la Côte d’Azur, mais également sa superbe citadelle.

Tu n’as pas besoin de savoir-faire du paddle pour réserver cette visite, Gianni te transmettra les bases !

Cette visite guidée originale autour de Nice te permettra d’allier découvertes culturelles et activités sportives. Bien sûr, elle sera à privilégier dans les mois où il ne pleut pas à Nice, soit quasiment 10 mois sur 12…

5. Visite des montagnes autour de Nice

Savais-tu que durant l’hiver, tu peux accéder aux montagnes des Alpes au départ de Nice ? Des lignes de train et de bus te permettent de rejoindre les stations de ski des alentours facilement, à la journée ou pour plusieurs jours. En effet, Isola 2000, Valberg ou encore Auron sont accessibles à environ 1h30 de trajet seulement.

Les Niçois vivent toujours entre mer et montagne. Ce qui fait qu’en hiver, tu retrouveras Gianni sur les pistes de ski de La Foux, dans le Val d’Allos. Il te propose des visites guidées au cœur du Val d’Allos. A ses côtés, tu pourras entreprendre des randonnées commentées à la découverte de la nature et du lac d’Allos. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur cet aspect de la Côte d’Azur qu’on ne soupçonne pas toujours.

Au fond, visiter Nice avec un guide local t’offrira un regard particulier sur la ville. De nombreux voyageurs se concentrent sur les circuits classiques et ont une approche finalement très restreinte de la Côte d’Azur. Ce que Gianni d’Esplouratour te propose à travers ses visites guidées, c’est donc de t’éloigner un peu de la Promenade des Anglais pour découvrir les recoins cachés et une facette plus authentique de cette région magnifique. N’hésite pas à le contacter pour réserver ta visite guidée à Nice.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

oia Église caldeira min

Santorin en 3 jours : itinéraire complet et bons plans

Ah Santorin, ses murs blancs, ses toits bleus et ses paysages uniques. Derrière la carte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.