visiter tenerife en une semaine min
Entre plages et montagnes, Tenerife est à mon sens la plus surprenante des îles Canaries

Visiter Tenerife en une semaine

Je ne vais pas faire durer le suspense : Tenerife est la plus grande île des Canaries et celle qui m’a laissé le meilleur souvenir. Avis subjectif, bien entendu, mais Tenerife est surprenante par bien des aspects, à commencer par sa végétation hyper variée. On peut ainsi laisser les palmiers du bord de mer et, quelques minutes après, conduire à travers les forêts denses des montagnes environnantes. Une semaine à Tenerife est une excellente durée pour voir l’essentiel de l’île. Voici mes suggestions, secteur par secteur, à adapter à votre guise, bien entendu !

Avant de partir à Tenerife pour une semaine

visiter tenerife en une semaine min
Entre plages et montagnes, Tenerife est à mon sens la plus surprenante des îles Canaries

Le mieux pour visiter Tenerife en une semaine ? Louer une voiture et créer soi-même son road trip sur mesure. Les routes sont parfois sinueuses, mais généralement en bon état et il est agréable de s’y promener. Côté logement, cela dépend de votre type de vacances préférées. Le sud est plus touristique, donc plus construit et moins sauvage. Il est par contre plus vivant et la météo y est plus clémente. Le nord est quant à lui plus sauvage, plus typique et moins peuplé. Il est également plus facile de s’y loger pas cher. Chacun son choix donc !

En revanche, et même sur de petites distances, le temps peut rapidement changer sur l’île. Prenez donc des vêtements d’été (il fait au moins 20 degrés toute l’année), mais également des vêtements plus chauds. Ils vous éviteront l’inconfort en cas de pluie, de vent ou tout simplement pour visiter l’intérieur des terres et ses montagnes.

Quel que soit votre point de chute, vous pourrez facilement vous déplacer partout dans l’île. Voici ma suggestion d’itinéraire pour une semaine à Tenerife.

Jour 1 : Côte sud-ouest de Tenerife

Dur de visiter Tenerife sans aller voir Los Gigantes. Ces géants sont en fait d’immenses falaises (jusqu’à 600 mètres de haut) situées dans le Parc Rural del Teno. Direction ensuite Playa de la Arena, plage de sable noir parfaite pour piquer une tête après la visite de Los Gigantes. La Cueva del Tancon est une bonne alternative (ou complément). Il s’agit d’un trou creusé par l’eau, à même la roche dans lequel il est possible de se baigner avec une très belle vue sur les falaises environnantes.

Si le temps est clair, terminez par un soleil se coucher au loin de l’île de la Gomera. Si vous restez plus longtemps, il est d’ailleurs possible de prendre le bateau pour visiter La Gomera ou encore de profiter d’une excursion pour observer les cétacés.

Cette première journée peut aussi être l’occasion de visiter les plages les plus prisées de l’île, mais aussi les plus touristiques (Los Cristianos, Playa de las Americas) ou de passer au Siam Park (à Adeje), réputé comme l’un des meilleurs parcs aquatiques au monde.

Jour 2 : Parc national du Teide

parc national du teide min
Vue sur le Teide enneigé : majestueux !

Moins connu que le Teide, le Parc naturel Corona Forestal est un bon moyen de commencer la journée. Cap ensuite sur le Parc national du Teide, la plus haute montagne d’Espagne (3718 mètres d’altitude) et le troisième plus haut volcan émergé du monde.

L’île de Tenerife est en fait une succession de volcans apparus successivement les uns au-dessus des autres au fur et à mesure des éruptions. Le Pico Teide est tout simplement le dernier en date. Montagne de feu (néanmoins beaucoup plus verte que les volcans du Timanfaya à Lanzarote), il est possible de la découvrir à pied en suivant des sentiers de randonnée ou, plus simplement, de prendre le téléphérique à La Rambleta. Attention, les cabines ne vont « que » jusqu’à 3555 mètres et n’opèrent pas en cas de vent violent. Il est ensuite possible de continuer à pied, mais seulement en ayant obtenu à l’avance une autorisation. Certains hivers, la neige tombe au sommet du Teide et il est possible de skier au sommet. Incroyable lorsque la plage à quelques kilomètres à peine est bourrée de baigneurs en bikini !

Jour 3 : randonnée dans le Nord-Ouest

Le troisième jour, direction le village de Masca. Situé dans un ravin du massif du Teno, il est le point de départ d’une magnifique randonnée dans les montagnes environnantes avec des points de vue sur le village en contrebas. Si vous ne consacrez qu’une journée à la rando, il s’agit sans doute des plus belles de Tenerife et donc celles à faire en priorité.

Si vous ne souhaitez pas marcher trop longtemps, l’alternative est de se rendre au mirador de Masca (belvédère) puis de visiter le village de Los Silos, le phare de Teno et/ou les étangs d’Erjós.

Jour 4 : Tenerife Nord

piscine naturelle tenerife min
À faire lors d’une semaine à Tenerife : se baigner dans une piscine naturelle

Moins touristique, le nord de Tenerife mérite pourtant d’y consacrer au moins une journée, principalement pour profiter de ses piscines naturelles formées par la lave (El Caleton de Garachico et Charco de la Laja). Les amateurs d’urbex apprécieront aussi les Ruine d’une ancienne station de pompage d’eau à La Gordejuela. La plage de sable noir de Socorro vaut également le coup d’œil. Terminez la journée en visitant la Casa del Vino de Tenerife à El Sauzal (découverte de l’histoire viticole de l’île, dégustation et boutique).

Jour 5 : retour à la civilisation (nord-est)

Si la ville vous manque, il est possible de passer une journée à San Cristobal et Santa Cruz de Tenerife, la capitale et ville la plus peuplée de l’île. Il est néanmoins largement possible de l’éviter si vous souhaitez des vacances plus tournées vers la nature. Dans ce cas, profitez de la plage ou des autres randonnées de l’île !

Jour 6 : Parc de l’Anaga et Playa de Benijo

Pour le dernier jour de cette semaine à Tenerife, direction le Parc national d’Anaga. Cette chaîne de montagnes, parmi les plus anciennes de l’île, dépasse les 1000 mètres d’altitude. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais quand on part du niveau de la mer, ça suffit à boucher les oreilles!

Pour un itinéraire à la carte, qui correspond véritablement à vos envies, le mieux est de vous arrêter au centre d’accueil de Cruz del Carmen. Non seulement la vue est plutôt pas mal (possibilité de voir le Teide et la Grande Canarie par temps clair), mais vous trouverez également des informations sur toutes les randonnées ouvertes dans le parc.

Au moment de repartir de l’Anaga, ouvrez les yeux en traversant les petits villages typiques. Certains d’entre eux cachent de petits restaurants où découvrir une cuisine canarienne traditionnelle et de qualité à prix mini. Terminez vos vacances à Tenerife en beauté sur la magnifique plage de sable noir de Benijo.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

danse en thailande bangkok quand partir en thailande min

Mes conseils pour savoir quand partir en voyage en Thaïlande !

Tu as envie de découvrir la Thaïlande lors d’un futur voyage ? Pour un premier séjour en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.