el golfo min
Selon l’heure et la lumière, la lagune d’El Golfo est plus ou moins verte

Visiter Lanzarote en 4 jours : itinéraire + les inratables !

Lanzarote est l’île la plus orientale des Canaries, et donc la plus proche des côtes africaines. Assez différentes de ses voisines, elle est assez plate, avec d’imposants volcans qui sortent de terre. Ce sont d’ailleurs eux qui font le charme et la réputation de l’île, en plus d’un climat chaud toute l’année. Si vous devez choisir parmi les îles à faire ou ne pas faire aux Canaries, Lanzarote doit à mon sens absolument être sur votre liste.

Trêve de bavardages, voici mon itinéraire pour visiter Lanzarote en 4 jours. Et parce que Lanzarote est aussi l’endroit rêvé pour le farniente, chaque jour se termine par la visite d’une plage différente. Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer, non?

Astuce : L’île de Lanzarote n’est pas très grande, vous pouvez donc très facilement intervertir les jours sans passer plus de temps sur la route.

lanzarote min
Des volcans, des plages et des paysages étonnants : bienvenue à Lanzarote !

Jour 1 – Parc national du Timanfaya et Playa Blanca

Quitte à visiter Lanzarote, autant s’attaquer tout de suite au site le plus visité et le plus célèbre de l’île : le parc national du Timanfaya, parfois simplement appelé Los Volcanos (« les volcans »). Trois endroits sont particulièrement intéressants :

  • Caldera de los Cuervos: randonnée d’une heure environ pour faire le tour du volcan à pied.
  • Montaña Colorada: petite randonnée d’une heure également.
  • Parc national du Timanfaya: attention, il est interdit d’y pénétrer en voiture. La visite inclut environ 40 minutes de bus à travers le parc et ses paysages lunaires avant de s’arrêter découvrir les geysers. Si vous avez le temps (et le budget), le restaurant du parc fait des grillades à la chaleur du volcan. Amateurs de barbecue, l’expérience vaut le coup !

En redescendant, terminez à Playa Blanca (Playa Flamingos) pour vous baigner, vous reposer, bronzer et/ou boire l’apéro sur la plage. La plage est certes touristique, mais très sympa et, après tout, c’est le jour de la visite touristique de Lanzarote, non ?

vue sur le parc national du timanfaya min
Visiter Lanzarote implique forcément de passer par le parc national du Timanfaya

Jour 2 – Sud-ouest de Lanzarote et merveilles volcaniques

Restons du côté des volcans, ils ont encore pas mal de paysages incroyables à nous offrir ! Pour ce deuxième jour, on ajoute les dingueries que l’océan Atlantique fait au contact de la lave. Ceux qui aiment les îles Éoliennes ne diront pas le contraire :

  • El Golfo/Charco de los cliquos (Lago Verde) : lagune d’un vert profond qui se remplit d’eau de mer par infiltration à travers les roches volcaniques.
  • Los Hervideros: falaises de lave qui plongent tout droit dans l’océan.
  • Saline de Janubio: le plus grand marais salant de Lanzarote, situé sur une lagune volcanique.
  • Terminer à Playa Mujeres (Playa Papagayo) : plage de sable blanc et l’une des plus belles plages de Lanzarote !
el golfo min
Selon l’heure et la lumière, la lagune d’El Golfo est plus ou moins verte

Jour 3 – Découvrir l’art de César Manrique

Difficile de visiter Lanzarote sans découvrir l’art de César Manrique, un artiste prolifique à qui l’on droit de nombreuses créations, souvent démesurées et géniales, sur l’île. Né à Arrecife en 1919, ce touche à tout était à la fois peintre, architecte et sculpteur. Admiratif de la nature de son île natale (on le serait à moins), il a créé des œuvres incroyables un peu partout :

  • Haria et le Cesar Manrique House Museum: la maison-musée de Manrique, au cœur d’une palmeraie. Manrique a vécu dans la Maison du Volcan pendant une vingtaine d’années. Luxueuse et unique, elle est construite au beau milieu d’une coulée de lave formée dans les années 1730.
  • Jameos del Agua: les Jameos del Agua sont formés par un tunnel volcanique dont les cavernes se reflètent dans un lac salé souterrain. Centre d’art, de culture et de tourisme créé par Manrique, le site inclut une salle de concert et un restaurant.
  • Cueva de los Verdes: même site, différente grotte, dans une ambiance plus naturelle puisqu’il n’y a aucune installation humaine dans cette partie, à part la lumière.
  • Terminer à la plage de Famara pour observer les surfeurs.

Jour 4 – Visiter le nord de Lanzarote

Pour ce dernier jour, on profite avant tout de la lumière du soleil pour se remplir les yeux des magnifiques paysages de Lanzarote.

  • Teguise: visite à pied de l’ancienne capitale (beaucoup plus petite qu’Arrecife).
  • Nazaret (à 5 minutes de Teguise) : charmant petit village avec une autre villa conçue par Manrique (l’Oasis) et la maison de l’acteur Omar Sharif.
  • Mirador de Nahum/Mirador del Rio qui laisse apercevoir l’île de Graciosa par beau temps (assez souvent donc).
  • Punta Mujeres: deux kilomètres de côte parsemés de piscines naturelles à même la lave.

Plutôt que d’aller à la plage, pourquoi ne pas terminer ce quatrième jour par les vignobles La Geria ? Vous pourrez visiter les caves, goûter le vin local et profiter du paysage unique des vignes qui poussent à même la lave.

Visiter Lanzarote en 1 ou 2 semaines

Vous avez plus de temps ? Il y a largement de quoi faire à Lanzarote ! Voici mes autres activités préférées à faire sur place :

  • Aller plus longtemps à la plage, à Playa del Pozo par exemple.
  • S’initier au surf à Famara.
  • Visiter le musée sous-marin de statues au sud de l’île (sortie de plongée sous-marine ouverte aux débutants comme aux plongeurs confirmés).
  • Aller au Jardin de Cactus, près de Jameos del Agua (450 espèces de cactus différentes), également créé par Manrique.
  • Faire un tour dans la station balnéaire de Costa Teguise.
  • Prendre le ferry à Orzola pour visiter la petite île de Graciosa (au nord de Lanzarote).
  • Prendre le ferry vers Fuerteventura depuis Playa Blanca pour passer une journée (ou plus) sur l’île voisine, réputée pour ses spots de surf et ses magnifiques plages. Contrairement à Lanzarote qui est très volcanique et rocailleuse, Fuerteventura a de grandes étendues de sable.
  • Profiter d’une croisière pour visiter les autres îles Canaries (voir mes astuces pour partir en croisière).
  • Prendre un vol interne vers les îles les plus occidentales, comme La Palma et La Gomera.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

chateau de castelnaud dordogne min

18 châteaux incontournables à découvrir en France

La France est un des pays les plus visités pour son patrimoine historique et architectural …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.