les chutes d'eau de skradin, une étape incontournable de votre visite de krka

Visiter le parc Krka en Croatie : le guide ultime !

Tu as envie de visiter la Croatie et tu aimerais intégrer le parc de Krka à ton itinéraire ? C’est une super idée ! Si la Croatie est connue pour ses plages et ses îles au cadre idyllique, on y retrouve également des paysages naturels à couper le souffle. Tu connais déjà sûrement les lacs de Plitvice. Le parc national de Krka y ressemble beaucoup. Cependant, Krka est souvent apprécié des voyageurs pour son ambiance plus calme et son cadre enchanteur. Alors, on y va ?

Le parc de Krka : de quoi s’agit-il ?

la nature à l'état pur en croatie au sein du parc national de krka (1)

Le parc national de Krka (prononcé Keurka) est situé au sud de la Croatie. Il se trouve à proximité de la ville de Sibenik et à 1h environ de Split. On y retrouve des paysages de cascades et de lacs qui se sont formés le long de la rivière Krka. Parmi les lieux connus à Krka, on trouve les fameuses chutes de Skradin, une cascade impressionnante qui attire chaque jour près de 10 000 visiteurs en haute saison.

Comme je te le disais, le parc de Krka ressemble beaucoup aux lacs de Plitvice. Cependant, le parc national de Krka est plus petit et un peu moins connu des touristes. Si tu y vas tôt le matin et en dehors de la haute saison touristique, tu peux presque te sentir seul au monde.

Préparer sa visite au parc de Krka

Pour visiter le parc national de Krka, il existe deux entrées : l’une à Skradin et l’autre à Lozovac.

  • Départ de Skradin : En voiture, tu pourras te garer dans le village de Skradin et emprunter ensuite le bateau pour rejoindre le parc. Il te laissera près des chutes d’eau de Skradrin.
  • Départ de Lozovac : C’est l’entrée la plus fréquentée, car elle permet de ne pas tomber sur le clou du spectacle dès le départ. En voiture, tu pourras prendre la direction du NP Krka. Une fois arrivé au parking du parc, il faudra emprunter un bus pour rejoindre l’entrée. Tu pourras alors visiter le parc tranquillement à travers un petit sentier. Le long du parc national, des plateformes en bois sont aménagées pour parcourir le site.

Quand visiter le parc national de Krka ?

Le climat de la Croatie est de type méditerranéen. On y retrouve une majorité de journées ensoleillées et des températures douces toute l’année. Tu l’auras compris, ce pays fait partie des endroits où de nombreux voyageurs rêveraient de s’expatrier, juste pour ce climat de rêve !

Le parc de Krka peut donc se visiter en toute saison.  Cependant, c’est entre les mois d’avril à juin et de septembre-octobre que ton voyage en Croatie sera le plus agréable. En effet, au cœur de l’été, l’affluence touristique est très importante ce qui diminue un peu le plaisir de la découverte.

Que voir au sein du parc de Krka ?

Les chutes de Skradin 

les chutes d'eau de skradin, une étape incontournable de votre visite de krka

Les chutes de Skradin, ou « Skradinski Buk » en croate, marquent souvent les touristes qui visitent le parc national de Krka. C’est en fait une série de 17 cascades qui mesurent dans leur ensemble 46 m de haut.  En entrant par l’entrée Lozovac, on peut les découvrir à la fin d’un itinéraire pédestre de 1.9 km. La promenade y est agréable entre sentier de randonnée au bord de la rivière et pontons en bois.

Durant l’été, la baignade était possible au pied des chutes de Skradin, mais elle est désormais interdite.

Lors de ta visite, tu trouveras un petit musée ethnographique où l’on retrouve un moulin à eau, mais aussi des objets et des scènes de vie d’époque. Tout près, on trouve également une centrale hydroélectrique qui date de 1895. Cette centrale a permis à la ville de Sibenik de recevoir l’électricité avant même des capitales européennes comme Londres ou Rome.

Les visiteurs se concentrent souvent sur la visite des chutes de Skradin lorsqu’ils se rendent au parc national de Krka. Néanmoins, il existe d’autres endroits à découvrir qui offrent de superbes paysages.

L’îlot de Visovac

l'îlot de visovac, sur la rivière krka

Après la visite des chutes de Skradin, je te conseille d’emprunter un bateau pour rejoindre l’îlot de Visovac. Il faudra compter 1h de navigation aller. C’est un lieu pittoresque situé au milieu de la rivière Krka. Il abrite un monastère reculé, fondé en 1445. Lorsque tu achètes ton ticket de bateau pour Visovac, tu obtiens un pass pour visiter le monastère et l’ilot.

Cependant, il est aussi intéressant d’avoir un point de vue sur l’ilot de Visovac depuis la terre ferme à l’occasion d’une randonnée dans les environs.

Les cascades de Roski Slap

 

Tu pourras également continuer ta visite du parc de Krka vers les cascades de Roški Slap. Elles sont accessibles en bateau ou par la route. Par contre, il faudra s’acquitter de frais d’entrée pour y accéder. Elles sont découpées en deux avec d’un côté les chutes principales et une autre partie surnommée « le collier ».

Alors, c’est vrai, ces chutes d’eau sont un peu moins impressionnantes que celles de Skradin. Mais ce site est apprécié des voyageurs car on peut y faire de jolies randonnées. On y retrouve notamment de superbes points de vue sur les gorges de la rivière Krkra.

Le fort Kamicak (depuis Roski Slap) 

Depuis le sentier pédagogique de Roski Slap, une randonnée est possible vers les ruines de cette ancienne forteresse médiévale datant du XIVe siècle. Après un parcours assez intense, mais qui reste accessible au plus grand nombre, tu auras une vue superbe sur la rivière Krka et les paysages qui l’entourent.

Malheureusement, il ne reste pas grand-chose à découvrir des ruines du fort Kamicak. Mais, si tu es passionné d’histoire, tu trouveras d’autres sites intéressants à proximité comme l’amphithéâtre de Burnum

Par contre cette randonnée est une excellente option pour profiter de la nature croate loin de la foule.

Les cascades de Manojlovacki Slapi

C’est la cascade du parc national de Krka la plus haute et pourtant c’est la moins visitée. On y retrouve une chute d’eau d’environ 60 m !

De plus, Manojlovacki Slapi est située au cœur d’un canyon, ce qui offre un panorama impressionnant quand on la découvre pour la première fois. On y trouve des airs de Yosemite aux USA.

Depuis le parking, tu devras prendre un sentier un peu raide mais l’effort ne dure pas longtemps. Par contre, il est préférable d’emporter de bonnes chaussures car le sentier peut s’avérer glissant. Ce serait dommage de devoir raconter comment tu t’es cassé une jambe en Croatie, surtout si tu n’as pas souscrit d’assurance voyage.

Le parking et l’accès sont gratuits (pour le moment !). Cependant, il faudra chercher un peu pour trouver le départ du sentier qui est assez mal indiqué.

Visiter le parc de Krka en Croatie : mes conseils 

de nombreuses randonnées vous attendent à krka !

Voici quelques conseils supplémentaires pour profiter au maximum du parc national de Krka :

  • Il est préférable d’arriver la veille et de passer la nuit à Sibenik avant de partir à la conquête du parc. Cette ville est située à 10 km seulement de l’entrée de Krka.
  • Il est primordial d’arriver très tôt le matin, dès l’ouverture du parc, si tu veux profiter d’une visite loin des touristes. On est d’accord, il n’y a rien de pire que de devoir faire la queue pour avancer, surtout quand tu viens visiter un lieu naturel comme Krka, n’est-ce pas ?
  • J’insiste, mais autant que possible, évite la période de juillet et août. La foule de touristes sera forcément présente et je dois dire que ça diminue le plaisir de la visite. En plus, le tarif d’entrée du parc de Krka est très élevé durant cette période.
  • Une demi-journée suffit pour visiter le parc, sauf si tu décides de découvrir d’autres étapes comme Visovac ou de faire les randonnées dans les environs.

Horaires et tarifs du parc de Krka : 

  • Juillet et août : 8h à 19h
  • Juin et septembre : 9h à 18h
  • Avril-mai et octobre : 9h à 17h
  • Janvier-mars et novembre-décembre : 9h à 16h

Les tarifs du parc diffèrent selon les périodes de l’année. Par exemple, ils sont de 40 HRK (5€) en novembre contre 200 HRK (26€) en été. Ce billet permet d’accéder aux chutes de Skadrin. Si tu as envie de visiter d’autres lieux du parc national de Krka comme l’îlot de Visovac, il faudra alors prendre un billet supplémentaire à chaque fois.

Tu as désormais toutes les informations pour visiter le parc de Krka dans les meilleures conditions. De l’itinéraire classique aux sites hors des sentiers battus, tu pourras ainsi faire ton choix par rapport à ton timing sur place et à tes envies. N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu as pensé de ta visite, mais aussi, tu l’aurais prononcé comment toi Krka ?

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Voyage au mexique (4)

Où aller au Mexique? 4 destinations incontournables!

Ce qui nous vient d’abord à l’esprit quand on parle du Mexique, c’est la musique mariachi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.