les Côtes-d'Armor

Que faire et visiter dans les Côtes-d’Armor ?

Les Côtes-d’Armor sont une destination de vacances idéale pour les amoureux de calme et d’authenticité. Ce département se situe au nord de la Bretagne et se distingue par son caractère et par l’atmosphère paisible qu’il a su conserver. Les amoureux de la nature seront séduits par la pluralité de ses paysages entre campagnes, forêts et littoral. Les fondus de sport et de wakeboard trouveront des spots idéaux. Il en va de même pour les amateurs de patrimoine architectural et culturel.

Si vous avez choisi cette destination pour vos prochaines vacances, voici une liste des sites d’intérêt et activités à ne surtout pas manquer.

La côte de Granit Rose

527fa72d098d0d7ca3b8cbe56185a139 min

Quand on se rend dans les Côtes-d’Armor pour des vacances, il est indispensable de profiter de la côte de Granit Rose. Celle-ci se situe à l’ouest du département et tire son nom de la couleur cuivrée des rochers qui dominent le littoral. La côte se déroule sur plus de 15 km, de Perros-Guirec jusqu’à Trébeurden.

En parcourant la côte de Granit Rose, n’hésitez pas à faire plusieurs haltes. Il est par exemple possible de s’arrêter à Trégastel pour profiter de la plage et de l’aquarium. Dans un autre registre, la commune de Pleumeur-Bodou vous permettra de découvrir d’incroyables vestiges datant du Paléolithique. Ploumanac’h est aussi incontournable. Avec son phare et ses paysages de charme, vous ne regretterez pas de vous y être arrêté. C’est par ailleurs de là qu’il est possible d’entamer le fameux Sentier des Douaniers. Enfin, Perros-Guirec est une très belle ville thermale à découvrir.

Les Sept Iles

Les Côtes d’Armor sont intrinsèquement liées à la mer. Si vous avez le pied marin, n’hésitez pas à prendre la mer à la découverte de l’archipel des Sept Iles. Cette réserve naturelle est un vrai bijou, d’autant plus qu’elle abrite une faune et une flore vaste et riche. Si une excursion vous tente, sachez que des navettes sont disponibles au départ de Ploumanac’h, Guirec et Trégastel.

Le GR®34

La Bretagne possède un sentier de grande randonnée : le GR®34. Celui-ci commence au Mont-Saint-Michel et s’achève à Saint-Nazaire. Si vous êtes amateur de randonnée, sachez que vous pourrez profiter de ce sentier aménagé, y compris si vous voyagez avec des enfants qui sont assez aguerris à cet exercice.

L’un des plus beaux tronçons du GR®34 (et l’un des plus agréables à parcourir), est celui qui débute à Erquy. Les randonneurs peuvent en effet y découvrir l’une des parties les mieux préservées des Côtes-d’Armor, entre falaises de grès et mer émeraude d’un côté, et landes verdoyantes de l’autre.

Visiter Dinan

Visiter Dinan

Dinan est une étape à faire lors d’un séjour de visite dans les Côtes d’Armor. En effet, cette jolie cité médiévale fait également partie intégrante de l’identité bretonne. Une fois sur place, n’hésitez pas à flâner au gré de vos envies dans les petites ruelles du centre-ville avant de vous diriger vers le port. Vous y croiserez notamment de très belles maisons à colombages.

Bon à savoir : à côté de Dinan se trouve le charmant petit village de Léhon. Si vous avez un peu de temps, profiter d’une halte sur place pour en faire le tour.

L’île de Bréhat

L’île de Bréhat, aussi appelée « l’île aux fleurs », est une très jolie petite étape à faire lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor. Pour s’y rendre, il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffit d’embarquer sur une navette que vous trouverez au petit port de Ploubazlanec.

L’île est vraiment très belle et vous offrira de magnifiques promenades. Ses petites maisonnettes traditionnelles, son moulin à marée, ses côtes sauvages et bien plus encore, tout y est de toute beauté. L’île se visite uniquement à pied ou à vélo, de quoi garantir une ambiance sereine et apaisante en toutes saisons.

Le lac de Guerlédan et la Vallée des Saints

Si vous avez envie de faire une pause en pleine forêt dans les Côtes d’Armor, une halte au lac de Guerlédan constitue toujours une bonne idée. Sur place, une nature authentique et préservée vous attend. Au programme, ce sera calme et farniente au cœur de la nature, ce qui vous aidera à vous ressourcer. Quelques activités nautiques comme le canoë sont par ailleurs disponibles sur place.

En outre, le lac constitue le point de départ de la Vallée des Saints. Si vous vous lancez dans cette balade, vous pourrez découvrir plus d’une centaine de statues et sculptures différentes sur votre itinéraire.

Le Gouffre de Plougrescant

Le Gouffre du Plougrescant est un lieu atypique qui se visite uniquement lorsque le climat est pluvieux et venteux. Le site offre alors un spectacle époustouflant alors que la mer se déchaîne dans le gouffre de la Baie d’Enfer. Il est à l’inverse très curieux de découvrir le lieu par temps ensoleillé, puisque dans ce cas, ce dernier est des plus paisibles.

Le Cap Fréhel

442861869280ebd69771f7b14a9878f8 min

Le Cap Fréhel est un site naturel classé Natura 2000. Si vous avez envie de découvrir l’une des plus belles plages de la région, il s’agit sans aucun doute du lieu à découvrir.

L’un des principaux avantages du Cap est de rester plutôt calme, même durant la saison estivale. Celui-ci n’est presque jamais envahi de touristes, de quoi profiter pleinement de l’endroit dans une atmosphère parfaitement relaxante.

En conclusion :

Grâce à cette liste, vous disposez de nombreuses idées de visite à faire lors de votre passage en Bretagne. Pendant votre séjour, n’oubliez pas d’en profiter pour tester la gastronomie locale et les nombreuses spécialités culinaires bretonnes. Parmi celles-ci : les crêpes et galettes qui sont de véritables institutions.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

wake board bretagne homme min

Les meilleurs spots où faire du wakeboard en Bretagne !

Tu as envie de te mettre au wakeboard ou de découvrir cette discipline le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.