Que faire en Albanie ? 7 lieux à découvrir d’urgence !

berat que faire en albanie min
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pour tes prochaines vacances, tu n’as pas envie de faire dix heures d’avion, mais tu aimerais découvrir une destination dépaysante ? Alors, l’Albanie est faite pour toi ! Ce pays, situé entre le Monténégro et la Grèce, est encore peu connu des voyageurs et on y retrouve ainsi du calme et de l’authenticité. Plages de rêve, patrimoine culturel remarquable, merveilles naturelles… Tu te demandes que faire en Albanie ? Voici quelques idées pour préparer ton séjour.

Quoi visiter en Albanie ? Des idées de découverte !

Tirana, la capitale

La capitale de l’Albanie mérite qu’on lui consacre quelques heures de visite. Longtemps soumis au régime totalitaire d’Enver Hoxha, l’Albanie connaît aujourd’hui un vent de liberté. C’est de ce contraste qu’est fait Tirana… Tu pourras commencer par la visite d’anciens bunkers devenus des musées, les Bank’Art. Un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. Ensuite, direction le centre-ville où tu passeras sûrement sur la place Skanderberg. Tu pourras aussi arpenter le quartier underground du Bloku, animé de jour comme de nuit.

La ville portuaire de Durrës

À 40 minutes de route de Tirana se trouve Durrës, une ville portuaire connue des touristes pour son amphithéâtre romain. Ville albanaise tout en un, Durrës propose à la fois de belles plages de sable et une histoire riche (amphithéâtre, forum, musée d’archéologie, tour vénitienne, mosquée, Musée d’ethnographie). Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter l’Albanie (voyage sur un week-end prolongé par exemple) et souhaitez vous imprégner au maximum de l’héritage historique et de l’atmosphère albanaise, Durrës peut être un point de chute intéressant.

Osum Canyon

osum canyon que visiter en albanie min

L’Osum Canyon est un lieu incontournable à découvrir si tu cherches quoi visiter en Albanie. Ce canyon saisissant situé au sud du pays t’offrira de sublimes panoramas et un décor de rêve pour une aventure en rafting. Les randonnées y sont aussi bienvenues…

Le lac d’Ohrid

Si tu cherches que faire en Albanie, le lac d’Ohrid est fait pour toi ! Long de 30 km, ce lac est l’un des plus anciens du monde. Situé près de la frontière avec la Macédoine, ce lieu naturel est un incontournable pour faire des randonnées, mais aussi aller à la plage en été. Il possède des eaux claires à la fois photogéniques et idéales pour se baigner. C’est une destination prisée des locaux eux-mêmes pour son charme et sa tranquillité.

Le site archéologique de Butrint

Tu l’auras compris, l’Albanie est située à deux pas de la Grèce, et on y retrouve forcément des vestiges historiques impressionnants. Le site de Butrint, proche de l’île de Corfou, accueille les vestiges d’une ancienne cité fondée par les Grecs qui a traversé plusieurs civilisations. Le théâtre romain, parfaitement conservé, est un immanquable à visiter en Albanie. D’autant plus que ce site, classé à l’UNESCO, se situe dans un environnement naturel magnifique.

La ville de Berat

berat que faire en albanie min

Si tu loues une voiture en Albanie et que tu décides d’embarquer pour un road-trip, ne passe pas à côté de Berat ! Cette ville située au sud du pays est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des villes les plus anciennes du pays, où l’on retrouve une architecture influencée par les Ottomans. Prends le temps de te perdre dans la vieille ville et de découvrir les différents quartiers musulmans et chrétiens. Par contre, prévois de bonnes chaussures, car ça grimpe !

Gjirokastër

Cette petite ville ressemble beaucoup à Berat, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO elle aussi. Si tu cherches quoi visiter en Albanie pour occuper une demi-journée supplémentaire, Gjirokastër ne te décevra pas !

La Riviera Albanaise

riviera albanie que faire en albanie min

L’Albanie, c’est aussi des plages paradisiaques avec une mer à l’eau turquoise… La Riviera Albanaise se situe le long de la côte entre les villes de Vlorë et Sarandë. On y retrouve des plages de sable clair, de petites criques ombragées, des étendues sauvages. Selon tes envies, tu pourras séjourner dans une des stations balnéaires ou chercher des petits coins moins touristiques. La Riviera Albanaise rappelle beaucoup le littoral de la Croatie…

De plus, à proximité de la côte, si tu veux faire des randonnées, tu trouveras le parc national de Llogara avec ses sentiers escarpés et ses paysages qui mêlent le bleu du littoral au vert des montagnes. Magique !

Parc national de Llogara

Le parc national de Llogara se trouve à moins d’une heure de voiture de la station balnéaire de Vlora. Il est le plus grand parc national d’Albanie et l’un des plus beaux endroits pour la randonnée. Amateurs de grimpette et de points de vue magnifiques, ce parc est pour vous ! Facile d’accès depuis Vlora, il est également possible de séjourner directement dans le parc, notamment en écotourisme. En plus de ses points de vue sur la côte ionienne, le parc national de Llogara propose de nombreuses activités dont les plus prisées sont la randonnée et le parapente. Les amateurs de biodiversité peuvent également en profiter pour observer les aigles royaux, les vautours, les chamois, chevreuils et autres renards roux qui vivent dans le parc.

Tu l’as vu, l’Albanie est une destination aux mille facettes qui ravit à la fois les amateurs de jolies plages, de nature intacte et de visites historiques. Ce qui est sûr, c’est qu’elle mérite d’être plus connue et j’espère que cet article t’aura convaincu d’aller y faire un tour.