salina (îles éoliennes) depuis un bateau de croisière min
Vue sur Salina depuis un bateau de croisière pendant une excursion dans les îles Éoliennes

Croisière dans les îles Éoliennes : quelles îles visiter ?

Les Îles Éoliennes, ou îles Lipari (du nom de l’île principale) forment un archipel au sud de l’Italie. Nichées à l’ouest de la pointe de la botte et au nord de la Sicile, elles étonnent par leurs paysages atypiques. Lunaires par endroit, paradisiaques à d’autres, elles sont en fait la partie émergée de volcans sous-marins. Un coin du globe original à visiter et pas si loin. Le hic ? Il n’y a pas d’aéroport. Obligation de rejoindre les îles par la mer. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une croisière dans les îles Éoliennes ou au moins profiter d’être sur place pour visiter certaines des autres îles lors d’excursions en bateau ?

Quels sites visiter lors d’une croisière dans les îles Éoliennes ?

excursion sur un volcan à lipari min
Les îles Éoliennes sont la partie émergée de volcans sous-marins

Les îles Éoliennes (sept d’entre elles sont habitées) doivent leur nom à Éole, le Dieu du vent. Plutôt qu’un paquebot plein de touristes, je vous conseille de partir à l’abordage de Lipari, Stromboli, Panarea, Vulcano, Salina, Filicudi et Alicudi avec une plus petite embarcation. De nombreuses croisières et excursions sont disponibles en voilier (caïque/vieux gréement, goélette, catamaran, ce ne sont pas les options qui manquent).

Selon le temps à disposition et vos centres d’intérêt, vous pouvez choisir plus ou moins d’îles. Toutes ont un petit quelque chose qui fait leur particularité. Ce n’est pas pour rien si elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco !

Lipari

L’île principale et la plus peuplée. Son ancienne citadelle, et son musée archéologique valent le détour pour comprendre l’histoire de l’archipel. En bateau, profitez de la vue sur la côte de l’ile blanche (son surnom à cause des carrières de calcaire) et d’une pause au mouillage au large de Capo Rosso. Eaux turquoise garanties pour une baignade inoubliable !

Stromboli

La star du film du même nom de Rossellini ! L’île est surtout connue pour Iddu, son volcan toujours en activité et loin d’être timide puisqu’il fume, crache et montre volontiers son éruption aux touristes curieux. Le port de Scari, l’église San Vincenzo et le village de Ginostra sur la côte Ouest valent aussi le coup d’œil, tout comme l’éperon de Strombolicchio, un bloc rocheux surmonté d’un phare maritime au large de la côte nord. Là encore, une croisière dans les îles Éoliennes est la meilleure option pour profiter du paysage !

Vulcano

À mon sens l’île la plus scénique ! Grottes creusées dans la lave, paysages verdoyants, cratères fumants : Vulcano est aussi sauvage qu’impressionnante. Ne ratez pas la Valle dei Mostri et ses statues de lave et, si vous êtes d’humeur sportive, la randonnée jusqu’en haut du cratère (7 kilomètres depuis le port de Vulcano).

Panarea

Plus petite, Panarea est l’île de la jetset italienne. Si vous ne voulez pas faire la fête, il reste néanmoins intéressant de se promener entre les villas aux murs blancs, de se baigner sur des plages encore sauvages et de visiter les rues colorées de San Pietro. Quelques vestiges datant du Néolithique sont aussi présents sur l’île.

Salina

La deuxième plus grande île de l’archipel, reconnaissable facilement avec ses deux volcans occupant chacun une extrémité de l’île. Si vous recherchez des eaux turquoises qui vous invitent à la baignade et au snorkeling, n’hésitez pas une seconde : votre croisière dans les îles Éoliennes doit passer par Salina ! Passez aussi au lac de Lingua et promenez-vous dans les vignes qui poussent sur le sol volcanique de l’île.

salina (îles éoliennes) depuis un bateau de croisière min
Vue sur Salina depuis un bateau de croisière pendant une excursion dans les îles Éoliennes

Filicudi

Une des îles Éoliennes les moins connues, et c’est bien ce qui fait son charme ! Filicudi est tout aussi magnifique que ses voisines, mais plus calme. À faire pour se baigner tranquillement entre deux randonnées sur les nombreux sentiers de l’île. Le promontoire de Capo Graziano et le belvédère Stimpagnato restent facilement accessibles pour une vue à couper le souffle !

Alicudi

Alicudi est tout aussi calme que Filicudi puisque très peu visitée par les touristes. Sans voitures (ici on se dépasse à dos de mulet !) ni éclairage de ville, elle sort du lot et c’est ce qui fait son charme. Dépaysement assuré !

En plus de ces sept îles habitées, l’archipel italien comporte 18 ilots ou rochers inhabités. Avis aux plus aventuriers d’entre vous qui auraient envie de se prendre pour Robinson l’espace de quelques heures!

Astuces pour une croisière dans les îles Éoliennes inoubliable

croisière îles éoliennes voilier min
Croisière dans les îles Éoliennes ne rime pas forcément avec paquebot !

D’où partir ?

  • Depuis la Sicile, à bord du ferry au départ du port de Milazzo (nord-est) ou de Palerme (nord-ouest).
  • Depuis Milazzo, Messine ou Palerme, en hydroglisseur.
  • Depuis le continent, à bord du ferry au départ du port de Naples ou de la Calabre (Italie).

Quand visiter les îles Éoliennes ?

D’avril à septembre pour éviter le froid (janvier/février) et les pluies abondantes de fin d’année. Pour la plage, visez plutôt juillet, août et septembre. Mars et Octobre sont les mois charnières où le temps est plus incertain, mais les touristes bien au chaud chez eux !

Où dormir ?

Pendant une croisière, tout simplement en cabine sur le bateau ! La plupart des croisiéristes organisent des minibus pour les déplacements à terre, c’est tout bénef’ et une des bonnes raisons de partir en croisière ! Si vous faites des excursions en bateau à la journée ou profitez des connexions en ferry entre les îles, Lipari est plutôt bien équipée en hôtels et appartements, comme Vulcano et Stromboli. Pensez également à jeter un œil à mes conseils pour se loger pas cher en voyage !

Que mettre dans sa valise ?

Chaque île est assez petite ce qui rend les déplacements fréquents. Voyager léger est donc conseillé. En haute saison, quelques vêtements de plage, une ou deux tenues plus habillées pour le soir et un coupe-vent pour le bateau suffisent !

Les îles Éoliennes en bref

  • 7 îles
  • 18 ilots inhabités
  • 115 km2
  • 14000 habitants
  • Langue officielle: italien
  • Devise: euro
  • Plus grande ville: Lipari
  • Point le plus haut: Monte Fossa delle Felci (962 mètres, sur Salina)
  • Activité principale: agriculture

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

chateau de castelnaud dordogne min

18 châteaux incontournables à découvrir en France

La France est un des pays les plus visités pour son patrimoine historique et architectural …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.