chateau de castelnaud dordogne min

18 châteaux incontournables à découvrir en France

La France est un des pays les plus visités pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel. Tu cherches à découvrir les plus beaux châteaux de France à visiter ? Je te partage une liste de 18 de ces sites d’exception qu’il faudra intégrer absolument à ton futur séjour dans notre beau pays !

Quels sont les meilleurs châteaux à découvrir en France ?

Tu as envie de découvrir notre patrimoine ? Alors, n’hésite pas à organiser un circuit afin de faire le tour des châteaux de la Loire lors de tes prochaines vacances ! Tu pourras également opter pour la découverte de châteaux situés dans d’autres régions. Tu le verras, il y en a dans tous les coins de la France. Voyons cela de plus près !

1 – Le château d’Ussé

Pour commencer ce top, rien de mieux que de te présenter le château qui a inspiré Charles Perrault pour son conte la Belle au Bois Dormant. Le château d’Ussé en Indre-et-Loire est donc un vrai château de princesse. Il a été construit entre le XVe et XVIIe siècle et appartient aujourd’hui au 7e Duc de Blacas. On peut le visiter toute l’année et je te promets que ça vaut le coup ! Autre information importante, ses jardins ont été dessinés par Le Nôtre et comptent parmi les plus beaux de la Loire…

2 – Le château de Versailles

chateau de versailles chateaux de france a visiter min

Bien sûr, ce château trône fièrement en tête des plus beaux châteaux de France à découvrir. Situé dans les Yvelines, près de Paris, il a été la résidence officielle des Rois de France et a marqué l’Histoire. On y retrouve 2 300 pièces parmi lesquelles la Galerie des Glaces qui est mondialement connue. Les majestueux jardins du château de Versailles sont également à visiter !

3 – Le château de Chambord

C’est un des châteaux incontournables à voir en France ! Le mythique château de Chambord ne cesse de charmer les voyageurs. Construit sous les ordres de François Ier au XVIe siècle, c’est le plus grand des châteaux de la Loire avec ses 440 pièces. Il bénéficie également d’un immense jardin d’agrément et d’un parc de chasse, tous deux classés monuments historiques.

4 – Le château royal d’Amboise

Avec son architecture gothique, le château d’Amboise est très différent des autres châteaux de France. Construit au XIe siècle, il a servi de résidence à de nombreux Rois de France durant la Renaissance. Il est également connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Exprimant le luxe et l’art de vivre à la française, il te donnera un aperçu de notre Histoire. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

5 – Le château de Chenonceau

chateau de chenonceau chateau des dames france min

Celui qu’on surnomme le château des Dames a été la résidence de nombreuses dames importantes de l’Histoire de France. Construit au XVIe siècle, le château de Chenonceau est un des plus beaux châteaux de France. Avec son cadre unique, à proximité du Cher, il donne l’impression de flotter au-dessus de la Terre. La visite de ses pièces et de ses jardins vaut vraiment le détour !

6 – Le château et les jardins de Marqueyssac

Situé en Dordogne, le château de Marqueyssac en lui-même a été éclipsé par le charme de ses jardins. En effet, ce domaine privé a été aménagé entre le XVII et XIXe siècle et te promet une visite digne d’un décor de conte de fées. Ouvert au public en 1997, c’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. On y retrouve 22 hectares de nature et plus de 6 km de sentier ombragé. Le château de Marqueyssac est également situé sur un éperon rocheux qui domine les vallées de la Dordogne, lui offrant un cadre encore plus exceptionnel.

7 – Le château de Villandry

Bâti à l’origine comme une forteresse médiévale, le château de Villandry a connu de nombreux aménagements pour devenir le domaine qu’on peut voir aujourd’hui. Avec son architecture Renaissance, ses décors et son mobilier, il baigne dans une atmosphère unique, témoignant de la richesse du patrimoine français. Son propriétaire actuel, Henri Carvallo, a à cœur de préserver ce site d’exception tout en l’agrémentant pour le plaisir des visiteurs.

8 – Le Château de Langeais

Cette bâtisse construite sous ordre de Louis XI en 1465 possède une architecture Renaissance. Le château de Langeais détient le record du château le plus meublé du Val de Loire. Salles de réception, chambres imposantes, les pièces s’enchainent durant la visite et on en prend plein les yeux. Ne manque pas également de faire un passage par ses jardins !

9 – Le château de Peyrepertuse

Appartenant aux châteaux cathares, le château de Peyrepertuse a constitué pendant des années l’une des plus importantes forteresses cathares. Il a ensuite été transmis à la Couronne de France pour servir de garde-frontière. Impressionnant par ses dimensions, il mesure 300 m de long pour 60 m de large…

10  – Le château de Chantilly

Prenant place au sein d’un site naturel de 7 800 hectares, on peut le dire, même ses alentours te laisseront donc sans voix. Le château de Chantilly a été édifié en 1528 sous les ordres d’Anne de Montmorency. À travers les siècles, il a malheureusement été endommagé puis restauré. On y retrouve aujourd’hui une grande collection d’œuvres d’art.

11 – Le château de Castelnaud

chateau de castelnaud dordogne min

Le château de Castelnaud est situé sur une falaise qui surplombe les vallées de la Dordogne. Il possède ainsi un caractère imposant. En effet, quand il a été construit au XIIe siècle, il constituait une véritable forteresse. De nos jours, il accueille de nombreux visiteurs qui viennent découvrir son architecture, mais aussi son musée consacré à la guerre du Moyen-Age.

12 – Le château de Beynac

Situé dans un des plus beaux villages de France, Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac te transporte au sein du Moyen-Âge. Tu pourras y découvrir d’imposants remparts, mais aussi la salle des gardes, les cuisines et la Barbacane. Des sites exceptionnels qui te plongeront dans l’Histoire de France.

13 – Le château de Fontainebleau

Au cœur du département de Seine-et-Marne, ce château a été la résidence des rois de France à compter du couronnement de Louis VII au XIIe siècle, et ce pendant plus de 700 ans. Aujourd’hui, tu pourras y découvrir un musée consacré à Napoléon Ier et sa famille.

D’autres châteaux incontournables à visiter en France

Tu cherches d’autres châteaux à découvrir en France ? Voici une liste pour venir compléter ce top :

  • 14 : Le château de Guédelon dans l’Yonne (construction d’un château fort en cours avec les techniques du Moyen-Age).
  • 15 : Le château de Murol en Auvergne
  • 16 : Le château de Ranrouët en Loire-Atlantique
  • 17 : Le château de Beaumesnil dans l’Eure
  • 18 : Le château de Dinan dans les Côtes-d’Armor

Tu as désormais un bon aperçu des châteaux incontournables à visiter en France. N’hésite pas à indiquer dans les commentaires ton préféré ou celui que tu veux voir absolument !

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

que voir week end dans les gorges du verdon le lac de sainte croix min

Les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon

Tu as envie de profiter d’un week-end dans les Gorges du Verdon ? Cette région située …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.