amsterdam sous la neige
Amsterdam, ses canaux et ses vélos sous la neige

Amsterdam en hiver : les activités à ne pas rater

Lorsque l’on pense à Amsterdam, on s’imagine avant tout ses canaux, ses vélos et, soyons honnêtes, ses coffee shops enfumés. Au-delà du charme de carte postale, Amsterdam est aussi une ville chargée d’histoire et de culture qui a beaucoup à offrir, et ce à toutes les saisons. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’Amsterdam en hiver. Attrapez une veste chaude et protectrice du vent, ça va décoiffer!

Visiter Amsterdam en hiver : une idée pas si saugrenue que ça

amsterdam sous la neige
Amsterdam, ses canaux et ses vélos sous la neige

Je ne vais pas vous mentir, il fait froid à Amsterdam en hiver. Pas tant à cause des températures puisque la moyenne de saison (décembre, janvier et février) se situe autour de 4°C. Après tout, la moyenne annuelle n’est que de 10 degrés, pas une raison suffisante pour se priver d’Amsterdam en hiver ! La neige n’est pas hyper courante, mais peut parfois pointer le bout de son nez. Mais s’il fait froid, c’est surtout à cause du vent qui s’engouffre dans les ruelles et des canaux qui chargent l’air d’humidité. On embarque donc une grosse veste, résistant au vent et à l’eau, et on est parti !

Une fois la valise correctement bouclée, il est temps de planifier son voyage. Et c’est là qu’on se rend compte de la richesse de la ville, quelle que soit la saison ! Pour commencer, la capitale des Pays-Bas est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, preuve de son intérêt culturel et naturel. Ensuite, Amsterdam brille d’une réputation internationale de ville branchée, multiculturelle et souvent en avance sur son temps.

Bref, les bonnes raisons de se promener à Amsterdam en hiver sont nombreuses.

5 bonnes raisons d’aller à Amsterdam en hiver

Amsterdam pour les fêtes de fin d’année : Festival des Lumières et marchés de Noël

Le Festival des Lumières d’Amsterdam est l’un des plus grands festivals d’art lumineux en Europe. Dès début décembre et pendant une cinquantaine de jours, artistes nationaux et internationaux illuminent le centre-ville d’œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Le plus simple est sans doute de se promener entre les installations, l’appareil photo à la main. Des croisières sont également organisées spécialement pour profiter du spectacle. De quoi en prendre plein les yeux ! Si vous y allez en décembre, vous pourrez grouper festival et visite des marchés de Noël de la ville, histoire d’aller faire un tour sur la patinoire et de goûter à quelques spécialités. Essayez les poffertjes (boules de pâte à crêpe), vous m’en direz des nouvelles !

Rijksmuseum, Van Gogh, maison Anne Frank : faire le tour des musées

museum square amsterdam
Le Museum Square est un passage obligé d’Amsterdam en hiver

Les musées d’Amsterdam ne sont plus à présenter. Il y en a tellement qu’un quartier entier leur est dédié. Ils sont évidemment à visiter toute l’année mais, avouons-le, lorsque le soleil brille sur les canaux on est parfois tenté d’aller boire l’apéro dans les quartiers alternatifs d’Amsterdam Noord. En hiver, pas d’excuse ! Il y en a pour tous les goûts : peinture (Van Gogh, Rembrandt), sciences et technologie (le très beau NEMO), histoire (maison Anne Frank), photo (FOAM), art contemporain (Stedelijk) et bien sûr les œuvres classiques hollandaises du Rijkmuseum.

Vous aimez la musique pop ? Ne ratez pas les concerts du Paradiso

Après une journée bien chargée, rien de mieux que de la bonne musique pour se détendre. Le Paradiso est pour cela l’endroit tout trouvé. Temple de la pop, il a programmé les plus grands groupes et s’est offert une belle renommée internationale. Depuis 1968, la salle a vu passer Nirvana, Amy Winehouse, Pink Floyd, Patti Smith, les Sex Pistols, Björk, les Red Hot et bien d’autres !

Le berceau historique de Heineken

Les Pays-Bas sont aussi un pays de bière. Alors forcément, à choisir on préfèrerait goûter les créations artisanales locales. N’empêche que le géant vert Heineken joue à domicile puisque la marque a été créée sur place en 1864. Depuis, le groupe est devenu le deuxième brasseur mondial (Pelforth, Desperados, Fischer, Mort Subite, Grimbergen, Affligem, c’est eux). Le Heineken Experience permet d’en apprendre plus sur la marque, le processus de brassage et de terminer par une dégustation.

Se réchauffer dans les cafés, bars et restaurants d’Amsterdam

La cuisine néerlandaise est souvent riche et, si possible frite. En hiver, cela tombe bien, ça tient au corps ! Si vous en avez marre des Stroopwafel  (gaufre croustillante au sirop), des Bitterballen (boulettes de viandes frites) et du gouda, profitez de la large communauté internationale de la ville pour vous régaler ! La ville regorge de cafés et restaurants qui justifieraient presque à eux seuls le voyage. Mes préférés ? Le café Noorderlicht, à visiter en ferry et Mana Mana, un restaurant à tapas israélien un peu cher mais tellement bon et à l’ambiance incroyable !

Infos pratiques pour aller à Amsterdam en hiver

amsterdam city pass
Certains bons plans permettent de profiter plus facilement d’Amsterdam en hiver

Arrivée à Amsterdam

Amsterdam est particulièrement bien desservie. Depuis Paris, le Thalys est pratique, rapide et meilleur pour l’environnement. Depuis ailleurs en France, de bonnes connexions existent généralement en train. Sinon, prendre le bus est une alternative économique. Si vous recherchez l’originalité et avez un peu de temps, Amsterdam est également souvent desservie par les grandes croisières du nord de l’Europe.

Où dormir ?

Amsterdam est une ville assez chère. Si vous le pouvez, réservez assez tôt pour ne pas vous faire charger par les hôtels et autres bed and breakfast. Avec un budget serré, profitez plutôt de mes conseils pour se loger pas cher.

Transports

Pour un week-end (prolongé ou  non) à Amsterdam en hiver, le plus avantageux est souvent de prendre une carte donnant accès aux musées de la ville et aux transports. La carte I amsterdam city card (la plus complète) ou l’Amsterdam city pass (seulement le trajet aéroport-centre-ville est inclus) sont plus ou moins intéressantes selon votre programme.

Billets et visites

Amsterdam est touristique à toutes les périodes de l’année. Si vous souhaitez absolument visiter un musée, réservez à l’avance sous peine de piétiner des heures dans le froid sans assurance de rentrer. C’est particulièrement vrai pour les « gros » musées (en termes de popularité) comme le Rijkmuseum, la maison Anne Frank ou le Van Gogh museum.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

wake board bretagne homme min

Les meilleurs spots où faire du wakeboard en Bretagne !

Tu as envie de te mettre au wakeboard ou de découvrir cette discipline le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.