Arriver aux îles Lofoten par la mer fait toute la différence
Arriver aux îles Lofoten par la mer fait toute la différence

Retour des croisières : les destinations les plus dépaysantes d’Europe

Le moins que l’on puisse dire est que l’on a tous besoin de changer d’air ! Bonne nouvelle : les croisières reprennent dans toute l’Europe. Si l’on a l’habitude des circuits méditerranéens, on a tendance à parfois oublier les paysages à couper le souffle du Nord de l’Europe. De quoi s’offrir un dépaysement maximal et des souvenirs uniques sans avoir besoin d’un billet pour le bout du monde. Petit tour d’horizon de cinq destinations nordiques parmi les plus exceptionnelles pour profiter de croisieres europe inoubliables.

1. Toute la majesté du Nord de l’Europe sur une seule île : croisière en Islande

Aurores boréales à Álftavatn (le « lac des cygnes ») en Islande
Aurores boréales à Álftavatn (le « lac des cygnes ») en Islande

S’il ne fallait choisir qu’une croisière dans le Nord de l’Europe, tous les amoureux de la nature conseilleraient l’Islande. En un peu plus de 100.000 mètres carrés, l’île rassemble en effet les plus beaux spectacles naturels : aurores boréales, geysers, fjords, volcans, sources géothermiques, cascades, glaciers et bien d’autres. Depuis le bateau de croisière, les côtes dentelées sont impressionnantes. Et en étant un peu attentif, on a parfois la chance d’apercevoir une baleine ou des groupes de macareux.

Une fois à terre, il y en a également pour tous les goûts entre randonnée sauvage dans les parties inhabitées (80% de l’île !) et découvertes de l’histoire locale dans les musées de Reykjavik. Pour peu d’avoir les bons vêtements, l’Islande se visite à toutes les saisons, avec des paysages fascinants à chaque fois et l’assurance de passer une nuit confortable dans la chaleur de sa cabine une fois les explorations du jour terminées.

2. Croisière dans les fjords norvégiens

Arriver aux îles Lofoten par la mer fait toute la différence
Arriver aux îles Lofoten par la mer fait toute la différence

Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les fjords norvégiens sont des bras de mer qui s’avancent dans les terres. Un lieu de rencontre privilégié pour la nature, entre étendues d’eau riches en faune et flore aquatique, montagnes majestueuses, chutes d’eau vertigineuses et villages perchés sur les rares avancées de terre suffisamment plates pour accueillir les typiques maisons colorées. En tout, c’est plus d’un millier de fjords qui découpent la côte norvégienne. Seule une arrivée par bateau permet d’en apprécier toute la splendeur. Si vous hésitez sur la saison, l’été est sans nul doute une valeur sure puisque cela vous donne l’occasion de profiter du soleil de minuit sur Bergen, Tromsø, Trondheim, Ålesund et les autres !

Petit conseil avant de partir : même si la plupart des croisières dans le Nord de l’Europe proposent une offre tout compris, pensez à changer quelques NOK (les couronnes norvégiennes) pour ramener un souvenir ou goûter aux célèbres lakris, des bonbons au chocolat et à la réglisse typiques. Votre bateau de croisière abrite peut être également un bureau de change.

3. Mythes et légendes dans les eaux écossaises et irlandaises

Château Stalker dans le Loch Linnhe en Écosse
Château Stalker dans le Loch Linnhe en Écosse

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment les contes et légendes, les châteaux perchés sur des îles perdues au milieu de lochs embrumés et l’atmosphère des pubs d’Outre-Manche, une croisière autour de l’Écosse, de l’Irlande et, pourquoi pas, de l’Angleterre tant que vous y êtes, est à faire au moins une fois dans sa vie. En Écosse, vous aurez tout le loisir de profiter des montagnes et lacs écossais, du célèbre Loch Ness, des Îles Shetland, d’Édimbourg ou encore de Kirkwall. En Irlande, c’est Dublin, le Connemara, les pubs et la musique qui attirent le plus les regards.

La plupart des croisières permettent de tirer le meilleur de l’Irlande et de la Grande-Bretagne (Liverpool, New Castle), en tirant parfois jusqu’à Amsterdam, port de départ et d’arrivée et ville bonus à visiter, avec ses célèbres canaux et son atmosphère unique. Si votre croisière passe par là, n’hésitez pas à jeter un œil à mon guide des lieux incontournables en Irlande ! Tout y est classé par préférence (nature, histoire, découverte, etc.) pour une expérience à la carte.

4. Ne plus choisir entre nature et ville : à la conquête des capitales baltes

Vu sur le Lakhta Center de Saint Pétersbourg en arrivant depuis le Golfe de Finlande
Vu sur le Lakhta Center de Saint Pétersbourg en arrivant depuis le Golfe de Finlande

Il y a ceux qui préfèrent le bouillonnement de la ville et ceux qui préfèrent profiter de leurs vacances pour un retour salvateur à la nature. Lorsque la décision fait débat, la croisière en mer baltique a de quoi mettre fin à toutes les hésitations. Avec des haltes aussi variées et enrichissantes que Copenhague, Riga, Tallinn, Helsinki, Stockholm et, tout au fond du Golfe de Finlande, Saint-Pétersbourg, voilà de quoi profiter de nuits sur l’eau et de promenades nocturnes sur le pont d’un bateau tout en profitant des escales de la croisière dans quelques-unes des plus belles capitales d’Europe.

Vous avez moins de temps ou êtes adeptes du slow traveling ? Se limiter à la Scandinavie est déjà une super occasion de découvrir le Nord de l’Europe par la mer. Je donne d’ailleurs plus d’infos dans un autre article pour passer un séjour de luxe en Scandinavie. C’est aussi l’occasion de faire un compromis entre deux destinations phares et de voir un bout de mer baltique et un bout de mer du Nord !

5. Croisière en Mer du Nord

Port d’Hambourg, à l’embouchure de l’Elbe et près de la Mer du Nord
Port d’Hambourg, à l’embouchure de l’Elbe et près de la Mer du Nord

Dernière étape de mon top des croisières les plus dépaysantes en Europe du Nord, la Mer du Nord est peut-être la plus calme, mais pas la moins intéressante ! Avec des destinations aussi variées que la côte Est du Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France, la mer du Nord surprend avec ses nombreuses îles, ses typiques corbeilles de plage, ses parcs marins d’éoliennes, ses canaux et la richesse de son histoire, largement expliquée dans les musées locaux.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

CHoisir sa valise

Comment acheter le bon bagage pour voyager l’esprit tranquille

Que vous preniez l’avion, le train ou le car pour voyager, vous aurez besoin d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.